Notre esprit est vraiment fascinant. Il a son propre rythme, ses propres schémas et tendances, il est conscient de lui-même, et pourtant nous ne sommes pas conscients de beaucoup de choses qui se produisent spontanément. Des vagues de pensées surgissent et disparaissent dans notre esprit et nous n’avons aucun contrôle sur elles.
Les tendances de l’esprit
En 2005, la National Science Foundation a publié un article résumant la recherche sur les pensées humaines au jour le jour. Il a été constaté qu’une personne moyenne a environ 12 000 à 60 000 pensées par jour. Parmi ces milliers de pensées, 80 % étaient négatives et 95 % étaient exactement les mêmes pensées que la veille.
Nous pouvons voir que l’une des tendances de l’esprit est de se concentrer sur le négatif et de ressasser les mêmes choses encore et encore.
Il y a eu une autre étude intéressante (Leahy, 2005, Study of Cornell University ), dans laquelle les scientifiques ont découvert que, premièrement, 85% de ce dont nous nous inquiétons ne se produit jamais. Deuxièmement, avec les 15% de soucis qui se sont produits, 79% des sujets ont découvert qu’ils pouvaient soit gérer la difficulté mieux que prévu, soit que la difficulté leur a enseigné une leçon qui vallait la peine d’être apprise.
La conclusion est que 97% de nos inquiétudes sont sans fondement et résultent d’une perception pessimiste infondée.
Ces soucis sans fondement sont une source majeure de stress, de tension et d’épuisement non seulement pour l’esprit, mais aussi pour le corps physique.
Comment gérer notre esprit ?
Si nous prenions le temps d’écrire toutes les pensées qui nous traversent l’esprit, nous pourrions écrire un livre chaque jour !
Mais serait-ce un livre que nous aimerions que quelqu’un d’autre lise ?
Il semble que dans la plupart des cas, ce serait un livre plein d’inquiétudes, de peurs, de regrets et de plaintes sur nous-mêmes et sur les autres, avec très peu de chapitres positifs.
Nous avons entendu à plusieurs reprises que notre état d’esprit intérieur est le principal facteur d’influence sur pourquoi nous faisons ce que nous faisons, comment nous vivons notre vie et ce que nous réalisons.
Bref, la qualité de notre état d’esprit a un impact sur la qualité de notre vie.
La question est, comment gérons-nous notre esprit ? Comment faire face à un flux de pensées incontrôlable ?
Comment avoir des pensées positives sans effort – expérimenter la beauté dans le moment présent, se concentrer sur la tâche à accomplir, stimuler la créativité, ressentir de la gratitude, favoriser de vraies connexions, remarquer les choses que nous aimons ?
Comment surmonter les tendances de l’esprit à s’accrocher à la négativité et l’empêcher d’épuiser notre énergie physique ?
Le secret réside dans notre respiration
Les techniques de respiration nous permettent de prendre du recul, de nous ressourcer, de nous reposer profondément très rapidement et de revenir avec plein de dynamisme, de vigilance et de positivité.
À une époque de nouvelles technologies, de nouvelles possibilités, d’énormes flux d’informations, de changements constants, de délais serrés et de pression pour la performance, nous avons remarqué en travaillant avec les dirigeants et leurs équipes que les gens apprécient vraiment les compétences qui leur permettent de développer leur forme physique intérieure, leur résilience et la créativité.
Ils voient l’importance de prendre du recul et de prendre du temps pour la pratique quotidienne des techniques apprises, afin de maintenir cet état d’esprit positif et de développer leur centrage intérieur et leur force.
Notre esprit peut être notre plus grand défi et obstacle, mais si nous le gérons habilement, il peut être notre plus grand allié, nous aidant à atteindre de nouveaux sommets de développement personnel et de performance au travail.
Commentaires
10 réponses à “Comment avoir des pensées plus positives sans effort”
Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.
Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.
Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.
Très inspirant. Merci
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?