Ce que vous faites au moment où vous ouvrez les yeux définit la qualité de la journée à venir.
Malheureusement, pour beaucoup de gens, ces premières minutes de chaque matinée commencent de manière morne. Vous vous retournez et restez au lit quelques minutes de plus que vous ne le devriez, puis vous vous sentez pressé, vidé ou léthargique au début de votre journée.
Mais prendre le contrôle de votre matinée – et de votre journée – n’est pas aussi difficile que vous ne le pensez.
Il existe un processus simple que vous pouvez suivre qui vous aidera à vous réveiller avec un objectif, à remodeler votre matinée et à vous sentir plus naturellement énergisé, excité et impatient pour la journée à venir.
Définissez votre intention la veille
La première étape pour se réveiller exprès commence en fait la nuit précédente.
Ce que vous pensez des dernières minutes avant de vous endormir a un impact dramatique sur la qualité de votre sommeil.
Cela signifie que si vous voulez bien commencer votre journée, vous devez avoir une bonne fin de journée… mais comment, exactement, faites-vous cela.
- Éteignez vos écrans – Une tâche presque impossible à l’ère numérique, je le sais, mais éliminer (ou du moins limiter considérablement) votre temps d’écran avant de vous coucher fait des merveilles pour vous aider à avoir une nuit de sommeil profonde et réparatrice.
- Méditez ou dites quelques brèves affirmations – Cela ne signifie pas que vous devez vous asseoir en position du lotus pendant une demi-heure. Même quelques minutes de fermeture silencieuse des yeux et de concentration sur votre respiration vous aideront à prendre de la distance par rapport à ce qui s’est passé ce jour-là, et vous aideront à vous centrer et à calmer votre esprit.
- Décidez ce que vous voulez accomplir le lendemain – Prenez quelques secondes pour choisir mentalement la chose la plus importante que vous voulez faire le lendemain. Ne vous attardez pas sur cette étape. Le but n’est PAS de créer une longue liste de tâches ou de laisser votre esprit s’éloigner de vous, mais de définir une intention unique et claire pour le lendemain matin.
- Décidez à quelle heure vous allez vous lever – Ce point est essentiel, mais tant de gens l’ignorent. Lorsque vous savez clairement quand vous voulez commencer votre journée avant d’aller vous coucher, vous informez efficacement votre corps de ce à quoi il peut s’attendre le matin. Avec un peu de pratique, vous pourriez même découvrir que vous pouvez régler votre alarme interne et toujours vous réveiller à l’heure, sans faute.
- Imaginez votre objectif – Enfin, alors que vous êtes allongé dans votre lit en train de vous endormir, utilisez votre imagination pour visualiser vos objectifs à plus long terme et voyez-vous les atteindre. Plus vous êtes clair dans votre visualisation, plus vous êtes susceptible d’imprimer des croyances stimulantes dans votre subconscient pendant que vous dormez. Ces croyances jouent un rôle majeur dans ce qui vous motive et vous aident à vous sentir enthousiasmé par un objectif, même lorsqu’il est loin.
Créez une routine matinale
Lorsque l’alarme se déclenche, vous devriez vous sentir confiant, impatient et excité. L’un des meilleurs moyens d’en arriver là est de savoir exactement ce que vous allez faire pendant la première heure de votre journée.
Je crois fermement qu’avoir une routine matinale est un élément essentiel pour créer une dynamique positive vers vos objectifs. Fait correctement, cela vous aidera à augmenter votre énergie et à démarrer la journée.
Alors, qu’y a-t-il dans une bonne routine du matin ?
Les détails dépendent de vous (la personnalisation de quelques actions claires qui résonnent avec vous plutôt que de suivre un modèle ou une formule unique est importante pour augmenter votre énergie et vous aider à rester motivé à long terme), mais il y a quelques idées clés à considérer.
Faites une courte méditation
La méditation est l’un des meilleurs moyens de vider votre esprit et de vous mettre dans un état d’esprit centré. En plus des innombrables avantages pour la santé, la méditation vous aidera à éliminer tout discours intérieur négatif ou bavardage mental qui aurait pu s’infiltrer dans votre esprit pendant que vous vous leviez et que vous vous brossiez les dents.
Au lieu de cela, cela vous permet de commencer la journée à votre guise, vous donnant un espace pour ressentir la sensation de joie naturelle et intérieure qui fait partie innée de vous. Au fur et à mesure que vous vous connectez à ce sentiment (que j’appelle « joie-béatitude-amour-lumière »), vous commencez à penser plus clairement et vous vous donnez les moyens d’agir à partir d’un état de connaissance et de bien-être, ce qui, à son tour, aide automatiquement vous d’avoir une intention positive pour la journée.
Votre méditation du matin n’a pas besoin d’être formelle ou longue. Quelques instants assis tranquillement et en se concentrant sur votre respiration suffisent pour vous aider à vous centrer.
Écrivez dans votre journal, visualisez ou récitez quelques affirmations positives
Après votre médiation, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de prendre 5 à 10 minutes pour écrire dans un journal, visualiser vos objectifs à long terme ou répéter quelques affirmations positives.
Encore une fois, aucune de ces actions ne doit être compliquée. Je trouve qu’en inclure au moins un immédiatement après ma méditation est le plus efficace, car c’est à ce moment-là que l’esprit est clair et plus susceptible de recevoir l’inspiration créative.
C’est également important parce que lorsque vous êtes détendu, vous avez une plus grande capacité à impressionner l’esprit subconscient avec vos objectifs et vos désirs. Ainsi, visualiser, tenir un journal ou affirmer l’idée de ce que vous voulez ou de qui vous voulez devenir est la routine post-méditation parfaite.
Faites bouger votre corps
Un autre élément clé de votre routine matinale devrait être de faire bouger votre corps. Cela ne doit pas nécessairement être une séance d’exercice complète, mais simplement prendre une minute pour se lever et s’étirer, faire quelques sauts avec écart ou prendre le chien peut faire des merveilles pour faire circuler le sang et se réveiller de bonne humeur.
Faites quelque chose d’amusant… juste pour le plaisir
Enfin, j’aime toujours inclure dans ma routine matinale quelque chose de pur plaisir. C’est parce qu’il est facile de tomber dans le piège de rendre votre matinée trop sérieuse. Il y aura probablement des jours où même votre routine préférée commencera à ressembler à une tâche de plus que vous devrez accomplir.
Inclure quelque chose d’amusant (qui change avec le temps) est un excellent moyen d’éviter cette fatigue et de garder vos matinées fraîches.
Personnellement, j’aime laisser ce temps pour jouer du piano, lire ou écouter un livre audio ou un court podcast (généralement quelque chose d’inspirant ou de spirituel).
J’aime trouver un équilibre entre quelque chose que je trouve amusant et relaxant, tout en continuant à réveiller mon cerveau et à faire couler le jus avant de commencer à travailler.
Passez en revue vos objectifs pour la journée
Enfin, quelle que soit votre routine, je vous recommande de la terminer en révisant vos objectifs de la journée.
Alors qu’auparavant vous vous concentriez sur votre vision à long terme, prendre quelques minutes pour vous concentrer sur ce que vous voulez faire, aujourd’hui, est un facteur majeur qui vous aidera à vous concentrer et à commencer la journée dans une zone productive.
Le temps exact que vous passerez sur chacun de ces domaines dépendra du temps dont vous disposerez pour adapter confortablement votre routine à votre emploi du temps.
Et, votre routine peut changer légèrement avec le temps, car vous avez d’autres exigences et variations dans votre vie.
Le point important est de trouver la structure clé qui fonctionne avec vous et de vous engager à vous y tenir, en créant une habitude claire et positive qui commence votre journée.
Rappelez-vous ce qui vous inspire
Enfin, l’un des meilleurs moyens de garantir que vous vous réveillez avec de l’énergie et que vous vous sentez motivé pour la journée à venir est de vous concentrer sur les choses qui vous inspirent.
Cela peut être n’importe quoi, de penser à vos proches ou d’agir vers un objectif à long terme que vous avez.
Plus vous pouvez vous concentrer sur ce qui vous inspire, plus votre esprit trouvera des indices qui l’aideront à se diriger vers ces aspects de vous-même.
Cela conduit à un degré élevé de motivation intrinsèque, qui ne dépend pas des circonstances qui se déroulent bien pour vous. Lorsque vous avez un niveau élevé de motivation intrinsèque, vous êtes plus susceptible de vous sentir impatient et enthousiaste, avec une volonté d’aller de l’avant.
Si vous pouvez agir sur ces 3 points tous les jours pendant une semaine ou deux, vous commencerez à remarquer un changement immédiat de votre énergie. Vous commencerez à vous sentir excité à propos de la journée avant de commencer et vous ne manquerez jamais d’envie de sortir du lit.
Commentaires
11 réponses à “Commencer sa journée avec un but : un guide pour une vie plus épanouie”
Je prends
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement
Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.