Le bonheur est le plus souvent perçu comme notre réaction émotionnelle aux différentes choses qui nous arrivent dans la vie. On pense que c’est quelque chose que le monde nous donne – ou que le monde enlève.
En s’appuyant sur cette philosophie, beaucoup de gens travaillent dur pour que les circonstances de leur vie soient «parfaitement adaptées» afin que le bonheur leur appartienne. Certains parviennent même à réaliser leurs rêves et découvrent que le vrai contentement leur échappe encore.
En tant que société, nous avons vu ce phénomène se généraliser à travers l’histoire de la science moderne. Lorsque la méthode scientifique a atteint pour la première fois une crédibilité de masse, elle semblait promettre la solution à tous nos problèmes sociaux.
Cependant, il est évident pour quiconque a des yeux et des oreilles que nous n’avons pas une population humaine qui est généralement plus heureuse aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a cinquante ans.
Nous ne sommes pas plus heureux du fait de tous ces changements externes profonds, car notre bonheur ne nous vient pas du monde extérieur. Il vient de l’intérieur et nous ne pouvons en faire l’expérience que si nous nous donnons la permission d’être heureux.
Pour certaines personnes, cela nécessite des efforts. De nombreuses croyances internes peuvent nous empêcher de nous sentir pleinement satisfaits de nos vies. Nous pouvons être convaincus que nous sommes indignes. Nous pouvons nous concentrer sur, ce que nous percevons être, nos échecs dans la vie de manière à nous faire sentir inadéquats et / ou coupables.
Nous pouvons croire que nous vivons dans un monde sombre et dangereux où le vrai bonheur est impossible.
La science moderne n’offre pas d’inoculation pour ce genre de perturbations intérieures . Seulement nous pouvons vraiment comprendre leur nature et travailler à travers elles pour nous libérer de leur influence.
Tant que nous ne le ferons pas, nous ne nous donnerons pas vraiment la permission d’être heureux malgré toutes les façons dont nous pouvons rechercher le bonheur.
Notre déni intérieur – ou notre résistance – bloquera le sentiment même si tout dans nos vies semble «se dérouler parfaitement». C’est pourquoi certaines personnes peuvent vivre une existence vide et ce, même si elles possèdent une grande richesse, une renommée et un statut social. Rien dans ce monde ne peut nous apporter le bonheur si nous ne pouvons pas l’accepter.
Nous ne pouvons pas être heureux si nous croyons que nous devons «prouver» notre valeur par le travail et / ou la souffrance. Le bonheur nous échappera tant que nous essaierons de justifier notre existence, de nous faire pardonner ou de nous punir.
En fin de compte, le bonheur est un cadeau que nous nous faisons et la souffrance est auto-imposée.
Commentaires
9 réponses à “Vous avez la permission d’être heureux”
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement
Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.
Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?
Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.