Parfois, nous passons trop de temps à vivre dans le passé.
Il est facile pour nous de revenir sur des événements antérieurs et d’essayer de les revivre dans le présent. Peut-être que ce sont des souvenirs heureux et nous voulons revivre ce qui s’est passé auparavant. Nous voulons revivre à nouveau l’excitation d’un premier amour, d’un premier baiser, le goût d’une fraise fraîchement cueillie ou la sensation du soleil sur notre corps durant l’été interminable.
Puis nous regardons notre vie actuelle, et elle ne correspond pas à nos souvenirs. Notre relation actuelle – ou son absence – ne se compare pas vraiment à celle que nous avons dans notre esprit. Rien de ce que nous mangeons ne correspond vraiment à ce que nous avons en mémoire. Les étés ne sont jamais aussi bons qu’ils l’étaient à l’époque…
D’autre part, les souvenirs peuvent ne pas être positifs. Nous pensons peut-être à quelqu’un qui nous a blessé ou maltraité, ou à des occasions où nous avons blessé ou maltraité d’autres personnes. Nous revenons en arrière et réfléchissons à ce que nous aurions pu faire ou dire, à ce que nous aurions pu faire pour nous protéger. Nous sommes mécontents et irritables – nous ne pouvons pas vivre notre vie maintenant à cause des regrets du passé.
Ce que nous faisons dans ces moments est une forme de malhonnêteté : Nous n’acceptons pas la réalité.
Il est bon d’avoir des souvenirs de choses qui nous ont rendus heureux, à condition de réaliser que ce sont des souvenirs et rien d’autre. Nous pouvons les partager avec d’autres et ressentir à nouveau le bonheur qu’ils nous ont donné. Mais il est important de continuer à créer de nouveaux souvenirs – de créer un jour sur lequel nous pourrons nous réjouir à l’avenir !
Ce qui est arrivé ne peut être changé. Nous devons cesser de nous torturer en nous demandant ce que nous avons mal fait ou aurait pu faire mieux.
L’acceptation n’implique nullement de dire que les abus du passé étaient justes, mais d’accepter que cela se soit produit, plutôt que d’essayer de changer le passé et de le rendre inutilisable.
Vivre dans le présent, c’est savoir que le passé s’est produit… et qu’il est passé.
Nous devons vivre aujourd’hui – hier a déjà été vécu.
Commentaires
7 réponses à “Hier a déjà été vécu”
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
Tellement vrai .
Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?
Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.