Les personnes heureuses ne se préoccupent jamais d’événements passés et ne se demandent jamais si elles-mêmes, d’autres personnes ou d’autres situations auraient pu être différentes.
Ainsi, si vous pouviez être absolument certain que rien ne pouvait être différent, alors vous pourriez être moins malheureux, et peut-être devenir très heureux, ou au moins content.
La vérité est que rien n’aurait pu être différent. C’est particulièrement vrai que personne n’aurait pu penser, ressentir, dire ou faire quoi que ce soit autre que ce qu’elle pensait, ressentait, disait ou faisait. Le libre arbitre n’existe pas.
Beaucoup de personnes le savent déjà. Elles le savent pour plusieurs raisons. Une des raisons est que nous pensons dans notre cerveau et que celui-ci fonctionne par des processus chimiques. Quoi qu’il arrive, cela doit arriver. Une autre raison vient de la logique. Si nous avions le libre arbitre, il faudrait que ce soit un hasard. Mais nous savons que notre volonté n’est pas aléatoire. Cela se produit pour des raisons et des causes.
Pendant de nombreux siècles, le libre arbitre a été présumé exister parce que nous avons un besoin émotionnel de juger et de blâmer. Nous nous en voulons et nous en voulons aux autres. S’il n’y a pas de libre arbitre, il est difficile de blâmer qui que ce soit.
Mais le fait scientifique est que tout se passe dans le cadre de processus continus, et pour des raisons et des causes. Le libre arbitre est une fiction, ce n’est pas réelle.
Les personnes qui ont besoin de se blâmer et de blâmer les autres continueront de penser que le libre-arbitre est réel, car pour elles, le sentiment est plus important que la connaissance. Les personnes qui veulent cesser de se blâmer ou de blâmer les autres devraient savoir que le libre arbitre est factice.
Tout le monde a la volonté, mais personne n’a le libre arbitre. Vous pouvez utiliser cette information pour commencer à vous traiter vous-même et à traiter les autres différemment, à compter d’aujourd’hui.
Commentaires
9 réponses à “Les choses auraient-elles pu être différentes ?”
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.
J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.
Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.
Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche
Trop vrai