Certains estiment que la confiance en soi ne se limite pas aux connaissances et aux compétences. Bien sûr, ce n’est pas entièrement vrai, cependant, il y a un grain de vérité dans cette pensée. Il est plus facile pour une personne sûre d’elle d’obtenir ce qu’elle veut, tandis que les personnes hésitantes sont caractérisées par des doutes et des atermoiements.
Chaque jour, chaque heure et chaque minute, nous décidons de notre comportement. Et si vous ne le faites pas consciemment, nous ne répondrons qu’aux circonstances et aux exigences des autres. La confiance est nécessaire pour savoir ce que vous voulez et prendre toutes les mesures possibles pour obtenir ce que vous voulez .
Si vous ne vous sentez pas en confiance, devenez automatiquement insécurisé. Il peut sembler que le calme et la mesure sont ce qu’il y a entre la confiance et l’incertitude, mais en fait, ils ne sont qu’une partie de la confiance.
Imaginez la confiance comme un désir sur la voie à laquelle il existe un obstacle – externe ou interne. La peur ou le doute peuvent être internes. Externe – manque d’argent ou d’expérience. Mais même dans ce cas, nous parlons encore, plutôt, d’obstacles internes. Vous voyez le but, mais vous avez peur de la douleur imaginaire que vous imaginez et vous trouvez des dizaines de raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas l’atteindre.
Cet article est un guide de confiance pour quiconque veut croire en lui et se débarrasser de ses peurs. Ou du moins commencez à agir sans les regarder.
Estime de soi et confiance en soi
L’estime de soi est une idée de la personne de l’importance de sa personnalité, une évaluation de lui-même et de ses propres sentiments et qualités, avantages et inconvénients. Il existe trois niveaux d’estime de soi: discret, adéquat et surévalué.
Avec une faible estime de soi, une personne est souvent encline à se critiquer (même lorsqu’elle est inappropriée), à critiquer douloureusement son adresse, à plaire aux autres afin d’augmenter son estime de soi.
Une haute estime de soi est l’opposé d’une faible estime de soi. Souvent associée à l’exaltation de soi et de ses mérites, une évaluation inadéquate de sa propre signification, etc. L’estime de soi hors de prix, si elle est alimentée non seulement par l’imagination, mais aussi par de réelles qualités et réussites, n’est pas toujours un phénomène négatif. Une personne ayant une estime de soi excessive peut être à la fois sûre d’elle (ce qui est mauvais) et conduire (ce qui est bon). Dans ce dernier état, il croit tellement en sa force qu’il reçoit une bonne dose de motivation et même de bonne chance, grâce à quoi il réussit dans tout ce qu’il entreprend.
Une estime de soi adéquate est une condition idéale pour les professionnels de leur domaine, les personnes qui ne choquent pas et connaissent leur valeur. Ayant un tel niveau d’estime de soi, une personne peut apprendre de ses erreurs, normalement percevoir la critique et évoluer progressivement vers le succès.
Compte tenu de ce qui précède, il est nécessaire de comprendre qu’une estime de soi adéquate est bonne, mais une estime de soi surestimée appropriée est également très utile. Les miracles se produisent lorsqu’il y a un équilibre entre eux.
Facteurs affectant la confiance en soi
Les facteurs qui influencent notre estime de soi et notre confiance en nous sont également internes et externes. Mais comme ils se croisent et se forment souvent, nous les considérerons ensemble.
Les gens autour
Les gens qui réussissent et ont confiance en eux évitent les pessimistes ou ceux qui doutent constamment. Ils comprennent mieux que quiconque que l’environnement affecte la façon dont une personne pense. Par conséquent, la première règle: entourez-vous de gens confiants.
Manque de sommeil et malnutrition
Il est difficile d’imaginer un homme du rock sûr de lui qui mange mal et ne fait pas attention à sa santé. Vous pouvez pratiquer l’auto-hypnose autant que vous le souhaitez, mais si le corps vous fait défaut, cela affectera la psyché .
Une personne qui a mal dormi ne peut pas avoir confiance en elle, car cela nécessite beaucoup de volonté. La volonté est l’énergie qui doit être régénérée par le sommeil et le repos.
Niveau de volonté
Si vous vous êtes déjà battu avec vous-même, que vous vous êtes débarrassé d’une mauvaise habitude ou que vous en avez inculqué une et que vous avez perdu, sachez que dans 50% des cas, cela était dû à un manque de volonté. Elle est nécessaire pour se réveiller le matin, se posant la question « A quel point suis-je confiant? » et en recevant la réponse «Absolument pas sûr», vous pourriez instantanément vous ressaisir et commencer à mettre en œuvre les recommandations (qui seront discutées plus tard).
Il en résulte un cercle vicieux. Vous ne pouvez pas devenir confiant parce que vous n’avez pas confiance en vous. Sortir du cercle vicieux aidera à la formation de la volonté. Vous pouvez vous amuser instantanément, avoir confiance en votre force, si vous le voulez vraiment. C’est le cas lorsque vous vous allongez épuisé sur le lit après le travail, puis vous recevez une invitation à une fête cool et les forces apparaissent instantanément. Le fait est qu’ils n’ont pas disparu.
La volonté permet d’accéder à la force interne. Vous devez juste le vouloir.
Boucle compétence / confiance
Les psychologues ont depuis longtemps remarqué un schéma intéressant. Plus une personne s’engage dans une activité, plus elle devient confiante. Il en résulte deux conclusions: bonnes et pas très. La bonne chose est que la confiance apparaîtra si vous commencez à acquérir de l’expérience et à améliorer votre niveau professionnel. Pas très bon – car cela prendra du temps.
Mais dans ce cas, nous parlons de la confiance en soi la plus pure. À propos de celui qui devient votre seconde nature.
Niveau de peur et de doute
Prenez soin de vous. La prochaine fois que vous vous sentirez en insécurité, écoutez ce que vous ressentez. Très probablement, ce sera la peur ou le doute. Par conséquent, la première étape est la capacité de les reconnaître et de vous avouer honnêtement que vous avez peur ou que vous avez des doutes.
Les craintes et les doutes sont accompagnés des mêmes pensées ou questions. Par exemple:
- Et s’ils me refusent?
- Et si j’échouais?
- Je ne peux pas.
- Tout sauf ça.
Nous avons peur de la douleur, souvent farfelue. Posez-vous d’autres questions, de préférence par écrit. Analysez pourquoi vous le pensez.
Est-ce que tout est vraiment si mauvais?
Voix intérieure
Quels mots vous dites-vous immédiatement après le réveil? Que vous dites-vous lorsque vous vous couchez ? Que dites-vous lorsque vous faites face à des difficultés?
La voix intérieure a un effet incroyable sur la psyché et sur des dizaines d’aspects différents de nos vies.
Stress et pression
Ne pas gérer le stress et la pression peut nuire à la confiance. Il est important non seulement de les combattre, mais aussi de les remarquer à temps. S’il est difficile de le remarquer, planifiez à l’avance des mini-vacances. Vous ne vous tromperez pas dans de telles choses – la tension montera de toute façon.
Comment augmenter la confiance en soi ?
Compte tenu de tout ce qui précède, commençons les façons dont il sera possible de développer la confiance en soi.
Préparez-vous . Vous ne pouvez compter sur l’impromptu que dans des situations imprévues; dans tout le reste, vous devez vous préparer soigneusement. L’orateur doit étudier son discours et faire des gestes, mais il doit apprendre beaucoup d’informations supplémentaires – juste pour augmenter son niveau de compétence. Un homme d’affaires doit non seulement savoir créer une entreprise, mais aussi comprendre les caractéristiques du produit manufacturé, du marketing et des ventes. La confiance naît de la préparation et de la compréhension que vous en savez assez.
Utilisez le langage corporel correct . Entrez « Power Pose » sur Google, allez dans la section photos et pratiquez des postures puissantes. Si certains d’entre eux vous semblent trop prétentieux, faites le minimum – ne vous penchez pas, regardez directement dans les yeux de l’interlocuteur, détendez votre corps.
Faites attention à votre façon de parler . Lorsque vous marmonnez ou parlez de manière incertaine, une conversation intuitive a lieu entre vous et l’autre personne: vous savez qu’il sait que vous n’avez pas confiance en vous. Pourquoi devenez-vous encore plus mal à l’aise. Ne soyez pas bruyant ou silencieux, ne bavardez pas, contrôlez votre voix.
Développez l’optimisme et la pensée positive . Cela signifie que vous devez développer une certaine attitude envers vos échecs et vos erreurs. Dès que les échecs cessent de vous exciter, la moitié du travail est fait. Être persistant.
Renseignez-vous . Il s’agit d’une observation des réalisations des autres. Cela comprend à la fois travailler avec des gens qui réussissent, lire des biographies. Ne dédaignez aucune de ces méthodes. Vous pouvez donc voir comment les gens font face aux difficultés que vous rencontrez.
La persuasion verbale . Curieusement, mais même la pensée insignifiante «Allez, tu peux» est beaucoup plus efficace qu’un train de pensées, dépassant la peur. Si vous prenez le temps de vous parler pendant au moins quelques minutes, l’effet sera encore plus fort. Il est important de comprendre que de telles phrases doivent devenir une habitude et ne pas être utilisées au cas par cas.
Développez votre intelligence émotionnelle . Une personne confiante ne ressentira jamais d’émotions inappropriées . Elle contrôle complètement ce qu’elle ressent et ne permet pas aux émotions négatives et destructrices de la prendre par surprise.
Passez à l’action . Ressaisissez-vous et commencez à faire quelque chose. De plus, peu importe la valeur de ces actions. Vous pouvez arroser les plantes de la maison et ressentir une énorme poussée de force et d’énergie. Avez-vous remarqué que lorsque vous ne faites rien, vous vous fatiguez encore plus ? Lorsque nous n’avons pas confiance en nous, nous ne pouvons pas nous mettre au travail et mettre au moins quelque chose au bout. Vous avez besoin de choses finies, vous devez vous montrer que vous le pouvez.
Apprenez à vous connaître . Avant d’entrer dans la bataille, le sage général étudie attentivement son ennemi. Vous ne pouvez pas vaincre l’ennemi sans le connaître. En développant la confiance en soi, votre principal ennemi est vous-même. Commencez à écouter vos pensées. Commencez à écrire un magazine sur ce que vous pensez, analysez les causes des pensées négatives. Et puis pensez au bien en vous, à ce que vous pouvez faire mieux que beaucoup de gens, à ce que vous aimez. Commencez à penser à vos limites et si elles sont réelles. Apprenez à vous connaître .
Concentrez-vous sur la résolution de problèmes . Si vous avez tendance à vous plaindre plus que de raison ou que vous êtes constamment concentré sur des problèmes, changez votre focus. Se concentrer sur des solutions plutôt que sur des problèmes est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous en assurer.
Caractéristiques de la confiance chez les hommes et les femmes
Pour les hommes, la confiance en soi est la capacité à agir, à effectuer des actions confiantes et mesurées, à maîtriser quelque chose. Les hommes sont motivés par l’atteinte des objectifs, la réussite, leur dimension concrète est importante pour eux.
Les femmes augmentent la confiance en soi par l’estime de soi, ainsi que la perception interne du monde. Si parfois il suffit que les hommes se comportent avec confiance et obtiennent un regain de force par les actions et les actes, alors pour les femmes, tout commence de l’intérieur.
Une femme ne pourra pas se sentir en confiance si elle ne se sent pas à l’aise dans la situation. Ayant trouvé la paix à l’intérieur, elle est capable de croire en elle. De plus, les facteurs externes sont d’une grande importance pour les femmes, qui sont ensuite interprétés en interne: son apparence, sa démarche et les compliments reçus.
En parlant de l’estime de soi en tant que protagoniste principal de la confiance en soi des femmes, il convient de dire qu’elle est formée de nombreux facteurs: la dépendance, l’anxiété sociale, l’anxiété générale, la honte, la dépression, l’infériorité, l’impuissance, le perfectionnisme (et ses conséquences – la procrastination).
Il existe plusieurs façons d’augmenter votre estime de soi:
- Changez l’histoire . Nous avons tous une image de soi qui façonne notre image de soi et sur laquelle est basée notre image de base. Si nous voulons le changer, nous devons comprendre d’où il vient. Est-ce notre opinion personnelle? Parfois, des pensées négatives automatiques, telles que «vous êtes gros» ou «vous êtes paresseux», peuvent être répétées dans la conscience si souvent qu’une personne commence à croire qu’elles sont vraies, même si ce n’est pas le cas. Mais que voulez-vous vraiment croire? Répétez cela pour vous tous les jours.
- Soyez conscient . Nous ne pouvons rien changer tant que nous ne reconnaissons pas que cela doit être changé. En réalisant simplement notre autorégulation négative, nous commençons à nous éloigner des sentiments qu’elle provoque. Cela vous permet de vous identifier dans une moindre mesure. Mais sans cette prise de conscience, nous pouvons facilement tomber dans le piège de croire en notre potentiel limité, et comme le brûle le professeur de méditation Allan Lokos: «Ne croyez pas tout ce que vous pensez. Les pensées ne sont que des pensées. »
- Soyez objectif . Albert Einstein a dit un jour: «Chacun de nous est un génie. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie, croyant qu’il est stupide. » Nous avons tous des forces et des faiblesses. Quelqu’un peut être un brillant musicien, mais un terrible cuisinier. Aucune qualité ne détermine votre valeur fondamentale. Reconnaissez vos forces. Demandez-vous: «Avez-vous déjà eu une situation dans ma vie où mon estime de soi a augmenté? Qu’est-ce que j’ai fait / fait en ce moment? «
- N’oubliez pas que vous n’êtes pas le produit de circonstances . En acceptant votre imperfection, vous créez un potentiel de croissance. Avec cette connaissance, vous pouvez vous développer librement et ne pas avoir peur des échecs qui ne changent pas la valeur fondamentale.
Commentaires
11 réponses à “Confiance en soi : Tout ce que vous devez savoir sur la confiance en soi”
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?
Je prends
Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
C’est tellement vrai!!!
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.