Vivre l’instant présent en pleine conscience

Vivre dans l’instant présent permet de profiter pleinement de ce qui nous entoure, d’être plus serein et de mieux apprécier les choses de la vie.

Mais ce n’est pas toujours facile parce que nos possibilités de vivre pleinement dépendent de la maîtrise de notre mental.
La plupart du temps nous avons toujours l’esprit encombré de mille pensées de ce que nous avons à faire, aurions dû faire, ne pas faire; nous sommes toujours en train de penser soit au passé soit au futur au lieu de vivre le moment présent et d’être à ce qu’on fait.
Par exemple, nous ruminons nos blessures passées ou nous vivons dans un futur fantasmé dans lequel nous aurions gagné au loto et aurions une vie paradisiaque, ou bien nous songeons à ce que ce serait d’avoir un conjoint idéal, un travail épanouissant, une forme éclatante de santé, ou bien encore nous jalousons les autres…

Cela ne nous permet pas d’être serein, de profiter pleinement de ce qui nous entoure, de reconnaître la chance qu’on a d’être ce que nous sommes, là où nous sommes, d’être réactifs, positifs ou même proactifs…

Je conviens qu’il est très difficile d’arrêter de faire tourner le petit moulin qu’on a dans la tête; moi-même j’y arrive très difficilement.
J’essaie parfois par exemple, sur le chemin qui mène de mon domicile au travail, au lieu de ruminer sur ce qui s’est passé au travail ou sur mes tracas personnels, de prendre conscience de ce qui m’entoure, du temps qu’il fait, de ce que je ressens en marchant, de prendre conscience des pensées qui me traversent l’esprit… d’être là, vraiment, en pleine conscience;  C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire, tous les 5 pas, je me prends à nouveau à partir dans des cogitations de toutes sortes et je dois me recentrer à nouveau, mais avec le temps, j’espère augmenter mes capacités à vivre pleinement l’instant présent !!

Etre dans l’instant présent, cela ne veut pas dire malgré tout faire table rase du passé ou du futur.
Ce n’est pas ne plus rêver, ne plus se projeter dans l’avenir, ce n’est pas ne plus analyser le passé, mais c’est être conscient de toutes ces réflexions au sujet du passé ou du futur, être conscient de ce qui se passe dans notre esprit, de ne pas se laisser emporter par des chimères.

Car la plupart du temps, ces passés et futurs fantasmés ne sont même pas de vraies possibilités, mais simplement des rêves portant sur comment les choses pourraient être, ou comment nous aurions aimé qu’elles soient. Ces fantasmes ne nous apportent rien.

A contrario, si nous pensons au passé ou au futur en étant dans l’instant présent, en ayant conscience d’être en train de réfléchir, et non pas perdu dans nos pensées, fantasme et réalité ne sont pas confondus.

Ne vous égarez pas dans l’imagerie de passés imaginaires où vous auriez fait ou dit ce qu’il fallait, ou si vous le faites, faites-le d’une façon consciente qui vous permette de voir ce que vous pourriez apprendre de cette expérience. Si vous pensez au futur, plutôt qu’une rêverie vaine ayez une réflexion sur les conséquences de vos actions, ou sur la direction que vous voulez donner à votre vie.

En vivant dans l’instant présent, vous améliorez votre vie par la prise de conscience de ce qui vous entoure (les êtres comme les choses) et des pensées qui vous gouvernent.


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “Vivre l’instant présent en pleine conscience”

  1. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  2. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  3. Denis

    Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  4. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  5. Samuel

    Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  6. Martin

    Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.

  7. Juliette

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  8. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  9. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  10. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  11. Marion

    Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.