Ce que la nature peut nous apprendre sur l’amour et la perte

Il y a quelques jours, je me promenais avec mes enfants et j’admirais les couleurs qui commencent maintenant à saturer les arbres. Des teintes profondes de rouge et d’orange remplacent lentement les nuances brillantes de vert qui inondaient il y a quelques semaines encore les arbres.

J’ai alors commencé à réfléchir à quelque chose que j’ai lu récemment qui disait que Mère Nature cherche toujours la perfection dans tous ses royaumes en supprimant tout ce qu’elle pense être un manque ou un défaut dans sa création. 

Naturellement, cela m’a fait penser aux êtres humains.

Il semblerait que les humains aient un moment tellement difficile à savoir quand lâcher prise et à croire que si quelque chose est enlevé de nos vies, c’est simplement pour nous aider, pas pour nous punir. 

Bien sûr, je parle d’une rupture ou d’une personne décidant qu’elle ne veut plus faire partie de nos vies pour quelque raison qu’elle soit – pas vraiment en ce qui concerne d’autres situations douloureuses qui sont un peu plus permanentes, bien qu’à un certain niveau – même ces situations servent.

Un cadeau et une malédiction

Les êtres humains sont à la fois bénis et maudits en ce qui concerne l’attachement. Bénis parce que l’attachement est ce qui nous a permis d’évoluer en tant qu’espèce et de vivre la façon dont nous vivons actuellement, mais maudits en ce sens que parfois le détachement peut sembler incroyablement douloureux. 

Souvent, lorsque nous sommes confrontés à lâcher prise d’une personne ou d’une situation qui comptait tant pour nous, nous recevons des messages ‘ringards’ d’être comme les arbres et de perdre de vieilles feuilles afin que de nouvelles feuilles puissent apparaître au printemps.

Je ne dis pas que ce genre de citations ne sont pas belles et j’aime la métaphore de la compréhension et de l’intégration de la nature de la vie, mais elles sont rarement très utiles dans les périodes difficiles. 

Je suppose qu’il n’est pas douloureux pour l’arbre de lâcher la feuille parce que le cycle naturel de la vie est que cette feuille finisse par tomber. L’arbre ne s’inquiète pas quant à savoir si cette feuille sera remplacée au printemps – il ne fait qu’un avec la nature.

L’arbre n’a aucun attachement aux feuilles. Les feuilles ne sont qu’une partie de l’arbre, tout comme nos cheveux font partie de nous. Nous ne pleurons pas quand nos cheveux tombent, tout comme l’arbre ne pleure pas quand ses feuilles tombent. 

Les humains sont un peu plus complexes. Nous réfléchissons trop, nous suranalysons, nous nous inquiétons, nous stressons et nous nous attachons aux choses et aux personnes qui entrent dans nos vies. 

En tant qu’être humain, lâcher prise est très différent de celui de l’arbre. Souvent, nous devons constamment nous rappeler qu’il est prudent de lâcher prise.

La force qu’il faut pour aimer

Nous devons nous rappeler que rien dans la vie n’est permanent et que même si nous nous sommes attachés psychologiquement à un autre humain, nous pouvons tout aussi nous détacher psychologiquement si nous le souhaitons, mais cela ne signifie pas nécessairement que c’est facile. 

C’est peut-être nécessaire, mais je pense que parfois, même lorsque nous savons que c’est la bonne chose à faire, cela peut encore être douloureux.

Nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas faibles pour avoir du mal à lâcher prise, mais plutôt à quel point nous sommes incroyablement forts pour aimer une autre personne, imparfaite comme nous tous, et le risque qui était nécessaire pour s’attacher à savoir très bien que le la situation peut ne pas durer. Et en cela, nous devons nous rappeler qu’il faut aussi beaucoup de force pour lâcher prise.

D’après mon expérience, plonger au plus profond de la douleur est nécessaire. Je peux également reconnaître que nous ferions tous bien de comprendre que nous portons l’histoire de la douleur passée partout où nous allons et que nous sommes toujours libres de les laisser partir. Nous sommes toujours libres de nous détacher de nos histoires de douleur et de tristesse lorsque nous sommes prêts, et seulement lorsque nous sommes prêts.

Ressentez la douleur en lâchant prise et cette feuille finira par tomber, mais vous devez être prêt à ouvrir la main. Peut-être que lorsque vous pouvez relâcher le poids de s’accrocher aux saisons passées – vous vous donnez l’occasion de vous épanouir dans une autre saison et peut-être qu’avec le temps, vous commencez à pratiquer avec des sentiments de non-attachement au moment présent et simplement permettre aux choses d’être comme elles sont.

Peut-être qu’avec le temps, nous pourrons vraiment ressembler aux arbres et reconnaître que si quelqu’un ou quelque chose est enlevé dans nos vies, c’est simplement Mère Nature qui recherche la perfection et il y a quelque chose de bien mieux adapté pour nous à l’horizon.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Ce que la nature peut nous apprendre sur l’amour et la perte”

  1. Camille

    Tellement vrai .

  2. Axel

    Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  3. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  4. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  5. Caroline

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  6. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  7. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  8. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  9. Lily

    Magnifique