Est-ce facile d’être heureux ?

Dans ses «lettres morales» à son neveu Lucilius, Sénèque a écrit: « Quelle différence cela fait-il dans votre façon de vivre si vous pensez que tout est mauvais ? « .

Cette question peut être posée par chaque personne, par exemple, comme ceci: quelle différence cela fait-il si ma vie est belle mais je me considère malheureux ?

Donnez à une personne une voiture, un appartement, de l’argent, une famille, des enfants, des amis et vous entendrez beaucoup d’entre elles dire qu’elles ne sont pas heureuses.

Sénèque cite Épicure à ce sujet: « Beaucoup, ayant accumulé des richesses, ont trouvé non pas la fin des troubles, mais d’autres troubles. »

Sénèque s’est défini lui même comme « Malheureux qui ne se considère pas heureux« . Il a réussi à ressentir ce qu’il avait décidé, et qu’est-ce qui vous en empêche?

Je sais qu’il y a des gens talentueux qui savent être malheureux dans n’importe quelle situation, il y en a d’autres qui se sentent heureux même dans les difficultés et les ennuis. Ces autres agissent comme Sénèque, pour qui le bonheur n’est pas un objectif difficile, mais une façon de voyager dans la vie.

Qu’est-ce qui empêche le bonheur ?

En règle générale, ce sont des croyances, souvent inconscientes, qui interdisent intérieurement la possibilité même d’être heureux «dans telles et telles circonstances».

Par exemple, mauvais temps, mauvaise humeur, manque d’argent, amour, cigarettes … Chaque personne a ses propres circonstances préférées, dans lesquelles le bonheur est impossible.

Quelles sont les vôtres ?

Contexte émotionnel négatif. Si «le monde est hostile», il n’y a «que des menteurs/voleurs» autour, «et tous les hommes…» et «toutes les femmes…», alors il n’y a pas de place pour le bonheur.

En règle générale, la négativité commence par une généralisation – tout, toujours!

La perception du monde: je suis petit et faible, le monde est grand et mauvais.

Faible énergie. Je ne veux rien, mes jambes sont lourdes, je n’ai aucune idée. Je suis maladroit… Dans cet état, il est plus attiré par la dépression que par le bonheur.

Si vous décidez d’être heureux, commencez à l’apprendre

Bien sûr, il y a de nombreuses difficultés dans la vie, mais s’il y a un désir, alors vous pouvez et devez apprendre à être heureux.

Il n’est pas nécessaire de courir après le bonheur , il est proche, en vous, appelez-le simplement. Si vous voulez du bonheur, emportez-le avec vous!

Développer un bon état émotionnel et de la résilience, cela aidera dans les situations difficiles à ne pas être déprimé.

Traitez la vie avec intérêt et curiosité. Soyez curieux de savoir comment vous pouvez faire face à telle ou telle situation, de savoir ce que vous allez apprendre.

Développez une saine habitude de perception positive du monde. Il n’y a pas d’erreurs, seulement des leçons de vie et des retours. La vie est un bon professeur et – malheureusement ? – toutes les bonnes choses ont un prix.

Il n’y a pas de défaite.

Quand tout va bien, tout le monde peut réussir. Et quand les temps sont durs, seuls quelques privilégiés peuvent s’en sortir ! À vous de choisir votre camps.

Les circonstances ont changé, elles ne vous ont pas changé. Vous pouvez réussir et être heureux!

Sénèque a terminé ses lettres à Lucilius par une sage mise en garde : « Ne considérez jamais quelqu’un qui dépend du bonheur comme chanceux ! S’il se réjouit de quelque chose qui est venu de l’extérieur, alors il choisit un support fragile: la joie qui est venue disparaîtra. Seul ce qui est né de soi est fiable et fort, il grandit et reste avec nous jusqu’à la fin« 


PODCAST

Commentaires

13 réponses à “Est-ce facile d’être heureux ?”

  1. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  2. Héloïse

    Bien vrai

  3. Baptiste

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  4. Alice

    Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

  5. Caroline

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  6. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  7. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  8. Diane

    Je prends

  9. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  10. Eliott

    Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  11. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  12. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  13. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs