Exploitez le pouvoir de la pensée positive : comment créer et utiliser des affirmations positives

Les affirmations positives sont de courts mantras que vous répétez quotidiennement pour vous aider à visualiser la vie dont vous avez toujours rêvé. 

Si vous débutez avec les affirmations, vous avez probablement plusieurs questions à leur sujet. Des questions comme :

  • Comment fonctionnent les affirmations ?
  • À quoi ressemble une déclaration d’affirmation ?
  • Les affirmations fonctionnent-elles ?
  • Quels sont les avantages des affirmations positives ?
  • Comment créer des affirmations ?

La clé pour créer une bonne affirmation est simple : vous devez créer une déclaration que vous utiliseriez si vous aviez tout ce que vous vouliez.

De nombreux entrepreneurs et athlètes prospères peuvent attester que travailler dur et poursuivre ses rêves ne suffit souvent pas.

Pour réussir et vivre la vie que vous avez toujours voulue, vous devez abandonner toutes les choses et pensées négatives.

Vous devez également nourrir votre esprit avec des visuels positifs pour vous aider à rester concentré.

Quelle est l’importance des affirmations positives ?

Comme la plupart des gens, vous avez probablement de nombreuses pensées négatives et vous y attardez souvent.

Votre humeur, votre confiance et vos perspectives peuvent également devenir négatives lorsque vous nourrissez votre esprit de pensées négatives.

Malheureusement, les pensées négatives peuvent éventuellement devenir des prophéties auto-réalisatrices.

Vous pouvez vous convaincre que vous n’êtes pas assez bon.

Les pensées peuvent avoir un impact négatif sur vos relations, votre vie personnelle et votre carrière.

Heureusement, si vous faites intentionnellement le contraire et utilisez des pensées et des affirmations positives, l’effet peut être tout aussi puissant.

Comment fonctionnent les affirmations ?

Outre la définition ci-dessus, les affirmations positives sont des déclarations puissantes qui peuvent vous aider à défier et à surmonter les pensées négatives et auto-sabotantes.

Lorsqu’on le répète souvent et qu’on y croit sincèrement, vous remarquerez éventuellement des changements positifs.

De nombreux sceptiques considèrent les affirmations comme rien de plus qu’un « vœu pieux ».

Cependant, rien ne peut être plus éloigné de la vérité.

Regardez les affirmations positives de cette façon : de nombreuses personnes font des exercices répétitifs pour améliorer considérablement leur santé et leur position actuelle.

Les affirmations peuvent être assimilées à des exercices pour votre vision et votre esprit.

Les répétitions mentales positives fonctionnent en reprogrammant votre schéma de pensée.

Au fil du temps, vous commencerez à penser et à agir différemment.

Par exemple, certaines preuves indiquent que les affirmations peuvent vous aider à mieux performer au travail.

Selon les chercheurs, passer quelques minutes à se concentrer sur vos meilleures qualités avant une évaluation des performances peut vous aider à renforcer votre confiance, à calmer vos nerfs et à améliorer vos chances d’obtenir de meilleurs résultats.

Les affirmations de soi positives sont également connues pour aider à atténuer les effets du stress .

Une étude a révélé que de courts exercices d’affirmation augmentaient considérablement les capacités de résolution de problèmes des participants chroniquement stressés au même niveau que ceux à faible niveau de stress.

Ce qui est encore plus surprenant, c’est que les affirmations ont été utilisées pour traiter avec succès les personnes souffrant de dépression, de faible estime de soi et d’autres problèmes de santé mentale.

Les affirmations positives sont également connues pour stimuler les zones du cerveau qui vous rendent plus susceptible d’affecter des changements positifs dans votre santé.

Une autre étude a indiqué qu’un fort sentiment d’estime de soi pourrait vous rendre plus susceptible de travailler et d’améliorer votre bien-être.

Exemple : si vous êtes dérangé par le fait que vous mangez trop mais que vous ne faites pas assez d’exercice, utiliser des affirmations positives pour vous rappeler vos valeurs peut vous amener à changer votre comportement pour un comportement plus positif.

Les preuves montrent également que plus l’estime de soi est élevée, plus les affirmations positives peuvent être efficaces.

Pourquoi les affirmations sont-elles si puissantes ?

Quels sont vos principaux objectifs en ce moment ?

Bien qu’il soit regrettable de constater que de nombreuses personnes sont conscientes de leurs objectifs et qu’elles résident au plus profond de leur esprit.

Par conséquent, ces objectifs ne guident pas vos actions quotidiennes.

Au contraire, il serait difficile d’atteindre vos objectifs s’ils ne sont pas une priorité quotidienne et si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour les atteindre.

Cependant, si vous vous rappelez chaque jour de vos principaux objectifs par le biais d’affirmations, vous pouvez être assuré que vos objectifs restent prioritaires et agissent chaque jour dans le sens de vos objectifs.

Lorsque vous puisez dans le sentiment de confiance en soi et d’affirmations d’autonomisation, vous pouvez être inspiré.

Lorsque vous êtes inspiré, vous commencez à projeter de l’énergie dans le monde et à développer la conviction et la confiance que vous pouvez atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient.

Comment pouvez-vous créer des affirmations positives ?

L’utilisation quotidienne d’affirmations positives fonctionne en reprogrammant votre esprit et en remplaçant les images et les pensées négatives auxquelles vous êtes habitué par des images édifiantes et positives.

Il est très important d’utiliser les affirmations quotidiennement et de les intégrer à votre routine quotidienne afin d’obtenir les résultats que vous recherchez.

Grâce à l’utilisation d’affirmations positives, vous créerez votre réalité.

Vous devez créer des affirmations quotidiennes puissantes avec quelques directives générales.

Si vous les suivez, vous découvrirez qu’ils sont très efficaces.

Lorsque vous créez des affirmations positives, gardez à l’esprit les éléments essentiels suivants :

  1. Commencez par les mots puissants « je suis ». 
  2. Assurez-vous que toutes vos affirmations sont au présent.
  3. Soyez positif et assurez-vous de transformer tout négatif en une déclaration positive (c.-à-d. « Je suis en bonne santé » plutôt que « Je ne veux pas être malade ».)
  4. Faites vos affirmations succinctes. Moins vous utilisez de mots, mieux c’est.
  5. Sois aussi spécifique que possible.
  6. Incluez toujours un mot exploitable (les mots qui se terminent par -ing sont toujours recommandés).
  7. Assurez-vous d’incorporer des visuels puissants et des déclarations émotionnelles lors de la création de vos affirmations.
  8. Rappelez-vous que vos affirmations sont pour vous et non pour les autres. Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont vos affirmations sont structurées, n’hésitez pas à les transformer en quelque chose qui fonctionne pour vous.

Quel est le pouvoir des mots « je suis? »

Lors de la création d’affirmations positives, la règle générale serait de créer des déclarations permanentes qui décrivent qui vous voulez être ou qui vous êtes en tant que personne.

Par exemple, si vous dites « Je suis fort », cela devrait indiquer que vous êtes une personne très forte plutôt que de vouloir être fort à un moment précis ou pour une raison.

La force doit être l’objectif principal, qu’il s’agisse de la masse musculaire ou de la force interne. 

Comment les phrases d’affirmation peuvent-elles vous aider à rester concentré ?

Que vous en soyez conscient ou non, vous utilisez probablement des affirmations quotidiennement, mais pas des affirmations positives.

Vous arrive-t-il souvent de penser aux mêmes choses et aux mêmes pensées chaque jour ? 

Qu’il s’agisse de votre style parental , de votre santé, de vos finances, etc., vous vous concentrez très probablement sur les aspects négatifs, vous inquiétez et déplorez votre situation actuelle.

Lorsque vous recevez de mauvaises nouvelles, vous pourriez automatiquement penser : « Je ne peux tout simplement pas gagner ».

Vous ne le savez peut-être pas, mais ce sont des exemples classiques d’affirmations négatives qui ne vous favorisent pas.

Lorsque vous gardez vos affirmations positives, cela peut faire toute la différence, surtout lorsque vous faites face à de nouveaux défis.

Donc, si vous recevez une mauvaise nouvelle inattendue, vous pouvez affirmer et relever le défi en disant : « Cette nouvelle ne peut pas me retenir. Je suis plus fort que ma situation.

Comment pouvez-vous utiliser les affirmations naturellement ?

Naturellement, l’utilisation d’affirmations peut parfois sembler contre nature.

Vous pouvez facilement vous sentir ridicule en récitant des affirmations, surtout si vous n’y êtes pas habitué.

Cependant, les affirmations peuvent être des outils puissants qui vous aident à créer la réalité que vous voulez vraiment.

Pour utiliser les affirmations en conséquence, il est recommandé de réserver quotidiennement un temps spécifique que vous pouvez leur consacrer.

Bien que vous puissiez réciter vos affirmations à tout moment, elles sont beaucoup plus puissantes lorsque vous ne vous précipitez pas.

Vous devez trouver du temps pour vos affirmations et respecter ce calendrier.

Généralement, le matin est le moment recommandé pour réciter vos affirmations, car vous pouvez améliorer votre journée.

Réciter vos affirmations après le coucher peut également avoir un impact positif puisque vous pouvez mieux vous reposer avec des pensées positives dans votre tête.

Cependant, il n’est pas rare que les gens récitent leurs affirmations dès le matin et avant de dormir.

Une façon populaire de réciter des affirmations consiste à se tenir devant un miroir et à se regarder pendant que vous les récitez.

Vous pouvez essayer cette technique populaire par vous-même.

  1. Tenez-vous devant un miroir et soyez aussi détendu que possible.
  2. Pour alléger votre humeur, souriez.
  3. Prenez trois respirations profondes pour calmer et ralentir votre rythme cardiaque.
  4. Regardez-vous dans les yeux dans le miroir et dites vos affirmations aussi clairement et lentement que possible.
  5. Répétez vos affirmations aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce qu’elles soient crédibles.
  6. Si vous avez une liste d’affirmations, vous pouvez les réciter à haute voix.
  7. Prenez trois autres respirations profondes après, souriez et laissez la lumière et la positivité vous envahir.

Bien qu’il puisse être difficile de s’affirmer devant le miroir au début, il serait utile de considérer votre reflet comme votre ami.

Beaucoup de gens trouvent beaucoup plus facile de dire des mots de soutien, d’amour et de gentillesse à un ami qu’à eux-mêmes.

Si vos affirmations actuelles ne vous semblent pas naturelles ou sincères, vous pouvez jouer avec la formulation et la structure pour les rendre plus sincères et personnelles.

Plus vos affirmations sont authentiques, plus elles peuvent être puissantes pour vous.

Quelles sont les bonnes directives d’affirmation que vous pouvez suivre ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des directives de base que vous pouvez observer pour rendre vos affirmations encore plus puissantes :

  1. Récitez vos affirmations au moins 2 à 3 fois par jour. Méditez sur les mots pendant que vous les récitez et comprenez vraiment leur signification.
  2. Créez une vision de votre futur moi et assurez-vous que vos affirmations soutiennent votre vision et votre image.
  3. Fixez-vous chaque jour des objectifs qui soutiennent la vision que vous avez en tête.
  4. Sachez et comprenez que vous pouvez surmonter tous les défis avec quelques ajustements d’attitude et un peu de pratique.
  5. La reprogrammation peut prendre du temps, vous devez donc intégrer vos affirmations dans votre système. La cohérence est la clé; si vous persistez, ce ne sera qu’une question de temps jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature pour vous.

Quelques affirmations positives que vous pouvez essayer

Vous trouverez ci-dessous quelques grandes affirmations autour desquelles vous pouvez construire vos affirmations :

  1. Je me traite quotidiennement avec compassion et respect de moi-même. Je n’ai de place que pour un discours intérieur compatissant et aimant.
  2. Je donne la priorité à ma santé, et je fais et pense aux choses qui me servent, moi et mon corps.
  3. Je sais ce qui doit être fait pour m’améliorer et développer mon entreprise. Je m’engage à m’améliorer chaque jour.
  4. Je me pardonne mes erreurs. Chaque échec perçu est une opportunité pour moi de grandir et d’apprendre.
  5. Je suis compatissant, gentil et authentique envers les autres. 
  6. Je me sens bien chaque fois que je me réveille le matin. Je trouve le temps de bouger mon corps et je m’engage dans cette habitude.
  7. Je suis constamment présent. Je maximise le présent, je ne rumine pas sur le passé ni ne me tourmente sur l’avenir.
  8. Je suis béni. je suis abondant. L’argent me vient facilement et de diverses sources.
  9. Mes objectifs sont importants et valables, et je suis tout à fait équipé pour les atteindre.
  10. Je suis assez juste comme je suis.

Pour créer des affirmations puissantes, vous devez proposer des déclarations crédibles et positives. Assurez-vous de les répéter tous les jours, surtout si vous adoptez un comportement négatif ou si vous retombez dans un discours négatif. 

Aussi, il serait préférable de se rappeler que les affirmations sont encore plus puissantes lorsqu’elles sont utilisées avec d’autres stratégies comme l’établissement d’objectifs et la visualisation.


PODCAST