Développement personnel : Le piège de la pensée négative

La sphère du développement personnel de l’amélioration de soi prône la pensée positive, la pleine conscience et la prise de mesures positives vers un mouvement vers l’avant. 

Qu’est-ce qui pourrait être négatif à ce sujet me direz-vous ?

Le yin et le yang du développement personnel est que, dans notre effort d’amélioration, se cache souvent la pensée subtile, mais tenace et constante, que quelque chose doit changer. 

Nous devons désapprouver quelque chose afin de vouloir l’améliorer. Puisque vous ne pouvez pas réparer quelque chose à moins qu’il ne soit brisé, il est facile d’entrer dans un état d’esprit de recherche de problèmes inconscients.

Lorsqu’il est tourné contre nous-mêmes, s’il n’est pas contrôlé, ce genre de mentalité «chercher, détruire et remplacer» peut conduire à une faible estime de soi déjà existante, une perte de confiance et d’autres maux lié à la recherche de la perfection.

Je suis un ardent défenseur de la croissance personnelle et de la responsabilité dirigée par l’enquête sur «quelle est ma part dans cela» ou «comment pourrais-je réagir différemment pour obtenir un résultat différent».

Malheureusement, beaucoup de gens transforment inconsciemment la responsabilité en critique et blâme. L’enquête passe rapidement d’un silence, «que puis-je en tirer» à un bruit fort, «qui puis-je blâmer ?».

Le blâme s’est transformé en honte, détruisant l’estime de soi. La faute aux autres détruit les relations.

Alors, comment éviter le piège de la négativité dans une tentative d’amélioration personnelle ?

Mettez votre état d’ esprit de croissance personnelle de « Trouvez ce qui est mal et le corriger » à « cultiver la bonté. » 

Au lieu de chercher uniquement ce qui est mauvais et comment l’améliorer, observez ce qui se passe quand vous regardez ce que vous aimez, admirez et appréciez dans votre personnalité, votre relation ou votre vie et faire grandir cela. 

Si vous voulez une relation plus saine (avec vous-même ou avec une autre), plus vous êtes aimant, attentionné, compatissant, reconnaissant et compréhensif, plus les autres sont susceptibles de répondre de la même manière. 

Alignez vos mots, vos pensées et vos actions avec ce que vous voulez, au lieu de ce que vous ne voulez pas.

Accordez un temps égal ou supérieur à ce que vous avez bien fait et à ce qui doit être amélioré. 

Nous prenons si facilement l’habitude de terminer notre journée en pensant à ce que nous avons oublié de faire ou ce que nous n’avons pas bien fait. Nous nous battons émotionnellement et énergiquement, diminuons notre force et essayons ensuite de créer des résultats puissants à partir d’un état sans pouvoir. 

Donnez-vous du crédit là où le crédit est dû afin de vous donner les moyens de mieux gérer les choses que vous voulez changer.

Recherchez ce dont vous êtes reconnaissant et exprimez votre gratitude (à vous-même et aux autres). Remercier votre partenaire, vos parents, vos enfants ou vos employés pour leur aide produira probablement plus d’aide que de désapprobation pour leur manque de soutien. 

Plutôt que de vous plaindre, soyez reconnaissant pour toutes vos bénédictions et regardez-les se multiplier.

Peut-être que le simple changement de mentalité de «l’amélioration de soi» à la «croissance personnelle» est tout ce qu’il faut pour vous libérer du piège de la négativité. 

Pour grandir, nous avons besoin d’un peu d’engrais et nous devons enlever quelques feuilles mortes. Ce n’est qu’une partie du processus de croissance afin que nous puissions vraiment fleurir !


PODCAST

Commentaires

12 réponses à “Développement personnel : Le piège de la pensée négative”

  1. Violette

    Tout à fait

  2. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  3. Marion

    Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  4. Clémence

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  5. Sébastien

    C’est tellement vrai!!!

  6. Caroline

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  7. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  8. Camille

    Tellement vrai .

  9. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  10. Héloïse

    Bien vrai

  11. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  12. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.