Comment trouver le temps pour votre vie spirituelle

Souhaitez-vous consacrer plus de temps à la méditation, à la prière ou à la contemplation silencieuse, mais vous trouvez que vous êtes constamment distrait par les exigences et les divertissements de la vie quotidienne ? 

Je mentionne les « amusements » parce que ce n’est pas seulement l’activité qui bloque les activités spirituelles d’une personne. Considérez toutes les séries télévisées addictives et les films à la demande sans fin, les forums pour ceci et cela sur les réseaux sociaux et les discussions sans fin avec des amis par téléphone ou par SMS comme quelques exemples.

Ne qualifions aucun de ceux-ci de « mauvais ». Nous avons besoin de plaisir, de détente et de connexion dans nos vies pour être des humains en bonne santé. Mais considérons également : « Est-ce le point principal ? Comment est-ce lié à votre véritable objectif dans cette vie ? Combien de temps voulez-vous vraiment consacrer à ce genre d’activités ? »

Une vie spirituelle riche exige un certain renoncement, n’est-ce pas ? Cela signifie abandonner au moins certains des éléments frivoles et sans importance, et surtout, les obstacles réels à vos efforts spirituels.

Vous n’avez pas besoin d’aller aux extrêmes. Vous n’avez pas à vous séparer de votre famille et de vos amis. Vous n’êtes pas obligé de vivre tout seul dans une grotte.

Mais quelque chose doit disparaître si vous voulez faire plus d’espace pour votre quête spirituelle .

Le renoncement, l’abandon, cependant, fonctionne rarement lorsqu’il se présente sous la forme d’une discipline forcée, car l’appel des distractions peut être si puissant et la force de ses habitudes si forte.

Le vrai renoncement donc, le genre qui ne s’éteint pas au moment où vous voyez la dernière publicité Netflix, doit naître d’une conviction intérieure profondément ancrée.

Examinons deux croyances qui pourraient alimenter votre volonté de consacrer plus de temps à votre vie spirituelle.

L’attachement et l’aversion amènent la souffrance

Les gens ordinaires vivent leur vie immergés dans l’attachement et l’aversion, s’accrochant à une forte croyance en soi en tant qu’entité réelle, immuable et solide. Mais vivre de ce sens fort d’un « je » solide avec d’innombrables espoirs et peurs entraîne une souffrance constante.  

Une personne spirituelle sait que sa liberté réside dans l’abandon de toutes ces projections de l’esprit et du cœur, et dans l’identification à la place avec la pure conscience derrière et au-delà de tout cela. Cette pure conscience vit dans le présent ; il ne s’embrouille pas dans des histoires mentales sans fin qui n’ont aucun fondement dans la réalité.

Une fois que vous comprenez que vous êtes celui qui crée la plus grande partie de votre propre souffrance à travers la façon dont vous percevez, apprendre à calmer votre esprit et à ouvrir votre cœur deviendra la tâche la plus importante de votre vie. Et comme cela demande du temps et de l’attention, cela demande un certain renoncement.

Tout change, alors où investirez-vous ?

Au cours de votre routine quotidienne étonnamment familière, il est facile d’oublier que le changement est inévitable. Mais tôt ou tard, l’univers vous réveillera : votre entreprise peut vous licencier, votre conjoint peut demander le divorce, un parent ou un ami proche peut mourir de façon inattendue, ou d’autres événements de ce genre se produisent.

L’univers vous montrera, parfois assez grossièrement, que quelque chose dans lequel vous vous êtes profondément investi est en fait transitoire et peut disparaître en un clin d’œil.

Sans compter que vous pourriez mourir dans la minute suivante, demain ou le lendemain. Il sera alors trop tard pour commencer votre pratique spirituelle, une fois que vous êtes parti. Vous partirez pour votre prochaine vie, emportant tout le bagage karmique dont vous n’avez pas pris soin dans celle-ci. 

Peut-être pensez-vous que vous prendrez soin de votre vie matérielle maintenant et que vous vous concentrerez sur le spirituel plus tard, lorsque vous serez plus âgé. Mais qui sait s’il y aura un plus tard ? Le sable passe rapidement à travers le sablier ; avant de vous en rendre compte, votre temps est peut-être écoulé.

Considérez cet axiome du bouddhisme :

« Tout ce qui est né mourra,
Tout ce qui sera rassemblé sera dispersé,
Tout ce qui sera réuni se séparera,
Tout ce qui monte retombera. »

Nous devons tous gagner notre vie, mais si vous êtes principalement motivé par l’ambition, vous serez forcément déçu. Vous pourriez atteindre vos objectifs et vous reposer sur vos lauriers pendant un certain temps, mais comme le dit le verset, « Tout ce qui monte tombera ».

Et quand vous mourrez, vous serez obligé de laisser derrière vous tout ce que vous avez créé. Alors, est-il judicieux d’investir tout votre temps dans la réussite matérielle au détriment de votre évolution spirituelle ?  

Vous devrez aussi dire au revoir à votre famille, vos amis et vos biens. Il n’y a qu’une seule chose qui peut vous aider au moment de la mort : un esprit clair, un cœur ouvert et une perspective spirituelle. Et il faut du temps et de la pratique pour développer ces qualités spirituelles, et vous avez donc besoin de renoncement.

Deux aspects du renoncement

Dans le bouddhisme, on dit que le renoncement a deux aspects :

  1. Un dégoût ou une répulsion pour le « samsara » – le cycle sans fin d’attachement, d’aversion et d’attachement à un soi inexistant.
  2. Un désir, une nostalgie ou une aspiration à se libérer du samsara.

Je sais que cela semble un peu intense, « dégoût » et tout, mais réfléchissez-y et voyez ce que vous en pensez. N’oubliez pas que ce n’est pas le dégoût d’être en vie, mais tout l’attachement, l’aversion et l’attachement à soi qui nous font souffrir et nous poussent à agir de manière à faire souffrir les autres.

Bien sûr, nos vies spirituelle et quotidienne ne sont pas nécessairement séparées. Mais la plupart des gens ont besoin de consacrer du temps à la pratique spirituelle individuelle pour développer les qualités qui feront d’eux des personnes vraiment spirituelles dans la vie quotidienne.

Essayez ces invites de journalisation et de réflexion pour vous aider à mieux comprendre le sujet du renoncement :

  • Que voudriez-vous accomplir spirituellement au cours de votre vie ?
  • Combien de temps y consacrerez-vous chaque jour, mois ou année ?
  • Que seriez-vous prêt à abandonner pour faire plus de place à votre vie spirituelle ?
  • À quoi ressemblera votre pratique et comment évoluera-t-elle au fil des ans ?
  • Que ferez-vous pour vous sentir prêt à affronter le moment de la mort ?

Le point principal est le suivant. Si vous voulez faire plus d’espace pour votre vie spirituelle et atteindre n’importe quel niveau de réalisation spirituelle dans cette vie, vous avez besoin de renoncement. Et ce renoncement doit être basé sur une forte conviction intérieure pour vous aider efficacement à tracer une ligne lorsqu’il s’agit de trivial, sans importance et inutile.

Vous pouvez utiliser les principes partagés ici pour approfondir votre sens du renoncement et votre désir de pratiquer. Ou réfléchissez par vous-même à une motivation intérieure qui vous poussera à vous engager dans votre pratique spirituelle avec plus de ferveur.

Quoi que vous choisissiez, réfléchissez à ces vérités encore et encore jusqu’à ce qu’elles deviennent une partie de votre être. Dernièrement, je me suis rappelé à des moments étranges tout au long de la journée que tout cela, tout ce qui se passe dans l’instant, est transitoire. Je ne peux pas dire que j’ai pleinement intégré le renoncement dans mon être, mais je commence à en aimer le goût.


PODCAST

Commentaires

8 réponses à “Comment trouver le temps pour votre vie spirituelle”

  1. Lucas

    J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  2. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  3. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  4. Sarah

    Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  5. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  6. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  7. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  8. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée