Traduction d’un article de Richard Branson –
fondateur de Virgin, publié
sur http://entrepreneur.com
Pour un entrepreneur, il y a toujours un million de choses à faire. Dans ce contexte, il est assez facile de négliger votre santé et votre famille en perdant votre temps dans les urgences toujours plus nombreuses. Trouver du temps pour vous-même ou penser à l’avenir de l’entreprise peut sembler presque impossible, mais vous ne pouvez pas continuer à croitre de manière performante si vous vous épuisez et négligez les personnes les plus importantes de votre vie.
Passez du temps avec votre famille
Une orientation facile dans les activités quotidiennes peut devenir un gros problème. Pour moi, la technologie est d’une grande aide ici – j’utilise le calendrier, le courrier électronique et les rappels sur mon téléphone pour organiser et naviguer dans mes affaires et mes rendez-vous. Vous pouvez également utiliser tout cela, au moins pour vous garantir du temps pour des repas réguliers et un sommeil suffisant. Ma famille est au centre de ma vie, donc où que je sois dans le monde, quand j’ai quelques minutes, je parle à ma femme et à mes enfants.
Faites de courtes pauses
Les courtes pauses peuvent faire une grande différence. Quand tout est fébrile, une tasse de thé me rafraîchit. Et après une longue journée de voyages d’affaires et de réunions, un bain chaud et relaxant change mon état d’esprit. Et n’oubliez pas de faire de l’exercice pour garder votre corps aussi actif que votre esprit. J’essaie de commencer mes journées sur Necker Island (une île appartenant à Branson) en nageant près de l’île ou en jouant au tennis.
Rendre chaque jour unique
Alors que certaines personnes essaient de gérer le stress de l’entrepreneuriat en créant une routine quotidienne stricte qui couvre le strict minimum – manger, dormir et peut-être faire de l’exercice – je ne peux pas décrire ma routine parce que je n’en ai pas. J’essaye de rendre chaque jour unique. Si vous aimez la vie et que vous voulez la vivre aussi pleinement que possible, vous avez des possibilités infinies pour cela.
Soyez flexible, priorisez
En tant qu’entrepreneur, il faut trouver un moyen d’être flexible, car lorsqu’il y a des problèmes, il faut établir des priorités . Si vous avez prévu de reporter les choses, qu’il en soit ainsi. J’ai trouvé que la meilleure solution était d’embaucher des personnes capables de gérer notre entreprise afin que je puisse agir en tant que représentant du groupe Virgin.
Cette division nous a été très utile récemment avec Virgin Trains, notre entreprise ferroviaire au Royaume-Uni, lorsque le ministère des Transports a rejeté notre demande. C’était une question tellement importante que j’ai abandonné tout le reste pour me concentrer dessus et essayer de trouver une solution positive. Le 10 septembre, j’ai personnellement soumis notre demande à la commission des transports.
Reposez-vous et planifiez
Une fois que vous avez appris à déléguer et à vous libérer de la microgestion, vous devez saisir cette opportunité pour vous concentrer sur l’avenir. Prendre le temps d’inspirer des pensées est vital.
Lorsque je suis sur l’île Necker, je passe chaque jour du temps dans un hamac avec des blocs-notes et un iPad, à réfléchir à de nouveaux rêves et idées. Au début de votre carrière, vous ne pourrez peut-être consacrer que 10 minutes par jour à la planification de vos voyages d’affaires ou entre vos rendez-vous, mais même si c’est tout ce que vous pouvez faire, vous devriez en tirer le meilleur parti.
Déléguez
Apprendre à déléguer signifie également que vous pouvez être complètement déconnecté pendant un certain temps – cela vous donnera du temps pour d’autres tâches. Un de mes plaisirs quotidiens est d’aider les autres et de travailler avec notre association caritative Virgin Unite. Les chefs d’entreprise sont souvent isolés dans leur propre monde, de sorte que la charité vous permet de voir les choses sous un angle différent. Il est étonnant de voir à quel point se concentrer sur des questions telles que la santé, la pauvreté et le changement climatique peut changer votre façon de penser dans d’autres domaines.
Amusez-vous
Enfin, pour être revigoré et prêt à tout, vous devez trouver le temps de jouer. Vous avez de bien meilleures chances de succès si vous vous amusez, alors jouez aussi dur que vous travaillez, sinon plus ! Prenez le temps de rire, de discuter avec des amis ou de nouvelles personnes. Vous pouvez simplement échanger une blague sur Twitter.
Commentaires
11 réponses à “7 conseils de Richard Branson pour concilier vie professionnelle et vie personnelle”
Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.
Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Je prends
Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous