L’esprit humain est une épée à double tranchant. Du côté positif, cela nous permet de planifier, de résoudre des problèmes, de créer des objectifs et de travailler à nos rêves… Mais le côté sombre de l’esprit humain est qu’il a également tendance à hanter notre monde intérieur avec des pensées inutiles et douloureuses.
Nous expérimentons l’autocritique, la rumination et l’inquiétude. Pour beaucoup d’entre nous, cette voix intérieure peut devenir notre pire ennemi, écrasant notre estime de soi ou nous poussant à nous sentir constamment stressés, négatifs ou anxieux.
Pourquoi nous sommes pris dans nos pensées
Maintenant, nous savons qu’avec les e-mails ou sur les réseaux sociaux, lorsque nous trouvons qu’une partie du contenu ne nous est pas utile, nous pouvons appuyer sur le bouton de désabonnement ou de suppression. Cependant, le sens original du mot «s’abonner» signifie «exprimer ou ressentir un accord avec quelque chose», donc se désabonner de quelque chose signifie ne pas exprimer ou se sentir en accord avec quelque chose.
La raison pour laquelle nous sommes souvent pris dans des pensées inutiles est que nous y souscrivons. En d’autres termes, nous sommes d’accord avec eux en ce sens que nous y adhérons et les prenons au sérieux. Nous les considérons comme la «vérité» et nous les croyons souvent sans poser de questions. Et quand nous faisons cela, nous devenons entraînés et réactifs à nos pensées.
Apprendre à abandonner la réactivité
Un exemple simple est si votre esprit dit « Vous avez l’air horrible aujourd’hui. » Si vous croyez cette pensée, vous allez probablement réagir avec des sentiments de négativité, de honte et de tristesse. De la même manière, si votre esprit dit: «Quelle journée terrible aujourd’hui», et que vous croyez cette pensée, vous risquez de ressentir une humeur dépressive qui peut durer toute la journée.
Mais si vous observez l’esprit, peut-être par la méditation ou l’auto-observation, vous remarquerez rapidement que notre esprit génère toujours des pensées. Certains sont utiles, certains sont neutres, certains ne sont pas utiles et beaucoup d’entre eux ne sont que des divagations aléatoires, mais tous ne sont que des événements mentaux. Ce sont simplement des bouts de langage qui nous traversent l’esprit.
Bien que nous ne puissions pas toujours choisir les types de pensées que notre esprit génère, nous pouvons choisir comment nous y répondons.
Une pratique simple pour se libérer des pensées inutiles
Voici donc une pratique simple pour vous aider à vous libérer des pensées inutiles. Quoi que votre esprit vous dise, aussi méchant, horrible ou négatif qu’il soit, répondez simplement avec une attitude chaleureuse, enjouée et même d’humour, et répondez mentalement à vous-même: . »Merci d’avoir partagé cela. »
Donc, si votre esprit active son «mode critique interne» et dit quelque chose comme «Vous êtes un tel idiot», vous répondez mentalement: « Merci d’avoir partagé cela. » Si votre esprit commence par des pensées inquiétantes comme «Que se passera-t-il si mon partenaire me quitte? Ce serait dévastateur », répondez-vous simplement« Merci beaucoup ».
Récupérer votre attention
Une fois que vous avez remercié l’esprit, vous voulez délibérément changer la concentration de votre attention sur ce sur quoi vous voulez vraiment être concentré à ce moment-là. Cela peut être une conversation que vous avez, le travail que vous faites ou la vue et les odeurs autour de vous.
Par exemple, vous pouvez choisir de prendre un moment pour vous concentrer sur votre respiration afin de quitter votre esprit et de vous ancrer à nouveau dans le moment présent.
Alors cette semaine, je vous invite à emporter cette pratique avec vous – et chaque fois que vous constatez que vous êtes pris dans des pensées inutiles, jouez avec.
N’oubliez pas de le faire avec chaleur, convivialité et humour. Voyez si vous pouvez avoir l’impression de sourire aux singeries de l’esprit. Peu importe ce que votre esprit vous dit, peu importe à quel point il prétend être sérieux, voyez si vous apportez un sentiment de convivialité et d’humour à l’esprit et dites simplement mentalement: « Merci. » Ensuite, vous pouvez ramener votre concentration sur la plénitude et la vitalité de ce qui se passe dans le moment présent.
Chaque fois que vous pratiquez cela, vous développez votre capacité à vous libérer des pensées inutiles, à vous libérer du stress et de la souffrance, et à apporter plus de légèreté, de facilité et de joie dans vos journées.
Commentaires
8 réponses à “Libérez-vous de vos pensées”
Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.
Trop vrai
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.
Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?