De nombreuses personnes sont convaincues qu’elles ne valent pas assez pour mériter plus que ce qu’ils ont. Le fait est que nous sommes tous hypnotisés par les vérités que nous nous disons sur nous-mêmes. Ce dont vous vous convainquez devient réel et la plupart du temps ces croyances sont difficiles à reconnaître, elles sont inconscientes, vous ne savez même pas que vous les avez mais elles dirigent votre vie. Voulez-vous comprendre quelles croyances résident dans votre inconscient ? Regardez vos résultats, ils sont l’expression parfaite de votre paradigme interne, le reflet de qui vous êtes si vous préférez. Regardez vos relations, votre poids , vos finances … tout est une expression de la croyance/du paradigme que vous avez embrassé.
Le complexe d’infériorité est le produit d’une ou plusieurs croyances affaiblissantes que nous avons acceptées ou créées en notre nom et ne peut certainement pas conduire ceux qui en souffrent à atteindre leurs objectifs. Si vous pensez que vous ne valez pas assez pourquoi pensez-vous que vous méritez beaucoup ? Comment pourriez-vous trouver le courage nécessaire pour tout donner et atteindre les résultats auxquels vous aspirez ?
Alors : comment soigner le complexe d’infériorité ? Nous le verrons sous peu. En attendant, je vais vous révéler un petit secret que peu connaissent et ceux qui le connaissent ne viennent certainement pas vous le dire : toute croyance que vous voulez embrasser est une pure illusion, une illusion qui deviendra réalité avec le temps. Cela signifie que même le complexe d’infériorité n’est qu’une illusion et ne repose sur rien de tangible. Ce n’est qu’une pensée et en tant que telle, elle peut être remplacée par une autre. Et devinez quoi, vous choisissez vos pensées ! Mais allons-y une étape à la fois…
LE POUVOIR DE L’ILLUSION
illusion complexe d’inférioritéUne illusion n’est rien de plus qu’une perception déformée par une erreur des sens ou de l’esprit. Ou du moins, c’est la description que l’on trouve écrite dans les dictionnaires.
Mais l’esprit travaille à travers des images et pour lui toute image devient réelle à l’instant où nous lui offrons notre énergie psychique et émotionnelle. L’esprit ne distingue pas ce qui est réel de ce qui ne l’est pas et c’est précisément pour cette raison que nous pouvons dire que la réalité que nous vivons est une pure illusion, une projection de notre esprit.
Le verbe « tromper » a reçu un sens purement négatif. Se faire des illusions sur quelque chose révèle généralement aussi le revers de la médaille, qui est la déception, ou est-ce que je me trompe ? Nous sommes dans l’illusion que nous pouvons réaliser quelque chose pour découvrir que ce n’était pas vrai. Cette fille a trompé mes espoirs, le professeur m’a trompé en pensant qu’il faisait ma promotion, le concessionnaire m’a trompé en disant que la voiture était en bon état… et ainsi de suite.
L’effet positif de l’illusion est rarement pris en considération. Et dire que les illusionnistes et les hypnotiseurs utilisent le pouvoir de l’illusion pour divertir les gens ou les guérir des vérités inutiles qu’on leur a dites. Je le répète : toute illusion devient réelle pour l’esprit (sinon cela n’aurait pas été appelé illusion). Et pourquoi ne pas se leurrer avec quelque chose d’utile qui peut nous faire progresser plutôt que souffrir ? L’entraînement mental est là pour ça.
Ai-je mentionné que les hypnotiseurs et les illusionnistes exploitent le pouvoir de l’illusion ? Voilà donc un fait réel qui vous fera comprendre à tous égards ce que l’esprit est capable de faire quand il se leurre sur quelque chose qui n’est pas là… mais qui pour lui est là !
En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, le général Rommel (mieux connu sous le nom de « renard du désert ») était à la tête des troupes nazies en Afrique. Il était craint pour ses compétences stratégiques infaillibles et la rumeur avait des pouvoirs paranormaux qui pouvaient prédire les mouvements de l’ennemi.
Les Britanniques, qui perdaient bataille après bataille, décidèrent alors d’envoyer un véritable illusionniste en Afrique pour affronter le redouté et prétendu magicien général Rommel. L’illusionniste en question était Jasper Maskelyne. dernier descendant de 7 générations de sorciers.
L’une de ses actions de guerre / illusionnistes les plus mémorables a été celle menée dans la ville d’El Alamein où Rommel et les troupes allemandes attendaient les Britanniques qui, selon leurs plans, devraient se présenter depuis le nord. Mais comme par magie, Maskelyne fait apparaître l’armée britannique dans le sud, réussissant ainsi à prendre les nazis au dépourvu.
Cependant, l’illusion la plus grande et la plus majestueuse que Maskelyne provoqua fut celle de faire disparaître tout le port d’Alexandrie, le sauvant ainsi des bombardements allemands. Savez-vous comment il a fait ? Le tronçon de côte où se trouve le port d’Alexandrie se compose de plusieurs baies. L’illusionniste n’a fait que reconstruire le port avec de fausses silhouettes et lumières dans une baie adjacente. Pendant la nuit, le vrai port a été éteint et le faux a été allumé. Et pas seulement! Maskelyne a également fait exploser des mines dans le faux port afin que les aviateurs allemands pensaient que l’attaque avait commencé. C’est ainsi qu’ils ont décroché tout leur arsenal sur le port en carton…
Rien n’est plus facile que de se leurrer parce que l’homme croit que ce qu’il désire est vrai
L’illusion n’est pas quelque chose de vrai ou de faux, c’est simplement une pensée qui peut en remplacer une autre. Si vous pensez que vous ne pouvez pas atteindre le résultat que vous voulez, vous vous faites l’illusion que vous ne pouvez pas. Votre nouvelle illusion pourrait plutôt être celle-ci : le résultat que je veux atteindre est la conséquence inévitable de mon action et il ne pourra s’empêcher de se révéler car si j’insiste et résiste, j’atteins et je conquiers ! Vous souvenez-vous de ce que disait Henry Ford : que vous pensiez pouvoir ou non, vous aurez toujours raison ! Alors tout est entendu et fait!
COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ ET HYPNOSE
Ceux qui souffrent du complexe d’infériorité ont été hypnotisés par une mauvaise opinion d’eux-mêmes. Et peu importe si cette fausse idée de soi lui a été transmise par les médias, les parents ou les enseignants. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que cette idée oriente la boussole de sa vie.
Il croit fermement à la véracité de cette idée et tant qu’il reste ferme dans sa conviction, cette idée ne peut se refléter qu’à l’extérieur. Semblable attire le semblable.
Muhammad Ali, l’un des plus grands boxeurs de tous les temps, a bien compris le pouvoir de l’auto-hypnose et n’a certainement pas gagné de matchs car il se sentait inférieur à ses adversaires. Savez-vous ce qu’il pensait de lui-même ? Voici quelques-unes de ses citations les plus connues :
C’est juste mon travail. L’herbe pousse, les oiseaux volent, les vagues mouillent le sable. Et je gagne des matchs.
Si tu rêves juste de me battre, tu ferais mieux de te réveiller et de t’excuser.
Je suis le plus grand, je l’ai dit avant même de savoir que je l’étais.
Je suis le meilleur. Non seulement je les assomme, mais je choisis aussi le tour.
Muhammad Ali était convaincu (hypnotisé) qu’il était le meilleur… et il l’est devenu ! La répétition des affirmations conduit à la croyance et lorsque la croyance devient une croyance profonde, les choses commencent à se produire.
Lorsqu’une personne est hypnotisée (qu’elle s’hypnotise elle-même, sciemment ou non, ou que quelqu’un d’autre le fasse), elle est capable de faire des choses surprenantes car elle est convaincue de la véracité des déclarations que son esprit reçoit et lorsque cela se produit, la personne se comporte différemment, pense différemment, et obtient donc des résultats différents. Le pouvoir de l’hypnose n’est rien de plus que le pouvoir de croire et nous croyons tous en quelque chose, c’est pourquoi nous pouvons dire que nous sommes tous hypnotisés par l’idée de soi que nous avons créée.
La bonne nouvelle est que cette idée que nous avons de nous-mêmes peut être remplacée à tout moment par une nouvelle au cas où cela ne nous plairait pas…
Pour ce que ça vaut, il n’est jamais trop tard, ou dans mon cas trop tôt, pour être qui vous voulez être. Il n’y a pas de limite de temps, commencez quand vous voulez, vous pouvez changer ou rester comme vous êtes, il n’y a pas de règle là-dedans. Nous pouvons tout vivre pour le meilleur ou pour le pire, j’espère que vous vivrez tout au maximum, j’espère que vous pourrez voir des choses incroyables, j’espère que vous pourrez toujours avoir de nouvelles émotions, j’espère que vous pourrez rencontrer des gens avec des points de vue différents, J’espère que vous pouvez être fier de votre vie et si vous constatez que vous ne l’êtes pas, j’espère que vous trouverez la force de repartir de zéro.
Extrait du film Benjamin Button
Lors de séances ou de spectacles d’hypnose, vous pouvez assister à de véritables miracles. Alcuni esempi: gente balbuziente e timida viene convinta di non aver alcuna difficoltà nel dialogo ed ecco che riusciamo a sentirli parlare fluentemente di fronte a una platea, persone normo dotate vengono convinte di avere più forza del solito ed eccole sollevare pesi fuori dal comune per qualsiasi individu. L’hypnose n’a rien ajouté à ces personnes, elle a plutôt éliminé la limitation qui résidait dans l’idée de soi sur laquelle elles s’appuyaient.
Mais l’hypnose fonctionne également à l’envers, par exemple lorsque les athlètes au physique fort sont convaincus qu’ils n’ont pas la capacité de lever un crayon. Ici donc vous pouvez les voir en sérieuse difficulté dans la vaine tentative de soulever un poids de quelques grammes. Dans ce cas, l’hypnose n’a pas affaibli l’athlète, elle l’a simplement poussé à travailler contre lui-même.
L’idée de l’ego est déformée et il croit qu’il n’est plus capable de soulever le moindre poids. L’idée du « tu ne peux pas le faire » prend le dessus à un niveau inconscient, quelle que soit la volonté consciente de la personne, et l’amène à se vaincre en l’empêchant de s’exprimer et de mettre tout son potentiel en jeu.
Cependant, rien de magique ne se produit pendant l’hypnose. L’hypnotiseur convainc simplement la victime que maintenant elle peut ou ne peut pas faire quelque chose et l’exhorte à aller de l’avant sur cette idée. L’énergie, la capacité de faire ou de ne pas faire quelque chose, était déjà inhérente aux gens mais ils étaient incapables de l’atteindre ou de l’évincer parce qu’ils ne s’en rendaient pas compte.
Pour faire court : en vous existe la capacité et l’énergie d’exprimer tout votre potentiel et de dénicher les merveilles que vous désirez. A l’intérieur de vous existe la possibilité de faire des choses que vous n’auriez jamais pensé pouvoir faire et cette possibilité devient réelle à l’instant où vous changez les opinions limitantes auxquelles vous vous êtes rendu hypnotisable, des opinions comme je ne peux pas, je ne suis pas digne, je suis pas capable , je ne le mérite pas … Ce ne sont que des opinions et puisque les opinions deviennent une réalité pour votre esprit, la seule façon de changer ce que vous n’aimez pas chez vous est de vous hypnotiser pour quelque chose de plus utile.
COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ : COMMENT LE TRAITER
Chacun de nous est inférieur en quelque chose à quelqu’un d’autre mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide (citation d’Einstein).
Par exemple, je ne peux pas soulever deux cents kilos comme Arnold Schwarzenegger, je ne peux pas parler et jouer en français comme Alain Delon, je ne sais pas tango comme Miguel Zotto, je ne sais pas sculpter comme Michel-Ange ou peindre comme Le Caravage . Cela ne me rend inférieur à eux que dans des capacités spécifiques, mais cela ne me rend pas inférieur à eux en tant que personne. D’un autre côté, il y aura des choses que je peux faire excellemment et elles ne le font pas.
Ce n’est pas d’avoir conscience d’un déficit particulier par rapport à quelqu’un d’autre qui crée le complexe d’infériorité mais c’est le sentiment d’infériorité qui est généré qui parvient à interférer avec notre vie.
Et quand apparaît le sentiment d’infériorité ? Elle survient lorsque nous nous jugeons et nous mesurons non pas sur notre modèle mais sur le modèle que quelqu’un d’autre (religion, médias, parents, enseignants…) nous a proposé. Quand cela arrive, nous avons toujours le pire et savez-vous pourquoi ? Parce que nous commençons à penser que nous ne sommes pas assez pour mériter le meilleur, pour mériter le succès et le bonheur.
Lorsque cela se produit, cela signifie que nous nous sommes laissés hypnotiser par l’idée erronée que nous devons être d’une certaine manière ou que nous devons être comme tout le monde. Mais comment pouvons-nous être comme tout le monde si nous sommes tous différents ? Vous comprenez déjà par vous-même que construire votre vie sur cette idée est fou.
Ceux qui souffrent du complexe d’infériorité vont-ils essayer d’atteindre le niveau supposé du modèle qu’ils ont envisagé et que se passe-t-il ? Il se trouve que pour atteindre ce niveau il faut être supérieur et le risque le plus courant est que le complexe d’infériorité se transforme en complexe de supériorité. Mais supériorité et infériorité sont les deux faces d’une même pièce… oui, une fausse pièce !
Vous ne pouvez pas être inférieur à quelqu’un d’autre. Vous pouvez encore moins être supérieur. Vous pouvez simplement être VOUS, c’est la vérité, et je vous assure que vous êtes parfait tel que vous êtes. L’individualité est ce qui nous rend spécial. Essayer de se conformer à un modèle nous fait perdre notre unicité.
Et savez-vous comment vous débarrasser de la fausse idée d’infériorité ? Nous avons besoin de relâcher la tension qu’elle a générée, nous avons besoin de nous détendre. Segumi…
Les opinions et les croyances que vous avez adoptées dans votre vie sont devenues les vôtres sans aucun effort. Vous avez été hypnotisé alors que vous étiez en totale relaxation, depuis le berceau jusqu’à maintenant, et c’est pourquoi il est indispensable de revenir au même état pour être despnotisé.
En 1920, Emile Coué , fin connaisseur de l’ autosuggestion , découvre que les efforts pour obtenir quelque chose sont la cause principale pour laquelle on ne peut l’obtenir. Au contraire, si nous nous préparons de manière détendue à atteindre ce quelque chose ( comme s’il nous appartenait déjà ), notre action ne sera plus un effort continu mais un simple flux qui nous conduira inévitablement au but.
Les suggestions (objectifs idéaux) doivent surgir spontanément si elles veulent être efficaces.
Emile Coué
Selon Coué, la manifestation de notre énergie intérieure est subordonnée à la loi de l’effort inversé qui stipule que lorsque volonté et imagination sont en conflit, l’imagination gagne invariablement la bataille.
C’est comme essayer de se débarrasser d’une habitude avec effort. Ce que vous obtiendrez, c’est de renforcer l’habitude au lieu de l’affaiblir. Pour le changer, il vous suffit de créer une nouvelle image de vous-même là où cette habitude n’existe plus. Après cela, peu importe que vous insistiez pour le faire ou que vous l’évitiez. L’image mentale, si elle est maintenue vivante et rendue réelle pour l’esprit, ne peut s’exprimer dans la réalité qu’à travers des pensées, des émotions et des actions. C’est la Loi ! Tout comme un gland manifeste l’essence / l’image / l’information du chêne contenue dans son noyau, vous vous manifestez.
Et maintenant passons à la phase pratique, alors comment aborder le complexe d’infériorité ?
Identifiez d’abord dans quelles situations de votre vie vous ressentez ce sentiment d’infériorité. Une fois identifié, créez mentalement une nouvelle image de vous-même au fur et à mesure que vous traversez ces situations. Sentez-vous à l’aise dans ces situations. Maintenant, vous êtes détendu, vous avez tout sous contrôle, il n’y a rien de mal, vous ne vous sentez inférieur à personne. La meilleure image mentale de vous que vous vous êtes créée doit être capable de susciter des émotions en vous mais si vous ne ressentez toujours rien, ne vous inquiétez pas. L’important pour le moment est que vous sachiez clairement où vous voulez aller. Maintenant, pour atteindre cet endroit émotionnel, comme mentionné précédemment, nous devons nous détendre …
Allongez-vous ou asseyez-vous dans le fauteuil, détendez tous les muscles, lâchez prise. Relâchez consciemment toutes les tensions musculaires. Et maintenant, pour sombrer complètement dans cette détente, imaginez mentalement votre corps comme s’il était celui d’une marionnette. Mains, poignets, bras, jambes… les articulations n’existent plus et tout est maintenu par des fils. Desserrez mentalement tous ces fils. Votre corps est maintenant allongé sans aucune tension, incapable de bouger.
Lorsque vous sentez que vous avez atteint un bon état de relaxation, rappelez-vous l’image mentale de vous-même que vous avez créée plus tôt, de cette façon vous la renforcerez.
Cet exercice, s’il est répété quotidiennement, vous apportera d’énormes avantages. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser à d’autres fins ainsi que pour surmonter le complexe d’infériorité.
Se détendre simplement des tensions accumulées très souvent suffit déjà à dénouer les nœuds mentaux et émotionnels que nous avons naïvement créés. Au contraire, combattre quelque chose avec le simple effort de la volonté ne fait que générer plus de tension, donc cela permet la persistance de la situation que l’on veut dissoudre.
L’ÉQUATION QUI CRÉE LA RÉALITÉ
Pour conclure, je voudrais vous rappeler l’importance des images mentales. C’est l’équation qui nous permet d’expérimenter la vie :
IMAGE + SON = ÉMOTION
L’émotion est ce qui vous fait vous sentir vivant, pourquoi ? Parce que l’émotion est la seule chose qui soit vraiment réelle, ou plutôt, c’est la seule chose qui parvient à tromper (illusionner) votre esprit et à lui faire croire que l’image associée est vraie. L’esprit expérimente la réalité (image + sons) que vous lui offrez de manière plus ou moins intense en fonction du volume de l’ émotion que vous lui associez. Faites-y attention, tous les souvenirs que vous avez sont plus ou moins vifs en fonction des émotions que vous avez ressenties à ces moments-là. Si vous ne ressentiez pas d’émotions maintenant, vous ne vous souviendriez de rien. L’émotion permet l’écriture et l’écrasement de l’inconscient .
C’est pourquoi il ne suffit pas de vouloir. Si vous en voulez plus, vous devez être reconnaissant ! Si imaginer une vie meilleure ne parvient pas à susciter l’émotion à long terme, vous ne pourrez même plus l’imaginer car l’image perd sa nourriture. A l’inverse, si l’image de la meilleure vie que vous désirez parvient à susciter en vous des émotions fortes d’enthousiasme et de gratitude anticipés, vous pouvez être sûr que quelque chose dans votre inconscient s’est mis en branle et vous serez désormais guidé vers cette image. dans le but de la concrétiser sur le plan physique. Et excusez-moi de me répéter mais je ne me lasserai jamais de vous dire : ce que vous ressentez déjà vôtre est ce que vous aurez. Ce que vous pensez être, vous le serez !
Oubliez le complexe d’infériorité, vous êtes un être unique et irremplaçable. Et tu sais quoi? La seule raison pour laquelle vous êtes ici est de projeter le plus de lumière possible, de créer de l’émerveillement. Alors, d’abord détendez-vous… et brillez ensuite !
Commentaires
9 réponses à “Complexe d’infériorité : Comment y remédier”
Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?
Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.
Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?
Très inspirant. Merci
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs