Vos forces sont aussi vos faiblesses

,

Nous avons tous nos forces et nos faiblesses. Certaines de ces forces ou vertus sont naturelles et liées à notre personnalité; d’autres ont été développés au fil du temps, en changeant notre état d’esprit et en cultivant de nouvelles habitudes et perspectives.

Une chose qui n’est souvent pas si évidente est que nos forces peuvent également être la source de nos faiblesses. Toute vertu est un type de pouvoir personnel et, comme tout pouvoir, elle peut être mal utilisée ou déformée. Par exemple, la persévérance est une vertu, mais parfois ce n’est pas la bonne réponse à la situation. Cet entêtement peut dégénérer en entêtement et en perte de temps.

De même, une personne peut être adaptable mais manquer de structure et de cohérence. Empathique, mais manque de frontières personnelles. Énergique, mais agité et anxieux

Dans les exemples ci-dessus, les côtés négatifs ne sont pas simplement des faiblesses sans rapport. Ils sont directement liés au côté positif, tels que plus on surplombe ces forces, plus on peut ressentir ces effets secondaires négatifs.

Équilibrez vos forces avec des forces complémentaires

L’acceptation conserve l’énergie et prévient les souffrances. Pouvoir accepter les choses telles qu’elles sont est une force, une vertu. Grâce à cela, nous sommes en mesure de naviguer dans la vie beaucoup plus doucement, avec moins de stress. Les autres forces connexes sont la patience , la résilience et l’équanimité .

Cependant, lorsque le côté obscur de cette vertu est en jeu, nous vivons dans un monde de résignation, de faible motivation et de faible volonté. Nous pouvons supporter des situations que nous n’aurions pas besoin d’agir si nous prenions des mesures positives pour changer les choses. Nous ne nous sentons pas en mesure d’agir, de protéger nos frontières personnelles ou de persévérer face aux défis.

À l’autre bout du bâton, nous avons la vertu de l’ audace. Il s’agit d’utiliser votre volonté, d’agir et de faire un effort pour changer la réalité. C’est lié au courage, au leadership et à la ténacité.

Ces forces plus «actives» ont également leur propre côté sombre lorsqu’elles sont « surjouées ». Elles peuvent vous faire obstinément persister sur le mauvais chemin ou la mauvaise façon de faire les choses. Elles créent facilement du stress, de l’anxiété et de l’épuisement.

Chacun de nous, de par sa nature, est plus enclin à être sur une extrémité du bâton que sur l’autre. L’exercice consiste à trouver lequel de ces deux côtés vous avez tendance à jouer exagérément, puis à faire un effort pour développer la force complémentaire.

Lorsque ces forces sont en équilibre, vous pouvez avoir le pouvoir d’agir avec la douceur de l’acceptation. Vous choisissez judicieusement vos batailles, vous faites de votre mieux et vous acceptez les résultats au fur et à mesure.

Quand vous vous trouvez à un carrefour de votre vie, devriez-vous accepter ou agir ? Il y a des moments pour accepter et des moments pour laisser tomber; des temps de cultiver et de changer; des moments pour enquêter et comprendre. Seule la sagesse – développée à travers l’expérience de la vie, la réflexion personnelle, l’étude et la méditation – peut vous donner la bonne direction à tout moment.

Combinez optimisme et prudence

Je suis prêt pour le pire mais j’espère leu mieux. – Benjamin Disraeli

L’optimisme fait que nous accordons plus d’attention aux bonnes choses qu’aux mauvaises. Elle nourrit la motivation, la gratitude et une attitude d’apprentissage. Cela nous empêche de céder au désespoir, de nous livrer à un discours intérieur négatif et de perdre courage. C’est lié à la vertu de confiance .

L’optimisme a son côté obscur lorsqu’il dégénère en naïveté, en aveuglement et en déni. Cela signifie que nous ne sommes pas disposés à regarder le côté négatif des choses, ni même à envisager la possibilité que les choses ne se passent pas bien. Les conséquences peuvent être désastreuses.

La vertu de l’optimisme est la prudence. Cela nous invite à être prudent, conscient, de prêter attention aux choses que nous pourrions être avec vue. Cela nous demande d’évaluer les risques, de réfléchir à la manière dont les choses pourraient mal tourner et aux mesures que nous pouvons prendre pour empêcher cela.

Lorsque la prudence est exagérée, il nous est facile de devenir pessimistes, excessivement cyniques et même paralysés par la peur.

Nous pouvons conserver tous les avantages de l’optimisme pour la santé et la vie sans tomber dans le côté obscur si nous mettons en jeu les vertus de la prudence.

L’équilibre de ces deux atouts signifie que nous examinons à la fois les bons et les mauvais côtés des événements passés, les bons et les mauvais résultats des actions présentes et la possibilité d’obtenir de bons et de mauvais résultats futurs. Il s’agit de voir la situation dans son ensemble, puis de choisir de se concentrer sur la possibilité plutôt que sur la peur.

Combinez la gentillesse avec des limites

J’ai choisi d’être gentil parce que ça me rend heureux. Mais je défendrai mes frontières et mes proches sans hésitation. Ne vous y trompez pas: je suis féroce. – Inconnu

La bonté et les vertus connexes d’ empathie, de compassion et de considération sont des «vertus sociales» fondamentales. La gentillesse nous invite à élargir notre sens du bien-être pour inclure également les autres.

Cependant, la pratique déséquilibrée de gentillesse et de compassion peut causer beaucoup de problèmes, car les gens peuvent commencer à profiter de vous. Il peut aussi y avoir des sentiments d’impuissance et de faible estime de soi. À tout le moins, cela peut vous amener à ne pas donner la priorité à votre propre bien-être et à vos objectifs, ce qui conduit finalement à l’épuisement professionnel et à la frustration.

La vertu complémentaire est l’affirmation de soi, les soins personnels et l’ établissement de limites. Ils sont liés au respect de soi et à l’estime de soi.

Cela signifie que vous vous donnez de la valeur pour vous-même, vos objectifs, votre bien-être et que vous allez prendre des mesures pour protéger et faire progresser ces choses. Être sûr de soi, c’est être clair et sans vergogne à propos de ce que nous voulons.

Lorsqu’elle est poussée à l’extrême, l’affirmation de soi peut dégénérer en égoïsme, persistance, manipulation et narcissisme. Cela nous enferme dans le petit monde de notre ego.

La gentillesse équilibré avec l’ affirmation de soi signifie que nous devons prendre soin de nous, mais aussi faire de la place pour l’autre. Cela signifie que nous sommes en mesure de construire des relations significatives sans être un tyran ni une « victime ». Cela signifie que nous prenons soin de nous-mêmes et que nous nous efforçons de prendre soin des autres en tant que prolongement de nous-mêmes.

Combinez discipline et flexibilité

L’autodiscipline est l’une des vertus fondamentales car elle vous permet de développer toute autre vertu. Elle vous permet de rester sur la bonne voie, de rester engagé et de maximiser votre temps et votre énergie pour atteindre votre objectif souhaité. Cela vous donne la structure pour réaliser n’importe quoi et aussi pour vous transformer. Les forces associées sont la volonté, la diligence, la concentration et le sacrifice .

Le côté obscur de la discipline se produit lorsque vous devenez trop obsédé, trop rigide et têtu. Lorsque cela se produit, les objectifs et les processus peuvent souvent être placés en premier, puis les personnes en second.

De l’autre côté de l’échelle, nous avons souplesse et spontanéité . Ici, il y a une belle ouverture, une fluidité et une sensation de détente.

S’agissant de leurs côtés obscurs, trop de flexibilité et de spontanéité conduiront à un manque de continuité, à un manque de développement, à l’imprévisibilité et au chaos, le tout au nom de la «liberté».

La vie peut être plus agréable et décontractée, mais nous n’aurons pas la force, l’engagement et l’éthique de travail pour accomplir quelque chose de significatif, que ce soit dans notre vie extérieure ou dans notre développement personnel.

Trouver l’équilibre entre ces deux extrêmes est très délicat et varie d’une personne à l’autre.

La bonne façon de voir les choses est peut-être d’avoir des domaines dans notre vie où nous accordons la priorité à la discipline et à la cohérence, et d’autres domaines dans lesquels la flexibilité passe avant (comme dans la vie familiale et les relations) . Cependant, dans tous les domaines, il devrait y avoir au moins un peu de l’autre élément pour s’assurer que nous ne nous égarons pas.

Par exemple, si vous vous êtes engagé à méditer tous les matins, alors faites-le, quoi qu’il arrive. Cependant, ayons la possibilité d’accepter que certains jours, ici et là, les choses sont telles que tout ce que nous pouvons faire est pratiquer cinq minutes juste avant d’aller au lit.

Combinez l’idéalisme et le pragmatisme

Le pragmatisme pur ne peut pas imaginer un avenir audacieux. L’idéalisme pur ne peut rien faire. C’est le mélange délicat des deux qui est le moteur de l’innovation. – Simon Sinek.

Les personnes idéalistes sont émues par leurs valeurs de ce que devraient être les choses, dans un scénario idéal. Elles s’efforcent de concrétiser ces idéaux et rapprochent la réalité de leur utopie. Elles sont motivées, optimistes, inspirées et vivent selon une perspective plus large. C’est une approche de la vie par le haut.

Les personnes pragmatiques se concentrent sur ce qui se passe et sur ce qu’on peut en attendre de manière réaliste. Elles sont davantage orientées par le processus et peuvent atteindre certains types de résultats plus rapidement. C’est une approche ascendante.

Si les domaines de la connaissance humaine étaient des personnes, je dirais que l’idéalisme est l’art, la philosophie, la religion. Le pragmatisme est la science, l’économie, la sociologie. Le pragmatisme tend à toujours améliorer la réalité, même si ce n’est que progressivement.

Être trop idéaliste peut entraîner une frustration chronique face à la vie et se réfugier dans des fantasmes. Être trop pragmatique peut être limitant.

Le point d’équilibre semble être motivé par des valeurs idéalistes, avoir une image et un récit plus grands pour nous guider, mais en même temps commencer par la réalité et être très objectif quant à ses limites.

Conjuguez la confiance en soi et l’humilité

La confiance en soi est une force qui nous permet de faire face à la vie sans timidité ni hésitation. Cela vient d’un sentiment de confiance en soi et nous permet d’être plus courageux face à l’adversité et plus énergiques face aux défis.

Le côté sombre de la confiance en soi est quand il devient délirant ou arrogant. Cela signifie que nous surestimons nos capacités, nos connaissances ou nos qualités, souvent au point d’être vaniteux, factice. La vie a toujours ses moyens pour corriger cette illusion, tôt ou tard.

Les vertus d’humilité, de modestie et de simplicité sont un bon antidote à un ego surdimensionné. Il s’agit de rester dans l’espace de «je ne sais pas, peut-être». Nous devenons plus légers, plus agiles. Nous nous brûlons moins. Il y a plus d’espace pour apprendre et se corriger.

L’humilité montre son côté sombre lorsqu’elle cache des sentiments d’abnégation ou de manque de confiance en soi. Dans ce cas, le travail opposé est nécessaire: développer l’estime de soi et la confiance en soi afin que notre humilité soit vraie et significative, et pas seulement un exercice de dépréciation de soi.

L’équilibre que nous devons viser est : être autonome, assuré, confiant d’un côté et en même temps humble et simple de l’autre.

La vie est riche et complexe et aucune force ne suffit à nous aider en toutes circonstances.

Pourtant, c’est souvent ce que nous essayons de faire: exagérer nos forces naturelles plutôt que de développer des forces complémentaires. En conséquence, nos forces deviennent parfois nos faiblesses et nos angles morts. À moins que nous ne réglions ce problème, tout ce qui est fait pour continuer à augmenter la force sur-jouée ne fera que verser de l’huile sur le feu.

L’essentiel est de déterminer quelles sont vos qualités naturelles, vos mécanismes naturels d’adaptation, puis de voir comment vous pouvez les équilibrer avec les qualités opposées. Ce n’est pas facile, mais c’est la direction qui semble fonctionner le mieux.


PODCAST

Commentaires

12 réponses à “Vos forces sont aussi vos faiblesses”

  1. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  2. Angèle

    Parfois j'en doute …

  3. Côme

    Je confirme

  4. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  5. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  6. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

  7. Margaux

    J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  8. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  9. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  10. Pauline

    Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  11. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  12. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.