Trouver la paix intérieure est le chemin du lâcher prise, même si le chemin peut être aussi difficile ou simple que celui qu’une personne entreprend le voyage de son acceptation de soi.
Celui qui vit en harmonie avec lui-même vit en harmonie avec l’univers ~ Marc Aurèle
Il y a toujours beaucoup de hauts et de bas dans la vie de chacun. Parfois, nous sommes coincés dans un monde de confusion, en nous demandant comment nous trouvons une paix intérieure constante dans nos coeurs et nos vies, quand il y a toujours quelque chose qui cloche dans nos vies ou dans la vie de ceux que nous aimons.
Que se passe-t-il lorsque nous commençons à nous sentir déprimés ou stressés ?
Tout d’abord, une sorte de pensée négative nous vient à l’esprit, ce qui nous décourage et nous inquiète. La prochaine chose qui se passe, c’est que nous commençons à croire en cette pensée.
Que pouvons-nous faire pour que cela ne se produise même pas ?
Acceptez ce qui est. La vie est imprévisible. Rien n’est permanent, tout change; et bien sûr, beaucoup de choses peuvent se produire qui vont transformer qui nous sommes et avoir un impact sur notre vie. Le problème est que nous devons être prêts à accepter réellement tout ce qui vient et l’accepter.
C’est ce que j’ai remarqué avec tant de gens, moi y compris, en ce sens que nous nous concentrons sur des choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Pourquoi s’inquiéter de quelque chose que toutes les inquiétudes du monde ne changeront pas ? Pourquoi se soucier de ce que les autres pensent de nous alors que nous ne sommes même pas certains de ce qu’ils pensent réellement ? Oui, l’acceptation est un choix – un choix difficile, mais un choix quand même. En pratiquant l’acceptation, nous apprenons à vivre dans ce monde en mutation, où nous ne savons jamais ce qui va arriver.
Méditer. La méditation nous rend forts mentalement et émotionnellement résilients. Cela réduit la tendance à réagir et constitue un moyen efficace de déstresser notre esprit. Si vous ne méditez pas encore, vous ratez une activité très importante qui peut changer votre mentalité. Lorsque vous avez beaucoup à penser et que vous sentez que vos pensées vous rendent fou, la méditation peut vous aider à trouver la paix , le calme. La méditation aide à transformer sa vie en une vie plus belle, plus harmonieuse et plus heureuse. Lorsque l’esprit et le corps sont en harmonie, alors tout semble aller pour le mieux avec le monde.
Grâce à la concentration et à la méditation, vous devenez le maître de votre esprit et avez la capacité de le dire quand être actif et quand rester silencieux ~ Remez Sasson
Passez du temps dans la nature. La nature vous rappelle la réalité. Nous ne pouvons pas l’empêcher de pleuvoir. Nous ne pouvons pas retarder le coucher du soleil. Nous ne pouvons pas régler la température à un degré confortable. Lorsque nous escaladons une montagne, nos muscles vont chauffer. Mais avec cette reddition vient un soulagement. Nous nous réveillons d’un rêve et réalisons à quel point nous avons vraiment peu de contrôle. Nous nous souvenons que les difficultés et le manque de contrôle font partie de la vie et accepter cette réalité le rend non seulement supportable, mais permet également de ressentir la joie d’être en vie.
En étant dans la nature, nous nous sentons à l’aise dans notre peau, nous éprouvons notre propre paix et force, nous nous sentons à l’intérieur de nous qui est le vrai nous. Le masque que nous présentons au monde extérieur est sans importance pour un temps et mis à sa place. La nature nous aide à nous connecter avec cette présence puissante et aimante, que nous l’appelions Dieu, Terre Mère, le grand mystère… La nature nous rapproche de cette source, de notre propre esprit et nous aide à vivre des vies pleines de sens et de joie.
Apprenez le pouvoir d’un sourire. Un sourire est une clé puissante pour vivre heureux de l’intérieur. Le simple fait de sourire envoie à votre cerveau le message que vous êtes heureux. Et lorsque vous êtes heureux, votre corps libère toutes sortes d’endorphines de bien-être. Les sourires sont puissants et contagieux. N’hésitez pas à sourire chaleureusement à vos amis, votre famille, vos collègues et même à des inconnus. N’arrêtez jamais de sourire. La vie nous sourit chaque jour.
Choisissez d’aider les autres. Prenez soin des autres autour de vous. Ce que vous donnez, vous revient. Être attentionné nous permet d’avoir de l’empathie pour les autres et de vivre une vie basée sur l’affection, l’amour et la compassion pour les gens qui nous entourent. Lorsque nous avons un impact positif dans la vie de quelqu’un d’autre, nous avons également un impact positif dans nos propres vies. Tout acte de bonté et de bonne volonté facilite notre chemin vers la paix intérieure. Lorsque nous commençons à aider les autres, nous ne pensons plus à nos soi-disant problèmes et nous réalisons que notre vie n’est pas si mauvaise après tout. Faites quelque chose qui est plus grand que vous – quelque chose qui aide quelqu’un d’autre à être heureux ou à moins souffrir.
Rien ni personne n’est inutile dans ce monde s’il allège le fardeau d’un autre. ~ Charles Dicken
Ne jamais perdre espoir. Ne jamais abandonner. Ne jamais perdre espoir. Ayez toujours confiance, cela vous permet de mieux faire face aux moments difficiles. Avoir de l’espoir est une décision personnelle, une conviction audacieuse. Avoir de l’espoir est un état d’esprit actif et décisif gravé dans chaque instant. Peu importe la brume et le brouillard qui obscurcissent notre vision, le laser de l’espoir traverse et ne perd jamais de vue ses étoiles scintillantes.
L’espoir est une chose que nous ne pouvons jamais nous permettre de perdre. Notre nature est basée sur des valeurs qui nous incitent à vivre, telles que croire au possible, croire en la bonté des autres et croire en la puissance de l’amour et de l’espoir. Lorsque nous décidons de poursuivre passionnément notre plus grand objectif, nous devenons l’espoir dans nos vies et nous manifestons ses plus grands rêves, parce que nous refusons d’envisager toute autre possibilité. Comme l’a dit Henry James
N’ayez pas peur de la vie. Croyez que la vie vaut la peine d’être vécue et que votre conviction contribuera à créer le fait.
Embrassez vos convictions. Je ne suis pas ici pour favoriser un système de croyances par rapport à un autre, mais peu importe ce que vous croyez, tenez-le fermement dans vos bras, acceptez-le volontiers et avec enthousiasme, car en restant dans votre foi, la paix trouvera son chemin dans votre coeur. Nous avons tous peut-être une opinion différente en ce qui concerne nos systèmes de croyances, mais nous devons tous reconnaître que sans un système de croyances sain et solide, nous ne serions pas en mesure de trouver une conscience juste qui pourrait nous montrer la voie à suivre.
La foi est universelle. Nos méthodes spécifiques pour le comprendre sont arbitraires. En fin de compte, nous recherchons tous simplement la vérité, celle qui est plus grande que nous-mêmes. ~ Dan Brown
Vivre dans le moment présent. Lorsque nous vivons pleinement dans le moment présent, notre conscience devient complètement centrée sur l’ici et le maintenant. Nous ne nous soucierons pas de l’avenir ni ne penserons au passé. Combien de fois vous êtes-vous inquiété pour des choses qui restent à venir ou combien de fois vous êtes-vous battu pour des erreurs que vous avez faites, peu importe combien de temps a passé ? Trop de temps, j’en suis sûr.
Vivre dans le moment présent a non seulement un effet significatif sur notre santé émotionnelle, mais également un impact important sur notre bien-être physique. En vivant dans le moment présent, nous vivons dans l’acceptation; nous acceptons la vie telle qu’elle est, pas comme nous le souhaiterions, pas comme elle aurait dû être. Et lorsque nous vivons dans l’acceptation, nous réalisons que tout est complet tel qu’il est. Nous pouvons nous pardonner pour les erreurs que nous avons faites, et nous pouvons avoir la paix dans nos coeurs en sachant que tout ce qui devrait arriver arrivera
Trouver la paix intérieure n’est pas un chemin simple ou court, mais c’est un processus que nous pouvons tous apprendre. C’est un voyage qui doit être apprécié à chaque étape du chemin. Nous devons être prêts à lâcher prise et à sortir de la boîte dans laquelle nous nous sommes enfermés, et recommencer à partir de zéro.
Nous devons être prêts à nous connaître à nouveau et à faire des erreurs. Et plus important encore, nous devons réaliser que seuls nos contrôles et nos réactions émotionnelles sont contrôlés et que ceux-ci peuvent être modifiés pour le mieux.
Et finalement, lorsque la sérénité et l’amour inconditionnel rempliront nos cœurs, nous accepterons que nous ne pouvons pas revenir en arrière et n’abandonnons pas ce que nous avons maintenant trouvé, cette paix que nous semblons avoir recherchée depuis toujours.
Rappelez-vous, la porte d’entrée du sanctuaire est à l’intérieur de vous. ~ Rumi
Commentaires
9 réponses à “Trouver la paix intérieure”
Parfois j'en doute …
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !
J'aime beaucoup votre style d'écriture.
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?
Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.