Certains de mes lecteurs pensent peut-être qu’à partir du moment où j’ai commencé à créer ce site, je me suis complètement débarrassé de tous les problèmes de personnalité. En effet, j’ai déjà beaucoup changé au moment des premières articles sur ce blog, mais mon état actuel ne peut pas être qualifié d’absence totale d’émotions négatives, de préjugés et de peurs.
Ma situation peut être décrite comme une lutte contre moi-même, au cours de laquelle l’expérience et le matériel pour ces articles sont nés. Bien sûr, dans cette confrontation entre mon vrai Soi et le Soi primitif, instinctif et émotionnel, le premier gagne progressivement.
Mais cette lutte continue: deux pas en arrière et quatre en avant. Le développement personnel découle de la conscience de ses propres défauts et travaille sur eux. S’il n’y a pas de lutte, cela ne signifie pas une victoire finale, mais plutôt une reddition.
Après tout, le développement personnel est un processus sans fin. Je continue de faire face à certains problèmes et de les résoudre. Y compris avec des pensées obsessionnelles.
Ces pensées m’ont toujours accompagnée. Ils pourraient occuper ma tête et me rendre nerveux, s’adressant sans cesse mentalement aux mêmes expériences. C’était comme un chewing-gum mental.
Je mordillais constamment les mêmes pensées dans ma tête, essayais de les résoudre, dénouais un nœud imaginaire. Mais de mes tentatives pour l’affaiblir, au contraire, il s’est attaché encore plus fortement.
Je me souviens comment, dans ma petite enfance, je ne pouvais pas arrêter de penser à des choses auxquelles on ne pouvait pas penser du tout. Il doit être que l’habitude de mon cerveau de «traiter» indéfiniment certaines expériences et idées s’est aggravée pendant les crises de panique et autres problèmes psychologiques.
J’ai récemment réalisé que j’avais appris à travailler avec des pensées obsessionnelles. De plus, je suis prêt à formuler une méthode qui me permette de m’en débarrasser. J’ai réalisé que cet article pourrait enfin apparaître.
Les pensées obsessionnelles proviennent des émotions
C’est la première chose que vous devez comprendre. Les pensées obsessionnelles ont une nature émotionnelle, inconsciente et irrationnelle. Ils sont liés à vos peurs, angoisses et complexes privés de tout raisonnable.
C’est pourquoi ils sont intrusifs. Les émotions qui se forment en vous vous font constamment penser à quelque chose. Ils semblent signaler «Problème! Problème! Nous devons chercher une solution! »
Cela ressemble à une notification dans un système d’exploitation qui apparaît sous la forme d’une icône et vous irritera les yeux jusqu’à ce que vous mettiez à jour un programme, supprimez le virus ou installiez le pilote nécessaire.
On peut dire que les pensées obsessionnelles ont une fonction positive. Ils vous rappellent les problèmes que vous devez résoudre. Et vous ne pouvez pas simplement activer ou désactiver ces « notifications ». Il est difficile de mourir de faim lorsque le cerveau vous rappelle constamment de la nourriture.
Mais, malheureusement, les pensées obsessionnelles ne nous disent pas toujours quelque problème réel. Le mécanisme d’apparition de ces pensées est assez subtil. Et si, pour une raison quelconque, les «paramètres standard» de ce mécanisme s’égarent, alors les peurs et les inquiétudes naturelles de l’homme peuvent prendre une forme extrême, se manifestant par des pensées obsessionnelles, dont il est très difficile de se débarrasser.
Tout le monde sait comment les soins de santé normaux peuvent évoluer en hypocondrie, comment une peur naturelle du danger menace de se transformer en paranoïa.
Ainsi, vous devenez un visiteur régulier des forums médicaux et les pensées sur votre santé ne vous quittent pas la tête. Peut-être que vous pensez constamment au danger lorsque vous êtes dans la rue. Ou vous ne pouvez pas sortir de votre tête des pensées sur ce que les gens pensent de vous, même si vous-même ne voyez aucun sens à y penser.
La conclusion que je veux faire est que les pensées obsessionnelles sont basées sur les émotions. Par conséquent, ils n’ont pas de nature rationnelle. Par conséquent, ils ne peuvent pas être combattus avec logique.
C’est une conclusion très importante. Je me regardais beaucoup, essayais de comprendre comment ces pensées apparaissent et comment elles disparaissent, comment mon esprit essaie de me tromper et de me confondre. Plus tôt, le soir, alors que j’étais très fatigué, je ne pouvais pas arrêter certaines pensées.
Par exemple, je pourrais commencer à penser quelque chose de mauvais à mon sujet, à me blâmer. Peu importe la compétence de l’avocat interne, qui, en utilisant la logique et le bon sens, a essayé de me convaincre que tout n’était pas si mal (bien qu’il n’ait pas exclu le problème), l’accusant a toujours prévalu et tout est devenu encore plus confus. Plus j’essayais de me justifier et de me débarrasser des pensées ennuyeuses avec mes pensées, plus j’étais confus et plus ces pensées l’emportaient sur moi. Ce sport avec lui-même a conduit au fait que le nœud invisible était encore plus serré.
Le lendemain, le matin, je ne voulais même pas penser à ce problème avec un esprit neuf. Si je commençais à penser au «dialogue» d’hier avec moi-même, alors j’ai compris que le problème avait sa place, mais il était considérablement enflé et exagéré par ma condition. J’ai réalisé que le problème doit être résolu, pas pensé. Cela n’a aucun sens.
Après un certain temps, j’ai réalisé en quoi consiste le mensonge et la tromperie de ces pensées. Si vous essayez de les détruire en utilisant la logique, elles prévaudront de toute façon, car elles sont irrationnelles et illogiques et vous font croire à des idées absurdes devant lesquelles le bon sens est impuissant.
Vous ne pouvez pas éliminer les pensées obsessionnelles avec la logique
Si vous vous auto-incriminez, vous continuerez de vous blâmer, même si vous n’avez rien à blâmer. Parce que vous avez une telle humeur et c’est de lui que ces pensées jaillissent, et non à cause d’une situation réelle! Même si vous parvenez soudainement à vous convaincre un instant de l’absence de fondement de ces pensées, puis après un certain temps, elles reviendront si vous leur résistez et continuez à leur donner une repousse logique.
Si vous avez une humeur dans laquelle vous pensez que vous êtes malade, que quelque chose de mauvais va arriver à votre santé, alors aucun résultat de test positif ne vous convaincra du contraire. « Et si les analyses s’avéraient inexactes? », « Et si j’ai autre chose? » – vous penserez.
Et vous ne verrez pas la fin de ces pensées, aussi absurdes qu’elles soient du point de vue du bon sens.
Il est vain d’essayer de les réfuter. Parce que c’est impossible. Ils reviendront et vous attaqueront avec de nouveaux arguments absurdes auxquels vous croirez, car vous êtes dans un état émotionnel qui donne lieu à ces réflexions sur des problèmes inexistants.
N’oubliez pas l’état lorsque vous vous inquiétez de quelque chose. Peu importe comment vous vous convainquez que tout ira bien, qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter, votre perception déformée par la tension nerveuse et l’excitation vous dessine une perspective dans les couleurs les plus sombres. Pas parce que tout est vraiment mauvais, mais parce que vous percevez tout comme ça maintenant. Si dans cet état vous commencez à penser beaucoup et à parler de l’avenir, alors votre perception négative attirera vos pensées vers le pôle «négatif» et il est difficile de sortir de cette attraction.
La méthode pour se débarrasser des pensées obsessionnelles
Vous avez besoin de bon sens, mais seulement au tout début.
Tout d’abord, vous devez déterminer si vos pensées obsessionnelles sont basées sur un problème réel. Il arrive qu’une gencive mentale vous harcèle, exagérant le problème. Mais un problème exagéré ne signifie pas son absence.
Par conséquent, réfléchissez aux raisons de ces pensées. Se débarrasser des pensées, il ne faut pas ignorer le problème, le cas échéant. Par exemple, il vous semble que vous avez une sorte de maladie et que vous ne pensez pas à cela.
Ce ne sont peut-être pas des peurs sans fondement et vous avez des symptômes d’une sorte de maladie. Si oui, consultez votre médecin. Si vous l’avez déjà fait et que vous n’avez rien trouvé, oubliez-le.
Qu’il y ait ou non un problème, il est inutile d’y penser constamment! Soit vous essayez de le résoudre, si c’est le cas, soit vous oubliez tout, s’il n’existe pas.
C’est le seul moment de la lutte contre les sentiments obsessionnels dans lequel vous devez appliquer la logique et le bon sens.
Que faire?
Choisissez un moment où vous êtes dans la meilleure condition morale, où vous avez plus d’optimisme et de force que d’habitude. Par exemple, le matin lorsque vous êtes plein d’énergie, après l’exercice ou après la méditation .
Convainquez-vous que cela n’a aucun sens de faire défiler les mêmes pensées des milliers de fois dans votre tête. Que ces pensées sont de la tromperie ou de l’exagération, dont le but est de vous embrouiller.
Comprenez bien les choses suivantes
- vous n’arriverez pas à une solution au problème si vous y pensez constamment
- les pensées obsessionnelles n’ont aucune base rationnelle, et si elles sont associées à un problème, vous le résoudrez, au lieu d’y revenir constamment avec des pensées
- vous ne pouvez pas vous débarrasser du chewing-gum mental à l’aide d’une argumentation et d’une réflexion logiques
Reconnaître l’absurdité des pensées obsessionnelles
De plus, vous pouvez à nouveau, à l’aide de quelques thèses logiques, exposer toute l’absurdité des pensées obsessionnelles. Par exemple: « Je n’ai rien à craindre, car les analyses n’ont rien montré », « ils ne meurent pas d’attaques de panique, j’en ai lu plus d’une fois », « personne n’essaie de me faire du mal », « même s’il y a vraiment des choses à craindre « vous n’avez pas besoin d’y penser 1000 fois par jour, cela ne fera que conduire à un épuisement nerveux. »
Votre argument contre les pensées obsessionnelles doit être clair et concis . Vous ne devez pas vous impliquer dans un différend avec vous-même. Rappelez-vous, dans un long débat avec des pensées obsessionnelles, vous êtes voué à l’échec, dans lequel les émotions et les peurs l’emporteront sur la logique et l’esprit et la perception négative elle-même « tirera » les pensées vers le pôle négatif.
Pour détruire la force de cette attraction, vous devez penser moins. Lorsque vous pensez à des pensées ennuyeuses, mâchez-les sans cesse, vous ne faites que les renforcer.
Préparez-vous à ignorer les pensées obsessionnelles
Dites-vous que vous ne penserez plus à ce que vous pensez pendant des jours et à ce qui vous tourmente et vous tourmente. En effet, pourquoi mâcher constamment du chewing-gum mental alors que cela n’a aucun sens?
Une obsession est une répétition de la même pensée de différentes manières. Vous n’en recevrez aucune information nouvelle et précieuse, et vous ne prendrez aucune décision.
Par conséquent, donnez-vous la possibilité de ne pas vous laisser emporter par des pensées stériles. Après vous être dit cela, fait la promesse de ne pas vous casser, tracez une ligne invisible . Après ce trait, vous ne faites plus attention aux pensées obsessionnelles.
Ne vous attendez pas à ce que vos pensées reviennent
Elles reviendront plus d’une fois. Accordez-vous de cette façon: « Qu’elles reviennent, quelle différence cela fait-il, j’ai réalisé que ces pensées sont de la tromperie et n’appartiennent pas au vrai problème. »
Les pensées reviendront, parfois vous recommencerez à dénouer ce nœud dans votre tête. Dès que vous remarquez que vous êtes à nouveau emporté par cela, détournez doucement l’attention sur le côté. Ne contestez pas ces pensées, ne vous découragez pas qu’elles soient venues (et elles viendront), ignorez-les, traitez-les avec une indifférence totale.
Si vous avez soudain besoin de vous rappeler l’absurdité de ces pensées, n’allez pas plus loin que de courtes formulations: « rien ne m’arrivera, et c’est tout. » Ne vous impliquez pas dans un argument que vous ne gagnerez jamais. Tous les arguments sans fin qui vous font encore peur ou nerveux sont des mensonges et des tromperies.
Rappelez-vous ce que j’ai dit dans l’article: si vous êtes dans un état psychologique dans lequel vous avez tendance à vous soucier de votre santé ou de votre avenir, ou de vos proches, alors votre esprit se concentrera sur cette peur, peu importe à quel point cette peur est absurde. . Ne tournez pas votre esprit contre vous-même.
Vous devez connaître un puzzle qui ressemble à un tube. Si vous placez les index de différentes mains aux deux extrémités du tube et essayez de les libérer avec un effort physique en tirant vos mains dans des directions différentes, rien n’en sortira, le tube ne fera que serrer vos doigts plus fermement. Et si vous vous détendez et ne tirez pas, tout ira bien.
La même chose s’applique aux pensées obsessionnelles. Pas besoin de vouloir en sortir à tout prix. Détendez-vous, «marquez», laissez-les.
Soyez indifférent !
Votre indifférence aux pensées obsessionnelles privera les pensées obsessionnelles de leur contenu émotionnel, ce qui les remplit d’une force que vous ne pouvez parfois pas contrôler. Au fil du temps, vous apprendrez à gérer votre attention et à remarquer les moments où vous avez recommencé à penser à ce que vous ne devriez pas faire.
Alors les pensées vous quitteront pour toujours.
Mais il n’est pas nécessaire d’attendre avec impatience lorsque cela se produit: « quand vont-ils partir! », « J’essaie de ne pas faire attention à eux, mais ils ne me sortent toujours pas de la tête! » De telles pensées ne sont pas nécessaires!
Armez-vous d’indifférence salvatrice: les pensées ne dérangent pas – enfin, elles sont revenues – aussi normales. Pas besoin de transformer des pensées sur l’apparition de pensées obsessionnelles en pensées obsessionnelles!
Ce n’est pas grave si des pensées répétées vous viennent constamment. Si vous les avez privés de leur «charge» émotionnelle et que vous essayez de les ignorer, ils ne vous blesseront pas comme auparavant. Dans ce cas, ils deviennent juste une fenêtre de notification ennuyeuse (de telles fenêtres que vous pouvez voir sur votre ordinateur), qui apparaît de temps en temps dans votre tête.
Et ce n’est pas si effrayant. Vous pouvez vivre avec. Des pensées apparaissent parfois, mais elles n’attirent plus votre attention et ne vous confondent pas. Ce ne sont que de courts signaux dans la tête qui apparaissent et disparaissent.
Quand j’ai commencé à m’identifier à des pensées obsessionnelles de cette façon, ils ont quitté ma tête et j’ai appris à les gérer. Et la lutte avec des pensées obsessionnelles est l’absence de lutte , si nous prenons la lutte comme une résistance violente. Se détendre
J’ai déjà dit dans d’autres articles que les maladies mentales: la dépression , les crises de panique, les pensées obsessionnelles peuvent soit vous briser, soit vous rendre plus fort (comme dans la déclaration du célèbre philosophe).
Lutter contre les attaques de panique peut vous apprendre à gérer votre peur . Travailler pour vous débarrasser de la dépression vous aidera à trouver la source du bonheur en vous. Et une tentative de contrôler les pensées obsessionnelles vous apprendra à contrôler votre attention et à contrôler votre esprit.
Armez-vous de patience et travaillez sur vous-même, vous vous débarrasserez non seulement de vos maux, mais vous obtiendrez également une expérience précieuse et utile qui vous sera utile dans votre vie!
Commentaires
13 réponses à “Comment se débarrasser des pensées obsessionnelles ?”
J'avais besoin de lire ça. Merci
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.
Amen
Magnifique
Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.
Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.
Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
Tout à fait
Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.