Chaque fois que je me retourne ces jours-ci, il y a un nouveau blog ou un nouveau livre avec le mot « Zen » dans son titre.
«Zen» est lié à tout, de la rédaction à la conception Web et de la stratégie commerciale au développement personnel, en passant par la nourriture et bien plus encore.
Certains blogueurs essaient vraiment d’exprimer ce qu’ils croient être l’esprit du Zen via leur travail et leur blog. D’autres peuvent simplement surfer sur la vague de popularité de Zen Habits
Et un peu de mérite devrait être attribué aux icônes qui ont introduit le Zen dans la conscience traditionnelle à partir des années 50: Jack Kerouac avec le livre The Dharma Bums , le philosophe et écrivain Alan Watts dont je parle souvent sur ce blog, le moine trappiste Thomas Merton et Robert M. Pirsig
Mais pour remettre les pendules à l’heure, le Zen n’est pas…
- une habitude
- simplicité
- un état de paix
- un état d’esprit
- une esthétique minimaliste
- vivre simplement
- une destination
- ce n’est pas seulement être dans l’instant
Ce ne sont que des concepts populaires sur le Zen. En réalité, le vrai Zen va bien au-delà des concepts.
Quelle est la vraie signification du Zen ?
Le Zen est une remarquable tradition de sagesse.
C’est un chemin pour s’éveiller pleinement à votre nature d’origine. C’est l’essence de la sagesse et de la compassion incarnée par des maîtres spirituels comme Shunryu Suzuki-roishi et Thich Nhat Hahn. C’est une lignée vivante de tradition transmise depuis l’époque du Bouddha.
Le Zen est principalement pratiqué en Chine, au Japon, en Corée et au Vietnam, bien qu’il existe également de nombreux centres Zen aux États-Unis.
Le mot Zen est dérivé du mot chinois « chán » et du mot sanscrit « dhyana », qui signifie « méditation ». En sanskrit, la racine signifie « voir, observer, regarder ».
Il n’est pas rare de mal comprendre le Zen même lorsque vous l’étudiez et le pratiquez. C’est pourquoi il est utile d’avoir un enseignant. Le grand maître spirituel Shunryu Suzuki-roishi a dit un jour :
« Et ce malentendu – le malentendu que vous avez à propos du Zen – quand nous disons: Zen, oh, le Zen est merveilleux. Quoi que vous fassiez, c’est Zen. Même si vous faites quelque chose de mal, c’est Zen.
Quoi que vous fassiez, c’est Zen. C’est pourquoi j’aime le Zen. Je pense que vous aurez ce genre de malentendu à propos du Zen. Mais ce que nous voulons dire en réalité est tout à fait opposé. «
Il n’y a rien d’imprécis dans le Zen. En même temps, il est presque impossible de mettre le doigt sur le vrai Zen.
« L’esprit zen est une de ces phrases énigmatiques utilisées par les professeurs zen pour vous faire remarquer certaines choses, aller au-delà des mots et vous demander ce que sont votre esprit et votre être. C’est le but de tout enseignement zen – vous faire vous demander et répondre cette merveille avec l’expression la plus profonde de votre propre nature.
Shunryu Suzuki-roishi.
L’esprit zen ne peut pas être compris du point de vue de notre esprit dualiste ordinaire.
La pratique du zen peut calmer notre esprit, apporter plus de clarté et nous insuffler une plus grande gentillesse. Mais le but ultime du Zen n’est pas de rechercher ou de s’accrocher à la paix. Calmer l’esprit n’est qu’une partie de l’histoire. Le but du Zen n’est pas de mettre fin à l’activité de l’esprit. Ce serait de toute façon impossible. Comme l’explique Shunryu Suzuki-roishi quand il parle de zazen (méditation assise),
« Lorsque vous pratiquez le zazen, n’essayez pas d’arrêter votre pensée. Laissez-la s’arrêter d’elle-même. Si quelque chose vous vient à l’esprit, laissez-la entrer et laissez-la sortir. Elle ne restera pas longtemps.
Lorsque vous essayez d’arrêter votre pensée, cela signifie que vous en êtes gêné. Ne soyez gêné par rien. Il semble que quelque chose vienne de l’extérieur de votre esprit, mais en réalité ce ne sont que les ondes de votre esprit, et si vous n’êtes pas dérangé par les vagues, progressivement, ils deviendront de plus en plus calmes. «
« Même si des vagues surgissent, l’essence de votre esprit est pure; c’est comme de l’eau claire avec quelques vagues. En fait, l’eau a toujours des vagues. Les vagues sont la pratique de l’eau. Parler de vagues en dehors de l’eau ou de l’eau en dehors des vagues est une illusion. L’eau et les vagues ne font qu’un. »
Laisser un commentaire