3 étapes pour soulager la peur et l’anxiété

Le monde moderne, en raison de changements et de troubles incessants, met la pression sur de nombreuses personnes, ce qui génère inévitablement de l’incertitude, un sentiment de peur et d’anxiété.

La peur de contracter un virus mortel, la peur de l’effondrement du système financier, la peur du manque de produits de première nécessité ou la peur – la plus courante – de l’inconnu.

Chacun a ses propres raisons, mais le résultat est toujours le même. De plus, Internet ne fait qu’aggraver la situation en publiant des articles apocalyptiques. Tout cela ne permet pas au monde de faire une pause et de se calmer un peu.

Mais qu’est-ce que la peur exactement ?

En fait, elle est rarement basée sur l’actualité. Pensez-y simplement, qu’est-ce qui vous fait tant peur en ce moment ? Fondamentalement, toutes les peurs sont associées à un avenir inconnu.

Le plus souvent, nous formons nous-mêmes – mentalement – une image qui nous hante. La peur devient le résultat de notre projection mentale du futur. Les gens ont tendance à connecter leur esprit à des processus absolument inutiles. Par exemple, pour tenter de prédire les événements futurs, quels risques ils comportent, comment cela affectera la vie en général. Mais ces choses sont-elles soumises à l’homme ? C’est juste une illusion qui crée à nouveau la peur.

À quelle fréquence pensez-vous: Et si je tombe malade ? Et si je perds mon emploi et que je manque d’argent ? Bon sang, et si le magasin venait à manquer de papier toilette ?

Penser ainsi crée des images effrayantes dans votre tête de ce qui pourrait se passer dans le futur. Mais en fait, la probabilité que cela se produise est extrêmement faible.

Ma vie a été remplie de terribles malheurs, dont la plupart ne se sont jamais produits.

Mark Twain

Et même si votre pire peur se matérialise, il sera beaucoup plus facile de la gérer en réalité qu’en pensée.

Après tout, que pouvez-vous faire pour éviter que ces horribles situations ne se forment dans votre tête ?

Arrêtez d’y penser – c’est tout ! Mais nous y reviendrons plus tard.

Votre corps est incapable de faire la différence entre une menace imaginaire et une menace réelle.

Disons que vous vivez en toute sécurité: votre maison à une alarme, les portes sont bien verrouillées, les fenêtres sont fermées et les lumières sont éteintes. Vous vous couchez calmement dans votre lit chaud. Et puis tout à coup, ce qui suit se produit: un fantôme se cache dans votre placard !

Vous commencez à imaginer dans votre tête comment il se tient devant la porte et attend le bon moment pour sauter et vous attraper. Votre respiration devient plus lourde, vous avez des sueurs froides et votre cœur tente de sortir hors de votre poitrine. C’est ainsi que fonctionne le pouvoir de l’imagination.

Lorsque votre esprit dit à votre corps qu’il y a une menace imminente quelque part, il la prend comme règle et commence à agir en conséquence. Notez qu’il ne se soucie pas de savoir si un problème existe dans la réalité ou non.

La clé pour résoudre ce schéma peut être de changer complètement votre attitude envers la formation de la pensée. Vous devez apprendre à penser à des choses réelles afin de faire un choix éclairé.

Première étape : affaiblir l’influence de l’imagination

La plupart des schémas de pensée basés sur la peur sont inconscients. C’est comme une habitude qui n’est pas entièrement contrôlée.

Lorsque vous avez une pensée spéciale, votre esprit s’y accroche et la transfère vers le futur, entraînant toutes sortes de conséquences catastrophiques.

Pour briser cette habitude, vous devez prendre plusieurs mesures. La première est de comprendre ce qui se passe généralement en ce moment. Essayez de transformer la pensée inconsciente en pensée consciente pour voir l’image dans son ensemble. À savoir, ce que votre imagination a fait en ce moment.

Comprenez le principe de base de la peur: ce n’est qu’un sentiment anxieux qui façonne votre propre esprit sur la base de pensées effrayantes.

L’imagination peut dessiner tout ce que vous voulez. Mais tout cela n’aura rien à voir avec la réalité.

Deuxième étape: Pratiquer la respiration consciente

Oui, la respiration est très importante pour se débarrasser de la peur et de l’anxiété. Essayez la technique suivante: inspirez lentement, profondément et attentivement et retenez votre souffle. Après quelques secondes, en expirant, libérez toute la tension accumulée de votre corps.

Imaginez que la peur est en vous en ce moment. Prenez une autre profonde inspiration. Certaines personnes pratiquent l’expiration en conjonction avec un son pour libérer l’énergie accumulée.

La respiration consciente a trois objectifs:

Lorsque votre esprit est surexcité, la respiration augmente et diminue automatiquement la quantité d’oxygène que vous pouvez absorber. Le système respiratoire aide à calmer l’esprit.
Lorsque vous vous concentrez sur votre respiration, vous détournez votre attention de tout facteur de peur et de dérangement généré par votre conscience.

Respirer correctement permet de garder vos émotions sous contrôle et de ne pas s’attarder sur la négativité, empêchant votre esprit de replonger dans un monde imaginaire de peurs.

Troisième étape: Le contrôle mental

Lorsque vous contrôlez votre respiration, des pensées continueront de surgir. Mais au lieu de succomber à cela, vous devez garder votre attention sur le processus actuel: l’inhalation et l’expiration.

Regardez simplement vos pensées de l’extérieur. Laissez-les exister et reconnaissez-les. Laissez-les continuer à tirer des conclusions sur l’avenir. Continuez à respirer et concentrez-vous sur le moment.

Cette technique demande certainement un certain temps pour s’y habituer. De plus, le pouvoir de la peur peut être si fort qu’il sera extrêmement difficile d’ignorer vos propres pensées. Mais cela ne veut pas dire que vous devez abandonner. En ce moment, vous êtes clairement conscient qu’il y a de la peur. Mais votre attitude à son égard change. Vous avez le choix de comment y faire face: y succomber ou essayer de la surmonter.

La plupart des gens ne savent pas contrôler leurs peurs et s’identifient donc tellement à ces pensées négatives que cela façonne leur réalité réelle. Ils vivent dans le monde que leur propre imagination a dessiné pour eux.

Vous pouvez vous réveiller et vous débarrasser de ce genre de vie. C’est un peu comme une danse:

Au début, vous vous perdez le fil et vous ne savez pas quoi faire.
Ensuite, vous acceptez vos pensées, vous en éloignez et les observez de l’extérieur.
Au bout d’un moment, vous oubliez à nouveau, plongeant dans les pensées
Au final, vous parvenez à tout comprendre et à devenir un observateur dans une situation où les autres sont menés par la peur.

Plus vous pratiquez, plus vite vous pouvez ouvrir un nouveau monde à l’intérieur de vous-même – un espace intérieur rempli de liberté et de vie. Il n’y a pas de place pour la peur et l’anxiété. Vous aurez enfin le choix: succomber aux émotions ou vivre l’ici et maintenant en restant calme.

Contrôle de la peur

Si vous mélangez une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau, cela a mauvais goût. Mais si vous ajoutez la même et la même quantité de sel dans un lac, cela n’affectera en rien le goût. La peur et les autres émotions dérangeantes fonctionnent de la même manière.

Si vous vous permettez de vous identifier à la raison, à la peur et à l’anxiété, vous submergez chaque cellule de votre corps de ces émotions.

Une fois que vous commencez à contrôler vos pensées et à rendre votre esprit plus stable, rien de tel ne se produira. Parce que la peur et l’anxiété ne peuvent pas occuper un si grand espace dans votre monde intérieur.

Cela ne veut pas dire que vous devez apprendre à vous distancer du monde. Il suffit de ne pas percevoir la réalité avec autant d’émotion. Cela vous permettra de ne pas perturber la paix intérieure à laquelle vous aspiriez.

La peur et le sens de la réalité sont des choses complètement opposées. En réalité, des facteurs négatifs peuvent également être présents, mais ils n’affectent pas l’esprit dans la même mesure que la peur.

Si vous apprenez à basculer entre ces réalités, vous pouvez alors voir le monde d’une manière complètement différente.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “3 étapes pour soulager la peur et l’anxiété”

  1. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  2. Jeanne

    J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

  3. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  4. Sébastien

    C’est tellement vrai!!!

  5. Diane

    Je prends

  6. Anaïs

    Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  7. Sarah

    Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  8. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  9. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

  10. Samuel

    Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.