Le principe d’une minute

«À partir de lundi, je commencerai une nouvelle vie, j’irai à la gym, je mangerai plus sainement, je ferai du yoga, je lirai plus, je regarderai moins la télévision la presse…» – chacun de nous se fixe périodiquement des objectifs et ne les atteint pas, les reporte au mois suivant, pendant plusieurs mois, pendant un an … Est-ce parce que nous voulons beaucoup de choses à la fois et que les plans sont souvent conséquents, nous ne parvenons pas à en atteindre une seule.

Parfois, nous commençons avec zèle à réaliser nos plans, mais après nous être entraînés, par exemple, 3 fois par semaine dans le gymnase pendant plusieurs heures, nous arrêtons les cours pendant longtemps. 

Pourquoi cela arrive-t-il ? 

Parce que la charge est grosse, parce que ça devient ennuyeux et que l’habitude n’est pas encore développée et ancrée.

La méthode Kaizen ou le principe d’une minute

Il existe une technique japonaise appelée « kaizen », qui est basée sur le principe de « une minute ». Le principe de cette technique est qu’une personne est engagée dans une certaine entreprise pendant exactement une minute , mais au jour le jour et à la même heure. Une minute de temps, c’est très peu, ce qui signifie que c’est facilement faisable pour n’importe qui. La paresse ne vous gênera pas. Les mêmes actions que vous ne vouliez pas faire en une demi-heure, en trouvant des excuses ou des raisons, peuvent maintenant être facilement faites en une minute.

Sauter à la corde, lire une page d’un livre, faire du yoga, lire un article – lorsque le temps est limité à une minute, les choses ne vous semblent plus difficiles, mais au contraire, apportent de la joie et la satisfaction. Et en prenant de petits pas, vous vous améliorez et obtenez d’excellents résultats.

Il est également important que vous surmontiez le manque de confiance en vos capacités, que vous vous libériez des sentiments de culpabilité et d’impuissance, que vous ressentiez le succès et la victoire. Inspiré par le sentiment de réussite, vous augmentez progressivement les séances d’une minute à cinq minutes, et ainsi de suite. Ensuite, vous aborderez imperceptiblement des séances d’une demi-heure. 

Le progrès est évident !

Kaizen est originaire du Japon. Le mot lui-même est composé et comprend deux autres – «kai» (changement) et «zen» (bon ou meilleur). Le créateur de ce concept est Masaaki Imai. Il croit que le kaizen est une vraie philosophie qui peut être appliquée aussi bien dans les affaires que dans la vie personnelle.

Pour les personnes de culture occidentale, la méthode japonaise peut sembler inefficace, car en Occident, il existe une opinion établie selon laquelle de bons résultats ne peuvent être obtenus sans de grands efforts. Mais les programmes à grande échelle qui demandent beaucoup d’énergie peuvent briser une personne et rester inefficaces. 

Le principe du « kaizen » conviendra à tout le monde et peut s’appliquer à de nombreux domaines de la vie. Les Japonais, par exemple, utilisent une stratégie d’amélioration progressive et continue de la gestion.

Il ne reste plus qu’à déterminer vos besoins et à commencer à appliquer la technique du «kaizen» dans la pratique.


PODCAST

Commentaires

14 réponses à “Le principe d’une minute”

  1. Salomé

    Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  2. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  3. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  4. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  5. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  6. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  7. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  8. Eliott

    Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  9. Margaux

    J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  10. Julien

    J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.

  11. Nicolas

    Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.

  12. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  13. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  14. Gabriel

    Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.