Les mauvaises perceptions peuvent être fatales

Ce qui est amusant, c’est que nous soyons convaincus de la vérité de nos perceptions et que nous agissions en conséquence, malgré la façon inexacte et incomplète dont le cerveau travaille pour nous donner ces perceptions. La triste réalité est que la plupart de nos perceptions des autres et des situations sont très déformées.

Notre perception que quelqu’un est soit sympathique soit déplaisant se forme très tôt dans notre esprit, mais nous pouvons rarement énoncer nos raisons suffisamment clairement pour avoir un sens. Nous voyons simplement quelqu’un comme sympathique ou non. Et bien sûr, tout ce que la personne dit ou fait vérifie cette perception initiale.

L’arène du travail est un refuge pour les mauvaises perceptions et tous les effets néfastes que ces perceptions erronées peuvent avoir. Prenez le fossé typique entre la direction, les managers et les employés. Les employés perçoivent la direction comme étant déconnectée de la réalité ou ne sachant pas comment orienter l’organisation dans la bonne direction. Les managers sont pris au milieu ne sachant pas qui croire. Et bien sûr, la direction constate que les employés ne fonctionnent pas au mieux de leurs capacités et explique en détail pourquoi cela se produit avec toutes sortes de suppositions de motivation.

Les perceptions des deux côtés sont incorrectes et incomplètes et elles ne font que perpétuer l’incompréhension et l’animosité, ce qui renforce davantage les mauvaises perceptions et plus de confusion et de rancune.

Quelle est la réponse à ce gâchis que nous avons avec les mauvaises perceptions accumulées ?

Nous ne pouvons pas changer nos propres perceptions des autres ou la façon dont les autres nous perçoivent, avant de réaliser à quel point notre processus de perception est défectueux.

Même si vous avez vécu toute votre vie avec quelqu’un d’autre et que vous avez bien communiqué afin d’éviter les erreurs potentielles que vous commettez en percevant les motivations de l’autre personne pour dire ou faire certaines choses, vous aurez tout de même des surprises. 

Les gens changent plus vite que nous le pensons et nos perceptions ne font souvent que chasser les ombres de la réalité, s’éloignant davantage de la vérité. Nous agissons en fonction de ces perceptions erronées et nous nous demandons pourquoi nous n’obtenons pas les résultats escomptés.

Une autre mauvaise habitude dont nous sommes la proie est de croire que nous pouvons déterminer la motivation de quelqu’un d’autre derrière son comportement . J’ai beaucoup lu sur la motivation et je peux vous dire que rien n’est plus éloigné de la réalité.

Je me connais assez bien et je ne suis pas toujours sûr de savoir pourquoi je fais quelque chose d’une certaine manière ou pourquoi je ne fais pas quelque chose que quelqu’un d’autre pense que je devrais faire.

Malheureusement, notre cerveau est plus motivé par la recherche d’une efficacité et d’une familiarité confortables que par la recherche de la vérité souvent complexe.

Nous nous contentons d’explications trop simples sur les raisons pour lesquelles une personne fait telle ou telle chose – généralement aussi simple que bien ou mal – sans prendre en compte un grand nombre des faits pertinents éventuels. Et puis cette perception simple d’esprit se concrétise comme indiscutable.

Sachant ce que nous faisons à propos des perceptions, pourquoi est-il si difficile pour nous de douter de leur validité ?

Les personnes qui réussissent le mieux ont des perceptions plus précises des gens et de la réalité. Elles ne voient que les choses comme elles sont, pas comment elles sont sur-interprétées pour remplir tous les blancs.

Si vous ressentez des sentiments négatifs à cause d’une certaine perception que vous avez de quelqu’un ou si vous craignez que quelqu’un d’autre ait une mauvaise perception de vous et que cela cause des problèmes dans votre relation, arrêtez et essayez de communiquer cette situation à l’autre personne en d’une manière assertive. Cela signifie simplement de commencer la conversation avec votre perception de la situation et de ce que vous ressentez à ce sujet, sans blâmer l’autre personne pour avoir agi de manière à causer votre gêne.

Vous pourriez être surpris que la perception de l’autre personne à votre égard ne soit pas aussi inexacte ou déformée que celle que vous avez de vous-même. Et vous pouvez certainement utiliser cette opportunité pour expliquer certaines des perceptions erronées évidentes de la part des deux personnes dans la relation.

Avoir de meilleures perceptions commence par reconnaître que tout le processus de formation des perceptions est, au mieux, très défaillant et de ne pas être convaincu que vos perceptions sont toujours justes.

Et peut-être devez-vous ressentir suffisamment de tension pour créer un inconfort résultant d’un conflit entre les perceptions, pour être suffisamment motivé pour dire quelque chose sur ce qui se passe. C’est généralement ce qui doit arriver pour corriger les mauvaises perceptions ou au moins comprendre comment elles ont été mal formées. Cela prend de l’ouverture et de la volonté d’apprendre et de grandir, et de communiquer avec assurance sans être sur la défensive, ce qui n’est jamais facile.

Remettre les pendules à l’heure peut être très difficile, mais aussi enrichissant.


PODCAST

Commentaires

14 réponses à “Les mauvaises perceptions peuvent être fatales”

  1. Marion

    Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  2. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  3. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  4. Pauline

    Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  5. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  6. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  7. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  8. Zoé

    Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  9. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  10. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  11. Jeanne

    J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

  12. Louise

    Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  13. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  14. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !