Lorsque vous pratiquez la gratitude, la peur disparaît et l’abondance apparaît.
Anthony Robbins
Ce sont parfois les choses simples de la vie qui me font sourire. L’autre jour, mon fils est allé jouer avec ses soeurs dans le jardin et m’a rapporté des escargots. Ce sont les choses simples de la vie, la douceur de sa prévenance qui m’apportent de la joie.
De quoi êtes-vous reconnaissant ?
Le moyen le plus rapide de changer votre état d’esprit, d’élever votre humeur et de ressentir plus de joie est de vous concentrer sur la gratitude et de prendre l’habitude d’être reconnaissant.
Une des meilleures façons de montrer sa gratitude au quotidien est de tenir un journal de gratitude. Commencez par vous concentrer sur 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour.
Je fais ça tous les jours au moment du coucher. Si vous commencez à noter ce pour quoi vous êtes reconnaissant, vous verrez que dans les 30 jours qui suivent, vous serez plus enclin à vous concentrer encore plus sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant, ce qui finira par changer complètement votre perspective vers d’autres moments qui vous apporteront de la joie.
Une pratique de gratitude entraîne le cerveau à être plus en phase avec l’expérience de la gratitude, ce qui permet à plus d’être reconnaissant. De plus en plus de recherches montrent que la dopamine est libérée lorsqu’une personne exprime sa gratitude. Compter vos bénédictions prend très peu de temps et les avantages sont si puissants.
Voici quelques-uns des nombreux avantages de tenir un journal de gratitude et d’en faire une habitude quotidienne:
- Diminue le stress
- Améliore l’estime de soi
- Protège les gens de la dépression
- Crée un état d’esprit positif
- Vous aide à mieux dormir
- Vous rend plus heureux
- Vous aide à vous concentrer sur ce qui compte vraiment
- Améliore les relations
- Crée plus de satisfaction dans la vie
- Réduit l’inflammation cellulaire
Vous avez tant de raisons d’être reconnaissant.
Ce sur quoi nous choisissons de nous concentrer se développe encore plus. Si vous vous engagez à écrire dans un journal de gratitude tous les jours pendant au moins les 30 à 66 prochains jours, vous donnerez à votre cerveau l’occasion de former de nouvelles voies neuronales orientées vers plus de pensées de gratitude. Il faut en moyenne 66 jours pour former une nouvelle habitude. Chaque fois que nous pensons à une pensée reconnaissante et que nous nous concentrons sur la tasse à moitié pleine, nous créons de nouvelles voies neuronales dans le cerveau et nous formons l’habitude de la gratitude.
Chaque jour, je pratique l’écriture de 5 choses pour lesquelles je suis reconnaissant et cela a complètement élevé mon état d’esprit, mon énergie et ma perspective dans la vie. Cela m’a permis de me souvenir de ce qui se passe bien, malgré les facteurs de stress dans la vie et dans le monde.
Je mets ce pour quoi je suis reconnaissant dans la section des notes de mon iPhone car il m’est beaucoup plus facile d’en prendre note, mais si vous préférez, vous pouvez mettre un stylo sur papier et utiliser un journal. J’écris généralement ce pour quoi je suis reconnaissant le soir, mais lorsque je rencontre des choses pendant la journée pour lesquelles je suis reconnaissant, je le note également sur mon téléphone. C’est beaucoup plus facile car il est toujours près de moi.
Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer la gratitude au quotidien, je vous promets que cela deviendra plus facile!
Finalement, tout peut devenir une habitude dont vous ne voudrez plus vous passer. Prenez note des choses simples de la vie: comme avoir une bonne nuit de sommeil, le sourire sur le visage de votre enfant ou préparer un bon repas. Finalement, la pratique de la gratitude deviendra si automatique, une partie si ancrée de votre état d’esprit et un si bon moyen de vous remonter le moral que vous ne voudrez plus arrêter de le faire.
Une fois que la pratique de la gratitude devient une habitude et que vous commencez à vous concentrer sur la tasse à moitié pleine, vous serez si heureux car ce changement de mentalité vous apportera une joie incroyable! Willie Nelson a déclaré: «Quand j’ai commencé à compter mes bénédictions, toute ma vie a changé».
Comme c’est formidable d’avoir un outil incroyablement puissant mais simple comme la pratique de la gratitude pour créer un tampon contre la négativité et le stress dans nos vies. Nos pensées créent notre réalité et la pratique de la gratitude quotidienne vous aidera à changer votre vie.
Commentaires
9 réponses à “Comment faire de la gratitude une habitude quotidienne”
Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement
Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.