Il existe des centaines de phobies, certaines mieux connues que d’autres. L’une de ces nombreuses phobies est appelée ergophobie. L’ergophobie est une phobie spécifique. Elle se caractérise par une peur irrationnelle et excessive du travail.
Les personnes atteintes d’ergophobie éprouvent des niveaux élevés d’anxiété lorsqu’elles doivent se rendre au travail. Leur peur est telle qu’ils doivent partir tôt. Dans les cas graves, cela les empêche du tout de se rendre sur leur lieu de travail.
Quelles sont les caractéristiques des phobies?
La définition d’une phobie est la peur intense ou irrationnelle d’un objet ou d’une situation qui n’est pas dangereux. Le mot vient du terme grec p hobos , qui signifie «panique».
Dans la mythologie grecque, Phobos était également le fils du Bélier, dieu de la guerre, et d’Aphrodite, la déesse de l’amour. Il personnifiait la peur. Alexandre le Grand a prié Phobos avant chaque bataille pour se débarrasser de la peur.
L’ergophobie est une phobie spécifique. Les personnes ayant des phobies spécifiques souffrent de la peur et de l’anxiété des objets ou des situations clairement définis. Ceux-ci sont appelés stimulants phobiques. Dans ce cas, les stimulants sont tous ceux liés au fait d’aller au travail ou d’être au travail.
L’ergophobie, tout comme d’autres phobies spécifiques, a des caractéristiques particulières. En général, toutes les phobies spécifiques partagent les caractéristiques suivantes:
- Peur ou anxiété intense liée à un objet ou à une situation spécifique (c.-à-d. Voler, hauteurs, animaux, aiguilles, sang, etc.)
- L’objet ou la situation qui cause la phobie produit toujours une peur ou une anxiété immédiate.
- Les personnes ayant une phobie évitent ou résistent activement à la situation ou à l’objet en question avec peur ou anxiété intense.
- La peur ou l’anxiété est disproportionnée par rapport au danger réel que présente l’objet ou la situation et au contexte socioculturel.
- L’anxiété, la peur ou l’évitement causent des problèmes cliniquement significatifs. Ces problèmes peuvent être liés au travail, à la vie sociale ou à d’autres domaines fonctionnellement importants.
Les personnes ont souvent plusieurs phobies spécifiques. Environ 75% des personnes atteintes de phobies spécifiques craignent plus d’une situation ou d’un objet.
Caractéristiques spécifiques de l’ergophobie
Tout le monde peut ressentir différents niveaux d’ anxiété au travail. L’anxiété liée au travail n’est pas pathologique et peut même être normale. Cela dépend du type d’emploi que vous avez. En d’autres termes, ces sentiments sont en relation avec les caractéristiques de votre travail.
Cependant, les personnes atteintes d’ergophobie ont une peur irrationnelle et excessive de leur lieu de travail. Ce type de peur est beaucoup plus grand que ce que vit une personne qui travaille normalement. De plus, les personnes atteintes d’ergophobie reconnaissent que leur peur n’est pas rationnelle. Ils savent que c’est disproportionné par rapport à la situation.
Un individu souffrant d’ergophobie est conscient que son anxiété au travail est irrationnelle. Ils n’ont pas besoin de quelqu’un pour leur dire cela. Malgré cela, ils ne peuvent pas éviter de ressentir une peur paralysante la plupart du temps. Ils sont incapables de contrôler son anxiété. La peur et l’anxiété apparaissent automatiquement lorsqu’elles sont confrontées au stimulus menaçant, et elles paniquent. Ils ne peuvent presque rien faire pour l’améliorer.
Pour être qualifié d’ergophobie, l’individu doit ressentir une peur persistante envers le travail. Cela signifie qu’ils ont toujours peur du travail, même si le lieu de travail ou le type de travail change.
Une autre caractéristique de l’ergophobie est l’ évitement . Les personnes atteintes d’ergophobie essaient à tout prix d’éviter les déclencheurs associés au travail. Dans le pire des cas, ils peuvent perdre leur emploi.
Les causes de l’ergophobie
L’ergophobie se développe selon les mêmes mécanismes que d’autres phobies spécifiques. Une des causes pourrait être une expérience négative ou traumatisante au travail. Mais ce n’est pas la seule cause. Les phobies peuvent également être «apprises» par d’autres mécanismes.
Les gens peuvent acquérir des phobies directement ou indirectement. L’acquisition est directe lorsque l’individu a lui-même une sorte d’expérience négative. L’acquisition est indirecte lorsqu’ils assistent à un événement traumatisant. Ou bien, quelqu’un leur en parle un. Il est fort probable que les personnes atteintes d’ergophobie aient eu une expérience de conditionnement directe.
Une expérience de conditionnement est une association entre deux stimuli. Lorsque le stimulus 1 se produit, le stimulus 2 apparaît. Dans le cas de l’ergophobie, le stimulus 1 est une expérience effrayante au travail. En conséquence, ils associent leur lieu de travail à cette expérience négative.
En conséquence, les stimuli liés au lieu de travail acquièrent les propriétés négatives de la mauvaise expérience. Ainsi, chaque fois que la personne fait face à quelque chose lié au travail, elle réagit avec anxiété. Cela peut signifier de l’agitation, de la peur, des pensées catastrophiques, de la transpiration, etc.
Puisque l’individu veut éviter ou échapper à ces réactions d’anxiété, il commence à éviter tout ce qui est lié au travail. Chaque fois qu’ils parviennent à éviter ou à s’échapper, ils se sentent mieux. Par conséquent, ils apprennent qu’éviter ou s’échapper leur procure paix et bien-être.
Existe-t-il un remède contre l’ergophobie?
Le traitement de l’ergophobie, tout comme le reste des phobies spécifiques, est assez spécifique. Le traitement de choix pour toute phobie est la thérapie d’ exposition avec prévention de la réponse. Si vous vous exposez au stimulus, vous pouvez diminuer l’anxiété et rompre l’association dont nous avons discuté ci-dessus.
Pensez-vous souffrir d’ergophobie ? Si tel est le cas, nous vous recommandons de consulter un psychologue. Cherchez-en un qui se spécialise dans les phobies. Ils vous donneront les étapes à suivre pour que vous puissiez revenir à la normale. Ils vous aideront à aller travailler sans aucun problème, comme vous le faisiez auparavant.
Commentaires
12 réponses à “Ergophobie : La peur du travail”
Bien vrai
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
Très inspirant. Merci
Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
Tellement vrai .
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.