Les expériences de vie difficiles

La trahison est probablement l’une des expériences les plus dévastatrices qu’une personne puisse subir. Pour être trahie, une personne doit d’abord faire l’expérience de la confiance dans l’autre personne. Il est impossible d’être trahi si vous ne faisiez pas confiance à cette personne en premier lieu

En donnant notre confiance à une autre personne, nous pensons qu’elle ne nous fera pas de mal. Lorsqu’elles le font, bon nombre des hypothèses et des idées que nous avions à leur sujet sont brisées. Mais plus important encore, nous perdons également confiance en nous-mêmes et en notre capacité à reconnaître une personne qui nous protégera et une autre qui nous fera du mal. Cette perte de confiance en soi est peut-être la plus grande des pertes que nous subissons.

Brene Brown, parle de la façon dont nous pouvons établir et perdre la confiance. Elle le compare à un sac de billes. Au fil du temps, lorsque nous constatons que nous pouvons compter sur quelqu’un, nous ajoutons des billes dans le sac. S’ils nous trahissent d’une manière ou d’une autre, nous retirons des billes. La santé de la relation dépend du nombre de billes dans le sac au fil du temps.

Certaines trahisons se produisent sans avertissement préalable. C’est difficile car cela vous laisse choqué et dévasté. Mais peut-être que la forme de trahison la plus courante est celle où l’un des partenaires ne se soucie plus assez de la relation pour y consacrer du temps et de l’énergie, laissant la connexion s’atrophier lentement.

Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. 

Il y a des étapes que nous pouvons prendre pour guérir. Au lieu de vous punir et d’être obsédé par les nombreux détails que vous auriez dû ou pû « voir » plus tôt et de vous accrocher à votre « histoire » de trahison, donnez-vous la permission de guérir

Que pouvez-vous apprendre de cette expérience angoissante ? Quelles leçons pouvez-vous maintenant appliquer pour créer des relations plus heureuses et meilleures à l’avenir ? 

Écoutez votre intuition. 

Remettez en question le comportement qui crée des sentiments de douleur en vous. Faites attention aux panneaux d’avertissement le long du chemin. C’est facile quand vous aimez quelqu’un, donnez-lui le bénéfice du doute même si les actions vous disent que vous n’êtes pas sa priorité. Il est important de fixer des limites. N’autorisez que des relations respectueuses et aimantes. Pour les femmes en particulier qui s’identifient comme donneuses et nourricières,

Reconnaissez qu’à l’intérieur de chacun de nous se trouve un enfant non protégé qui est dévasté et qui a besoin de guérir. Une excellente façon de démarrer ce processus consiste à trouver les personnes de votre vie sur lesquelles vous comptez et en qui vous avez confiance. 

Penchez-vous sur eux et acceptez leur soutien et leur amour. Une fois trahi, il est facile de se méfier de tout le monde, mais cela ne vous aidera pas à guérir. Offrez-vous la possibilité de recoller les morceaux et de recommencer. 

Commencez par réapprendre à vous faire confiance. Pensez à toutes les grandes décisions que vous avez prises. Réfléchissez aux personnes qui ont gardé votre confiance et qui sont restées à vos côtés. Pensez à ces personnes qui vous ont soutenu et qui vous ont soutenu contre vents et marées. La plupart d’entre nous ont la chance d’avoir une ou deux personnes qui entrent dans cette catégorie. 

Parfois, la pire des trahisons vient du silence. Les gens peuvent penser qu’il est plus facile de ne rien dire que de vous permettre d’être conscient de ce qui se passe réellement. Dans les mots de Martin Luther King; « Vient un moment où le silence est une trahison ». Les sentiments à ces moments-là peuvent être très intenses car nous sommes confus, blessés et désorientés. Nos émotions sont brutes et nous pouvons agir de manière irrationnelle. Donnez-vous le temps et l’espace pour évaluer la situation et soyez objectif.

Accepter les blessures que vous infligent les personnes que vous aimez et en qui vous avez confiance est une chose énorme. Alors d’abord et avant tout soyez bienveillant envers vous-même. Bien qu’il soit normal de vouloir exercer quelques sortes de représailles et de se venger du mal que vous avez subi, sachez que cela ne profite à personne. La trahison vous apprend non seulement sur les autres, mais surtout sur vous-même. Avez-vous permis aux autres de franchir constamment les frontières ? Les avez-vous appelés à rendre des comptes lorsqu’ils ont franchi la ligne ?

Lorsque vous donnez votre amour et votre confiance aux autres, demandez-vous : « Méritent-ils cela ? » Parce que parfois, aussi difficile que cela puisse paraitre, ce n’est pas le cas.

Vous ne serez plus jamais la même personne après une trahison traumatisante, mais il est important de réaliser que tout le monde à un moment donné et dans une certaine proportion, en fera l’expérience. Cela renforce votre empathie pour les autres. 

À un certain niveau, cela sert un objectif important et forme les circonstances dont vous avez besoin pour réfléchir à votre propre vie, à ce que cela signifie, ce que vous voulez et à qui vous voulez être.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Les expériences de vie difficiles”

  1. Héloïse

    Bien vrai

  2. Samuel

    Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  3. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  4. Angèle

    Parfois j'en doute …

  5. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

  6. Amélie

    Trop vrai

  7. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  8. Louise

    Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  9. Robin

    Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.

  10. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.