Qu’est-ce que le véritable amour ?

Le grand théologien et philosophe Saint Augustin définissait autrefois l’amour comme: «Amo: Volo Ut Sis». Traduit du latin, cela signifie «J’aime: je veux que tu sois». Ce que cette déclaration implique, c’est que la seule chose que l’amour exige, c’est que nous soyons simplement; car l’amour est une pleine acceptation, de nous-mêmes et des autres.

Nous avons tous imaginé que la vie serait d’une certaine manière mais la réalité nous défie souvent. Nous avons tous connu des douleurs, des rejets, des échecs, des pertes, de la tristesse et des déceptions. Et nous savons tous ce que signifie être vraiment dur avec nous-mêmes, et même nous perdre, en oubliant les plaisirs simples et les anciennes façons de vivre. 

Nous voulons tous comprendre et donner un sens à ce monde. Et nous nous épuiserions à chercher des réponses. 

Pourquoi, qui, où, quand ? 

Et ce n’est pas grave car c’est la nature humaine. 

C’est un moyen de contrôler afin que nous nous sentions plus à l’aise et en sécurité avec l’inconnu. C’est pourquoi nous aimons les catégories, les nombres, les groupes, les identités et même les mots. Lorsque nous définissons quelque chose, cela apaise en quelque sorte nos peurs et nous donne des certitudes, car maintenant c’est devenu une boîte, que nous serons peut-être plus capables d’étudier et de comprendre – ou du moins de «voir».

Comment fonctionne l’amour ?

Mais ce n’est pas ainsi que la vie fonctionne. Ce n’est pas comme ça que l’ amour fonctionne. Quand quelqu’un me demande les étapes du bonheur dans les relations ou la spiritualité, je ne peux tout simplement pas répondre.

Parce qu’il n’y a pas d’étapes, pas de directions, pas de solutions rapides. Ce n’est pas une destination, mais un chemin en constante évolution et en constante évolution, qui se remodèle et se réajuste, alors que l’âme de nos pieds marchent sur les sentiers feuillus. 

Et chaque relation ou chemin spirituel a son propre langage unique. Nous sommes tous des êtres humains complexes et multicouches, impossibles à catégoriser. Et à ce titre, les relations sont également complexes. Plus nous devenons proches et intimes avec quelqu’un, plus nous nous sentons exposés. 

Et peu importe combien d’années nous avons vécu avec quelqu’un sous le même toit, nous devons avoir l’humilité d’accepter que nous ne savons pas tout sur une autre personne, parce qu’elle aussi, comme nous, change et évolue sous le linceul de leur peau. La seule réponse est: ne regardez pas les livres, ne regardez pas dans les yeux de votre partenaire et ne comprenez pas le langage unique de votre relation. Faites attention les uns aux autres; soyez vivant l’un pour l’autre. 

L’amour est un sentiment d’être et dans l’être est le sens . 

L’amour n’est pas une chose. C’est une conscience, sans visage et indéfinie, toujours présente et toujours sensible, mais pas un sentiment que l’on souhaite ressentir. C’est juste comme ça. L’amour concerne l’appréciation de son existence et de son être.

Je me demande parfois si certaines personnes sont plus enclines à «aimer» les temples et les statues, ou une Divinité dans le ciel lointain intact parce que ceux-ci sont parfaits et définis par des lignes droites; incapable de nous «blesser». 

Nous sommes tous imparfaits en tant qu’êtres humains, et nous faisons des erreurs et, malheureusement, nous nous blessons parfois les uns les autres. 

Je vois parfois des gens qui parlent de «sauver l’environnement» et «d’aimer la nature» tout en ne respectant pas la personne assise à côté d’eux.

Je pense simplement que nous ne devrions pas nous concentrer sur la recherche d’une existence «là-haut», mais plutôt au-delà de l’imperfection de nous tous «ici-bas». 

Ne voyons-nous pas l’expression de Dieu, Pachamama, la Terre ou peu importe comment vous préférez l’appeler dans les yeux de la personne à côté de nous ? 

Parce que l’amour n’a jamais été censé être «parfait», défini ou catégorisé. L’amour n’est pas là pour nous plaire ou même nous rendre toujours heureux; il est là pour nous défier, nous transformer et nous développer; pour nous pousser au-delà de nos propres compréhensions conditionnées, limites et élargir nos perspectives, élargissant ainsi notre conscience. L’amour est là pour parfois nous mettre à genoux mais toujours dans la dignité .

L’amour est ce qui compte le plus pour nous et c’est la réponse à toutes les questions que nous n’avons même pas encore posées. 

C’est ce dont nous nous souviendrons au bout de ce chemin; combien nous avons aimé et comment nous l’avons exprimé. De nombreux médiums vous diront que l’un des plus grands regrets de ceux de l’autre côté est que notre âme regrette de ne pas avoir complètement ouvert notre cœur à l’amour et que nous n’avons pas apprécié l’importance des relations; de toutes les fois où nous n’avons pas suivi nos cœurs, toutes les fois où nous voulions exprimer notre amour, mais pas parce que nous avions peur que ce ne soit pas mutuel ou parce que nous aurions l’air trop sensible ou sentimental ou parce que nous être rejetée ou abandonnée. Mais de toute façon, ce n’était jamais à propos de l’autre personne. Il est tout au sujet de nous exprimer notre amour et vivant intentionnellement.

L’ego volontaire, quand il dit «volo ut sis» dans sa manifestation et vibration les plus élevées, n’est pas hors de possession mais plutôt pour se montrer capable d’un amour divin et pieux. La vie est une relation et comme toute autre relation, elle nécessite une prise de décision mutuelle et une attention particulière.

L’ingrédient le plus important de l’amour

C’est là que l’ingrédient le plus important à aimer est: nous devons faire attention.

Un amour qui prête attention est un amour vivant.

Être attentif signifie poser son téléphone, éteindre la télévision et se regarder dans les yeux, sans prétendre que nous savons tout sur notre partenaire. Faire attention signifie voir les peurs et les doutes derrière le sourire de notre bien-aimé après une longue journée de travail et demander: «Dis-moi mon amour, que se passe-t-il, comment puis-je améliorer votre journée?» Nous devons avoir l’humilité de remettre en question nos propres méthodes et idées, lorsque de nouvelles idées émergent et acceptent que nous changeons, et de redécouvrir, réapprendre et nous réajuster. Souvent, dans les relations, nous donnons ce que nous voulons recevoir, plutôt que ce dont notre partenaire a besoin .

Faire attention signifie toucher, tenir, embrasser et prendre soin de notre partenaire, pas de la manière dont nous l’avons toujours fait, mais de la manière dont ils ont besoin, en ce moment .

Et quand nous y prêtons attention, nous tombons amoureux encore et encore. C’est l’ art d’aimer . C’est notre volonté d’accepter et de conserver l’espace pour nous-mêmes et pour une autre personne, à travers toutes nos formes, formes et perspectives changeantes; à explorer les uns les autres comme un tableau, car il y a toujours un nouvel angle et une nouvelle teinte que nous pourrions découvrir. 

Et comme il est beau d’explorer le monde changeant unique d’une autre personne. Nous ne pouvons aimer que ce que nous apprécions; et apprécier prend du temps, des efforts, du dévouement et de l’acceptation.

Parfois, les choses ne fonctionnent pas dans la vie. Les engagements, les mariages, les relations et même les amitiés s’effondrent. 

Nous continuons sur nos chemins individuels et ce n’est pas grave. Mais apprendre à connaître profondément une autre personne est ce dont nous finirons par nous souvenir. C’est ce qui rend la vie belle et significative. 

Une fin n’est pas un échec, car cette autre personne nous a aidés à nous rapprocher de nous-mêmesL’amour nous épluche. Nous pouvons avoir l’impression de nous perdre, mais en fait, nous sommes juste en train de peler une autre couche de notre écorce, pour découvrir notre vrai moi. 

L’amour épluche les couches et les identités jusqu’à ce que nous voyions notre âme. L’amour nous humilie. Une relation nous oblige à jeter un regard critique sur nous-mêmes et tous nos jugements, limitations et anciens systèmes de croyances – à abandonner les fausses identités et les masques une fois que tout cela apparaît à la surface pour que nous nous voyions clairement. Notre partenaire nous rapproche de qui nous sommes vraiment. Et nous nous installons dans notre authenticité; en acceptation.

C’est pourquoi la chose la plus vulnérable et la plus intime que nous puissions faire est de permettre à un autre espace sûr d’être qui ils sont en notre présence. Et cela commence toujours,  toujours de l’intérieur de nous-mêmes et de notre capacité à détenir la capacité d’autrui.

C’est un témoignage des yeux.

C’est une écoute profonde.

Ce sont des dialogues intentionnels.

Alors qu’est-ce que l’amour ? 

C’est tout. 

Construisez une forteresse autour d’elle avec confiance, loyauté et respect; protégez-le et nourrissez-le. Parce que les cœurs humains sont fragiles et que nous devons être responsables.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Qu’est-ce que le véritable amour ?”

  1. Louis

    Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

  2. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  3. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  4. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  5. Benjamin

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  6. Clara

    Très inspirant. Merci

  7. Axel

    Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  8. Louise

    Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  9. Julien

    J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.

  10. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.