Nous connaissons tous l’effet destructeur que les virus peuvent avoir sur nos ordinateurs et combien il est important de maintenir un système de protection efficace installé.
Au contraire, lorsqu’il s’agit de protéger notre esprit des menaces qui peuvent l’endommager, nous n’utilisons pas le même soin que nous mettons lorsque nous défendons notre ordinateur.
Quel est le virus le plus potentiellement destructeur pour l’esprit ?
Simple, nos propres pensées.
Si nous ne protégeons pas adéquatement notre esprit, nos pensées peuvent potentiellement nous causer de graves problèmes, tels que la perte de confiance, la dépression, l’effondrement de l’estime de soi et plus généralement une perception déformée de nous-mêmes.
Quels sont donc les antivirus parfaits que nous pouvons utiliser pour défendre notre esprit des pensées qui peuvent le déstabiliser ?
Nous pouvons le faire de trois manières, simplement en prenant conscience de nos pensées, en reconnaissant à chaque instant ces flux de pensée qui peuvent nous conduire dans une spirale négative.
Voici comment installer l’antivirus parfait pour nous:
Reconnaissez les pensées négatives
Observez votre esprit, essayez de garder une pleine conscience de vos pensées à tout moment. Ce faisant, vous pourrez reconnaître les pensées négatives qui tentent de prendre le dessus. Reconnaissez-les pour ce qu’elles sont: des pensées conçues pour prendre le contrôle de votre esprit, affecter votre humeur et influencer votre comportement.
Pensez, par exemple, lorsque vous pensez à un projet ou à une idée qui vous passionne et que vous souhaitez mettre en pratique.
Il arrive souvent qu’à ce stade, notre propre esprit commence à nous bombarder de pensées négatives, mettant en évidence les risques et les dangers du projet, les possibilités d’échec, venant insinuer dans notre esprit la conclusion que les difficultés sont trop importantes pour réussir à mener à bien le projet.
Maintenant, lorsque votre esprit commence à traiter des pensées similaires, arrêtez-vous, prenez-en conscience, reconnaissez-les, mais ne les prenez pas comme des vérités absolues.
Objectivez ces pensées, analysez la situation avec détachement et évaluez avec rationalité la bonté ou non de votre projet ou de votre idée. Vous verrez que le projet que vous avez en tête n’est pas aussi irréalisable que vos pensées négatives voulaient vous le faire croire.
Ne soyez pas conditionné et submergé par des pensées négatives.
Libérez-vous du passé
Nous nous attardons souvent dans nos souvenirs, fouillant constamment dans le passé pour extrapoler les événements négatifs et essayer de comprendre pourquoi ils se sont produits.
Le passé est fondamental car il nous permet d’apprendre des erreurs que nous avons commises. Essayez d’utiliser le passé pour améliorer votre présent mais ne ruminez pas dans le passé juste pour vous faire du mal, c’est inutile.
Lorsque des souvenirs douloureux et négatifs du passé émergent, ne les rejetez pas, ne les reconnaissez pas, mais détournez immédiatement l’attention sur l’enseignement qu’ils ont pu offrir plutôt que de continuer à vous attarder sur la douleur qu’ils ont causée.
Entraînez votre esprit
Lorsqu’une pensée négative fait surface dans votre esprit, vous pouvez décider de la reconnaître, de la prendre en conscience et de la remplacer par une pensée différente, par une affirmation positive.
Penser positivement ne signifie pas nier la réalité, au contraire, cela signifie la reconnaître, mais en même temps décider de concentrer notre attention et nos pensées sur les aspects positifs que présente la même réalité.
Chaque jour, vous pouvez alors choisir d’observer les événements et les expériences de la vie dans une perspective harmonieuse et constructive plutôt que de vous impliquer dans la spirale de la négativité dans laquelle les pensées non positives peuvent vous conduire.
Entraînez votre esprit à accueillir des pensées positives.
Commentaires
9 réponses à “Quel antivirus utilisez-vous ?”
Je serai bien placé pour en parler
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
J'avais besoin de lire ça. Merci
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.
Amen
Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement
Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?