3 clés pour développer un état d’esprit de champion

Qu’est-ce que cela signifie au juste avoir une mentalité de champion ?

Illustrons cela rapidement: deux personnes subissent la même chute, mais une seule se relève. 

Quelle est la différence ?

Vous l’avez compris, c’est votre état d’esprit et la façon dont vous abordez les événements de votre vie. 

Aucun de nous n’aura la chance de ne jamais rencontrer de difficultés. C’est pourquoi cultiver un état d’esprit fort et résilient est l’une des choses les plus puissantes que vous puissiez faire.

Entourez-vous des bonnes personnes

Plus que toute chose, les gens autour de vous seront la clé de votre succès. Ils donnent un contexte à votre monde et ils peuvent vous encourager et vous motiver ou activer vos pensées négatives et vous conduire dans un tunnel de découragement et de désespoir. 

Tout comme vous prenez les manières ou les schémas de parole de ceux avec qui vous passez le plus de temps, vous absorbez également leur état d’esprit envers la vie.

Au-delà de votre famille immédiate, vos influences extérieures sont entièrement votre choix. Il vous appartient de garder le type de relations qui peut vous faire monter en flèche vers le succès et la réussite.

Il y a un vieille adage qui dit que : «vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps

C’est un processus d’osmose inévitable. Plus vous passez de temps avec quelqu’un, plus sa négativité ou sa positivité s’infiltrent dans votre conscience. 

Vous gagnerez leurs connaissances, leur état d’esprit, leur ingéniosité et leur gratitude. Vous gagnerez également leur sens du droit, une éthique de travail et des mécanismes de défense. Que ces choses soient positives ou négatives. Cela va dans les deux sens.

Lorsque vous pouvez vous entourer des bonnes personnes , elles vous poussent vers de nouveaux sommets et vous encouragent à en faire plus.

Pensez négatif

Vous souvenez-vous du sentiment inconfortable d’insécurité à l’époque où vous n’étiez pas aussi confiant dans vos capacités ?

Comment agiriez-vous et réagiriez-vous si vous n’étiez pas complètement sûr de vous ? Comment avez-vous agi lorsque vous doutiez de vous-même et de vos capacités, et comment vous êtes-vous assuré que vos actions seraient correctes ou bien reçues ?

Vous devez parfois moduler votre confiance pour vous assurer que vous ne vous éloignez pas trop de la réalité et que vous comprenez toujours les principaux problèmes auxquels vous êtes confronté. Dans ce cas, penser négativement peut vous aider.

Cela consiste à se souvenir de ce que vous ressentiez auparavant et à utiliser ce sentiment pour orienter vos actions afin de rendre le succès plus probable.

Votre confiance doit chevaucher une ligne mince. La confiance est merveilleuse – mais souvenez-vous du doute et de la négativité qui vous y ont menés.

Briser certaines conventions

Il existe une histoire racontée avec plusieurs variantes, en voici une version :

Il y avait une femme qui, chaque fois qu’elle cuisinait du poisson, le coupait en huit morceaux. Lorsque la fille de cette femme a appris à cuisiner, elle a également coupé le poisson en huit morceaux avant de le faire cuire et elle a appris à sa propre fille à faire de même. 

Des générations ont poursuivi cette tradition de couper le poisson en huit morceaux chaque fois qu’elles le faisaient cuire, car elles pensaient que c’était un aspect important de la recette. 

Lorsqu’on a finalement demandé à la personne la plus âgée pourquoi elle avait coupé le poisson en huit morceaux, elle a simplement répondu que son ancien plat était trop petit, alors elle a toujours coupé un poisson entier en huit morceaux pour le faire rentrer.

Et cela a engendré plusieurs générations de faire la même action, peu importe la taille de leurs plats ! 

Est-ce le type de parcours que vous souhaitez suivre dans votre vie?

Ce n’est pas parce que quelque chose a « toujours été fait comme ça » que cela est juste ou qu’il y a une bonne raison de continuer à le faire. 

Dans ce cas, cela a été fait à l’origine pour plus de commodité. Dans les générations futures, cette pratique s’est poursuivie par sens du devoir ou de l’obligation. Une fois que la nécessité d’un plan d’action particulier n’existe plus (c.-à-d., Vous avez un plus grand plat), pourquoi suivriez-vous ce chemin aveuglément ?

Quelle que soit la position dans laquelle vous vous trouvez, il convient de se demander si vous profitez pleinement de votre plus grand plat ou si vous vous comportez toujours comme si vous en aviez un trop petit pour contenir un poisson entier. 

Nous nous devons de remettre en question les modèles et la logique qui ont été présentés comme conventionnels dans notre situation.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “3 clés pour développer un état d’esprit de champion”

  1. Julien

    J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.

  2. Lou

    Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  3. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  4. Côme

    Je confirme

  5. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  6. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  7. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  8. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  9. Camille

    Tellement vrai .