Vous craignez les obstacles parce que vous doutez de votre capacité à les surmonter. Les obstacles sont rarement le problème, c’est notre manque de pouvoir pour les vaincre qui nous fait peur.
Par exemple, avez-vous fait face à une situation difficile dans le passé et avez-vous eu peur de ne pas réussir ? Rappelez-vous les circonstances et comment vous vous sentiez. Maintenant, avancez de mois en mois et rappelez-vous la même situation d’un point de vue différent. Pouvez-vous voir à quel point cela semble insignifiant dans vos perspectives actuelles ? Autrement dit, nous nous sentons incapables de surmonter les défis au lieu de croire que tout ira bien. C’est peut-être l’élément de surprise ou la peur de ne pas pouvoir faire face au problème qui nous fait le plus peur.
C’est ce que l’auteur et psychothérapeute David Richo mentionne dans Les cinq choses que nous ne pouvons pas changer. Nous nous inquiétons parce que nous ne nous faisons pas confiance pour gérer ce qui nous arrive. Nous nous inquiétons parce que nous ne croyons pas que la façon dont les choses tourneront fonctionneront pour le mieux. Nous nous inquiétons parce que nous n’avons pas encore dit oui.
Le problème est là : reconnaître l’obstacle au lieu de le vouloir voir disparaître. Je ne parle pas d’événements inattendus, tels qu’une contravention pour excès de vitesse. Bien que je comprenne que cela puisse causer de la détresse chez certaines personnes, je parle de problèmes plus vastes qui font appel à notre plus grande force intérieure. Dire oui à ce qui se passe signifie se pencher sur ses difficultés même si cela peut sembler intenable à première vue. Cependant, si nous sommes ouverts d’esprit, nous le surmonterons et acquerrons des connaissances précieuses.
Nul d’autre choix que d’être courageux
Votre pouvoir inhérent est celui de la résilience, de la détermination et du courage. Croyez-vous que vous avez ce pouvoir ? Parfois, nous ne connaîtrons pas les profondeurs de notre pouvoir tant que nous n’y faisons pas appel. J’ai fait face à de nombreux défis tout au long de ma vie. Je n’avais pas réalisé que j’avais le pouvoir de surmonter ces expériences jusqu’à ce que je le sois obligé. Dans les années qui ont suivi, non seulement j’ai développé une plus grande force de volonté, mais les expériences m’ont adouci et j’ai développé une humilité envers la vie. Je suis venu à la regarder avec respect et reconnaître que, bien que je sois un petit rouage dans le processus appelé la vie, il fonctionne parfaitement quelles que soient mes pensées.
Tout le monde ne partage pas mon avis et tant mieux. Il est normal et bénéfique que chaque personne puisse développer sa propre signification des événements. Pouvez-vous réfléchir à des événements de votre vie qui ont changé votre vision du monde ? Le changement était-il pour le mieux ou étiez-vous en colère contre les autres, peut-être même avec la vie ? Il est difficile de savoir comment nous allons réagir dans les moments difficiles. Parfois, il n’ya pas d’autre choix que de faire face à nos difficultés et de nous engager dans la bataille avec une détermination et un courage féroces. Par exemple, si votre proche veut divorcer, vous pouvez vous morfondre et prétendre ne pas avoir vu les signes. Vous pouvez ressentir de la tristesse pendant des mois ou être courageux car cela vous arrive et vous pouvez voir où cela vous mène, non pas parce que vous le souhaitez, mais parce qu’il n’y a pas d’autre choix. Parfois, il n’y a pas d’autre choix que d’être courageux .
C’est là que réside le message clé de cet article : lorsqu’il n’y a pas d’autre choix que d’être fort, la vie nous appelle à exercer notre plus grande force car ce que nous vivons peut être plus grand que nous ne le réalisons. Lorsque nous n’avons pas d’autre choix que de nous engager dans la bataille, ce qui nous attend de l’autre côté est un voyage de découverte de soi, sachant que nous sommes plus résilients et courageux que nous ne l’avions imaginé.
Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la conscience qu’il y a quelque chose de plus important.
Je pense à ceux qui perdent leurs maisons dans un incendie ou ceux dont les membres de la famille les trahissent. Ces choses arrivent chaque jour à de bonnes personnes et beaucoup d’entre elles n’ont pas d’autre choix que de relever ses défis.
Et en y faisant face, nous apprenons que l’obstacle n’est jamais plus grand que notre capacité à le surmonter. C’est notre volonté d’y aller avec foi et détermination, en faisant confiance à l’expérience elle-même, qui activera notre pouvoir inhérent.
Laisser un commentaire