On le répète souvent dans les livres de développement personnel : l’argent ne peut pas acheter le bonheur. Ce n’est pas la somme d’argent que vous gagnez qui compte, mais la manière dont vous choisissez de le dépenser. Dans son Talk TED, Norton nous explique – entre autre – que ce qui se passe quand les gens gagnent à la loterie est que, premièrement, ils dépensent tout l’argent et s’endettent, et deuxièmement, tous leurs amis et tous ceux qu’ils rencontrent leur demandent de l’argent leur gâchant ainsi leurs relations sociales. Ils ont donc plus de dettes et moins d’amitiés qu’ils n’avaient avant d’avoir gagné à la loterie.
Une mère célibataire de trois enfants, par exemple, vivait dans un appartement et occupait quatre emplois avant de gagner à la loterie. Au début, cela ressemblait à un conte de fées. Elle a acheté une maison et une nouvelle garde-robe, n’ayant plus qu’un seul travail elle a pu investir le reste de l’argent. Après un certain temps, elle a reçu des appels téléphoniques non désirés de personnes qui l’ont menacée ou lui ont proposé de se marier. Les membres de sa famille essayaient également de contrôler sa façon de vivre et d’utiliser son argent.
La société nourrit l’idée que si vous obtenez un emploi bien rémunéré, achetez une belle maison, une voiture de luxe et les vêtements les plus récents, vous vivrez alors une vie heureuse. Mais pouvoir assumer toutes ces dépenses ne crée pas nécessairement une bulle de sécurité exempte de conflit. Nous vous encourageons à puiser dans votre intuition financière et à adopter une vision saine de la façon dont vous l’utilisez.
Acheter trop de biens matériels peut vous rendre malheureux
Pensez plutôt à investir dans plus d’expériences. Selon Michael Norton, dépenser de l’argent en expériences procure plus de bonheur que d’acheter des biens matériels, car ils permettent de se sentir plus connecté aux autres. Dépenser de l’argent pour voyager avec des proches ou pour participer à des événements sociaux significatifs vous aidera à vous sentir plus comblé que d’acheter des vêtements et des accessoires à la mode. Réfléchissez bien avant de faire des folies sur le prochain sac de se créateur. La même chose s’applique aux mariages.
Bien que les mariages offrent aux couples nouvellement mariés une occasion de partager leur histoire d’amour avec d’autres, les recherches de deux professeurs de l’Université Emory montrent que plus de 3 000 personnes qui choisissaient des mariages très coûteux risquaient davantage de divorcer que celles qui préféraient dépenser moins de 10 000 € pour leur mariage. Plutôt que de vous laisser prendre au piège d’acheter des moments parfaits, concentrez-vous davantage sur des moyens authentiques de créer de bons souvenirs avec vos proches.
L’achat de la maison de vos rêves n’est pas la même chose que d’y vivre
Des chercheurs ont mené une étude sur les propriétaires allemands cinq ans après leur déménagement dans leur nouvelle maison, ainsi que sur des propriétaires aux Etats Unis. Ils ont découvert qu’ils étaient satisfaits de leurs nouvelles maisons. Cependant, ils n’étaient pas nécessairement plus heureux dans leur vie. Le fait de posséder une maison présente de nombreux avantages, notamment d’avoir plus d’espace pour vous, vos amis et votre famille lorsqu’ils viennent vous rendre visite, mais cela ne joue qu’un petit rôle dans notre bonheur. Avant d’acheter une maison, demandez-vous pourquoi vous la voulez. Il est important de rechercher des moyens d’utiliser votre maison de manière à ce que vous vous sentiez épanoui, plutôt que de simplement atteindre un statut social plus élevé.
Quand j’étais plus jeune, je vivais dans un appartement au centre ville de Mulhouse avec mes parents avant de nous installer dans une nouvelle maison avec plusieurs étages et des espaces bien distincts. Pourtant, il y a des soirs où je pensais aux moments que nous passions tous ensemble dans cet appartement. Une partie de moi a besoin de ces moments où nous étions proches avant que nous n’ayons l’habitude d’occuper nos propres espaces.
Vous pouvez devenir obsédé par l’argent, mais vous n’avez pas le temps de l’utiliser
Des recherches ont montré que les personnes riches ont tendance à consacrer leur temps à des activités associées à des niveaux de stress et de tension élevés, telles que les achats, le travail et les trajets quotidiens. D’autre part, ceux qui sont obsédés par économiser chaque sou oublient de s’occuper d’eux de temps en temps.
Il est important de maintenir un équilibre et de se retrouver quelque part au milieu. Plutôt que de vous faire gagner ou économiser de l’argent, concentrez-vous sur le fait de consacrer plus de temps sur vous-même et à apprécier les activités qui vous rendent heureux. Les gens perdent souvent de vue l’idée de tirer le meilleur parti de leur vie lorsqu’ils sont trop attachés à l’argent et finissent par oublier pourquoi ils le voulaient en premier lieu. Ne tombez pas dans ce piège et commencez à investir dans du temps pour vous.
Acheter des choses pour vous-même peut sembler temporairement gratifiant. Mais partager avec les autres est un investissement dans votre avenir
Michael Norton déclare dans son Talk TED que peu importe le montant que vous dépensez pour les autres. Que vous achetiez un cadeau d’anniversaire à quelqu’un ou que vous fassiez don de 10 000 Euros pour sauver la vie de quelqu’un, vous faites toujours quelque chose de désintéressé et de significatif pour quelqu’un d’autre. Vous pensez peut-être que vous ne vous sentez plus différent après avoir fait don de vos vieux vêtements à des friperies ou donné de l’argent à des collectes de fonds. Peu importe, ce qui compte est de voir comment votre argent ou vos efforts aident les autres.
En général, j’adore recevoir des cadeaux et faire un don chaque fois que j’en ai l’occasion. Il ne s’agit pas de ce que je reçois en retour, mais plutôt du fait qu’un petit geste de gentillesse peut aller très loin. Les gens n’oublient jamais ce que vous leur faites ressentir et c’est une expérience vraiment humiliante et libératrice de pouvoir rendre quelqu’un heureux.
Céder à la gratification instantanée peut entraîner un malheur instantané
Lorsque vous vous amusez tout le temps et que vous vous achetez des biens coûteux, vous devenez si surexposé que ces choses ne vous excitent plus. Apprenez à ne pas laisser aller vos impulsions de temps en temps et à retarder votre gratification immédiate. Cela vous aidera à apprécier les petites joies de la vie. Aussi, lorsque vous prenez le temps de réfléchir à ce que vous dépensez, cela vous permettra de faire un meilleur jugement sur ce dont vous avez besoin par rapport à un bonheur éphémère.
Laisser un commentaire