Comment transformer les difficultés en opportunités

« L’empêchement à l’action fait avancer l’action. Ce qui est dans le chemin devient le chemin.

Marc Aurèle

Un roi, voyant que ses sujets étaient devenus paresseux, décida de leur donner une leçon.

Il fait bloquer la sortie de la ville avec une pierre gigantesque et se cache dans les environs pour voir comment la population réagirait à l’obstacle.

À sa tristesse et à son mécontentement, le roi vit ses sujets s’approcher de la pierre et, sans même essayer de la déplacer, s’en aller. Parfois, quelqu’un a même fait une tentative avant de lui tourner le dos.

Après plusieurs jours, un voyageur se retrouve à l’entrée de la ville toujours bloquée. Il a essayé de déplacer la pierre en utilisant sa propre force et a échoué. Puis il eut une idée.

Le voyageur se rendit dans la forêt et chercha un tronc qui lui servirait de levier pour déplacer l’obstacle.

En déplaçant la pierre, il trouva quelque chose de caché : un sac plein de pièces d’or et une note de l’empereur.

« L’obstacle sur le chemin devient le chemin. N’oubliez jamais que derrière chaque obstacle, il y a une opportunité d’améliorer notre condition.

Face aux obstacles, la plupart abandonnent. Et certains persistent. Parce que, comme le voyageur, ils ont trouvé une opportunité dans le problème.

Il y a plus de deux mille ans, Marc Aurèle disait que les obstacles qui se dressent sur le chemin font partie du chemin.

Ce problème qui se pose à nous n’est peut-être pas aussi grave qu’il y paraît à première vue. Peut-être, comme dans l’histoire du roi, cache-t-il aussi un trésor pour quiconque veut faire quelque chose.

Perception – Voir les choses telles qu’elles sont

« Les choses qui font mal instruisent. »

Benjamin Franklin

Si je me cogne la tête sur l’étagère au-dessus de la table :

  • Je peux voir cela comme l’Univers qui me taquine (il aime me donner une attention particulière).
  • Je peux me plaindre
  • Je peux accepter que ces choses arrivent à n’importe qui.
  • Je peux l’interpréter comme un signe pour que je fasse plus attention.

La situation est la même, mais la perception de l’événement définira comment je réagirai. Comment nous voyons et comprenons le monde et ce que nous décidons de faire avec cette information, c’est la perception .

Rubin Carter était un boxeur américain. Dans les années 1960, il voit sa carrière en prendre un coup : Carter est accusé d’avoir commis un triple homicide. Il était innocent mais a été condamné à trois peines à perpétuité.

Après avoir été emmené en prison, Carter a demandé à parler au directeur :

« Je sais que tu n’as rien à voir avec l’injustice qui m’a amené ici, alors je suis résolu à rester ici jusqu’à ce qu’il soit temps de partir. Mais en aucun cas je ne serai traité comme un prisonnier, car je ne suis pas et ne serai jamais impuissant.

Certains pourraient supposer que Carter était plein de lui-même lorsqu’il a dit au directeur de l’endroit où il serait incarcéré pendant qui sait combien de temps. Mais sa déclaration signifie autre chose :

« Je ne vais pas abandonner. »

Cela signifie qu’il savait qu’il avait encore des choix à faire. Cependant, s’il acceptait la condition de prisonnier, il se dirait que tout lui a été enlevé.

La seule chose qu’ils ne peuvent pas nous enlever, c’est notre esprit. Et Carter a compris que nos perceptions du monde sont dans notre sphère de contrôle. Nous pouvons décider quoi faire de ce qui nous arrive.

Nous pouvons crier, désespérer, pleurer ou nous concentrer sur nos choix. C’est ce que Carter a fait : il a décidé d’utiliser son temps de prison comme université privée. Il a lu, étudié et absorbé toutes les connaissances qui pourraient être utiles pour retrouver sa liberté juridique.

Rubin Carter n’a jamais voulu être envoyé en prison, mais il a décidé comment cela l’affecterait.

Vous trouverez des situations justes, d’autres injustes. Vous vous sentirez perdu, désespéré, impuissant. Vous rencontrerez des obstacles tôt ou tard, c’est un fait.

Mais l’obstacle n’est pas le problème, vos conceptions le sont. Ils disent que les choses devraient ou doivent être d’une certaine manière. Lorsque les choses ne vont pas dans votre sens, vous pensez que vous êtes désavantagé.

Ce qui compte n’est pas l’obstacle, mais la façon dont vous y réagirez.

Ne soyez pas la personne qui voit la crise, soyez la personne qui voit l’opportunité.

Ne sois pas celui qui le perd, sois celui qui reste calme.

Ne soyez pas la personne qui se trompe avec peu, soyez la personne qui voit la réalité objectivement.

Ce sont des choix et vous pouvez prospérer si vous choisissez correctement car la pire chose qui puisse arriver n’est pas l’obstacle, mais vous perdez la tête.

Action — Faites ce que vous pouvez

Quand vous pensez que vous avez épuisé toutes les possibilités, souvenez-vous : vous ne l’avez pas fait.

Thomas Edison

L’acte d’écrire ce texte ne concerne pas n’importe quelle action, mais une action dirigée. C’est ce que signifie l’action : persévérance et flexibilité pour agir vers un but.

De la même manière, nous pouvons démanteler les obstacles, une étape à la fois, une action ciblée après l’autre.

Amelia Earhart avait pour objectif de devenir pilote de ligne, mais dans les années 1920, cela ne semblait pas possible.

Jusqu’au jour où le téléphone a sonné. Une personne très gentille a dit à Amelia :

« Nous avons besoin de quelqu’un prêt à piloter le premier vol transatlantique dirigé par une femme. Notre premier choix a abandonné. Vous ne piloterez pas réellement l’avion, deux hommes vous accompagneront. Ils s’occuperont de tout. Oh, ils seront payés, mais vous ne le ferez pas et vous ne vous en sortirez peut-être pas vivant. »

Une offre décevante pour quelqu’un dont le rêve était de piloter.

L’accepteriez-vous en sachant que vous pourriez mourir en cours de route et que, si vous surviviez, vous ne recevriez pas de real pour ce que vous avez fait ? La vie n’est pas juste, du moins pas selon nos conditions.

Quoi qu’il en soit, vous connaissez la situation, toutes les cartes sont sur la table. Vous savez ce qu’il faut faire. Mais la peur l’arrêterait probablement.

« Suis-je assez qualifié ? Vais-je pouvoir payer la dépense ? Est-ce que quelque chose de mieux viendra plus tard ? N’est-il pas trop tôt pour en décider ? Ce n’est pas comme ça que je l’imaginais ! »

Mais qu’a fait Amélie ? Elle a accepté. Les conditions n’étaient pas parfaites, mais elles étaient quelque chose vers son rêve.

Aujourd’hui, Amelia est connue comme la pionnière américaine de l’aviation, un symbole pour les femmes comme pour les hommes.

Si vous voulez surmonter un problème, la première étape est la suivante : commencez. D’une manière ou d’une autre. Quoi qu’il en soit Décidez d’entreprendre une action ciblée.

Le courage est action .

Le courage ne consiste pas seulement à prendre des décisions audacieuses comme quitter votre emploi ou vendre tous vos biens. Il en va de même pour parler à quelqu’un qui semble intimidant. Soumettez une proposition à votre patron. Ou terminez ce livre ou ce cours sur une compétence que vous devez apprendre.

Les conditions seront rarement ce que vous voulez. Vous ne vous sentirez jamais préparé à 100 %. Vous ne croirez jamais que le moment est venu. Mais tout cela ne sera un drapeau rouge que si vous l’acceptez.

C’est normal de se sentir découragé, c’est normal d’échouer plusieurs fois, ce que vous ne pouvez pas faire, c’est abandonner.

Si vous voulez surmonter le problème, commencez d’une manière ou d’une autre. C’est la seule solution. Faites ce que vous devez faire car tout ce que vous faites compte, même si cela ne semble pas pertinent en ce moment.

Volonté – Soutenir tout ce qui est nécessaire

Ceci aussi devrait passer.

Abraham Lincoln

Le monde est imprévisible.

Aujourd’hui, je suis ici en train d’écrire quelque chose pour vous, demain je ne le serai peut-être plus. De la même manière, aujourd’hui vous lisez ce texte, demain vous n’aurez peut-être plus cette capacité. Cette pensée peut être considérée comme pessimiste, mais c’est la réalité.

Et c’est pourquoi nous avons besoin de volonté .

La volonté n’est pas un désir ardent pour quelque chose, mais le contraire : la tranquillité d’esprit qui nous permet d’endurer et d’accepter les mauvais moments. C’est une force intérieure qui ne peut jamais être révoquée, seulement si nous le voulons.

La figure d’Abraham Lincoln est plus associée à un mythe qu’à un homme réel. Un homme qui a souffert de dépression toute sa vie et qui a lutté contre des pensées suicidaires.

En fait, la vie de Lincoln peut être définie comme une difficulté durable et transcendante. Sa famille était pauvre, il a perdu sa mère pendant son enfance, il a dû apprendre à s’éduquer, il a perdu la femme qu’il aimait, il a subi de multiples défaites tout en créant sa carrière politique, il a souffert de dépression et il a failli se suicider – deux fois.

À un certain moment, Lincoln en est venu à croire que ses souffrances étaient destinées, qu’elles avaient un but.

La plupart d’entre nous passeraient probablement notre vie à regretter ou à emprunter le chemin de la moindre résistance, mais Lincoln supporta patiemment tout ce qui lui arrivait parce que « cela aussi passera ».

Il ne s’agit pas d’éviter les obstacles. Les éviter signifie accepter que nos faiblesses ne peuvent pas être surmontées, qu’elles sont fixes et ne peuvent jamais être changées.

Le chemin de moindre résistance n’a rien à enseigner.

Le véritable pouvoir de Lincoln ne réside pas dans son intelligence ou son ambition, mais dans sa volonté – sa capacité à résister aux malheurs du destin tout en restant concentré sur ce qu’il croyait être la mission de sa vie.

C’est ce qu’on appelle l’amor fati – acceptez votre destin comme il vient et ne vous victimisez pas .

Vous pouvez changer votre perception, vous pouvez agir, mais tout cela ne portera ses fruits que si vous apprenez à vous adapter et à vivre dans un monde plein d’imprévisibilité.

La vie ressemble beaucoup plus à un RPG difficile qu’au jeu de la vie. Ce ne sera pas facile, mais vous pouvez être préparé.

Contrôlez vos attentes.

Préparez-vous pour les moments difficiles.

Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer.

Acceptez ce qui vous arrive, qu’il soit bon ou mauvais.

Lorsqu’il se passe quelque chose que vous ne voulez pas qu’il se produise, dites : « c’est la vie » et continuez.

Persistez toujours car l’obstacle devient le chemin .

Chaque malheur vous prépare à la suite, car rien n’est vain si vous savez quoi faire de ce qui vous a été donné.

Chaque situation vous présente une nouvelle opportunité, alors profitez-en.


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “Comment transformer les difficultés en opportunités”

  1. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  2. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  3. Martin

    Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.

  4. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  5. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  6. Nathan

    Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.

  7. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  8. Margaux

    J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  9. Louis

    Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

  10. Nicolas

    Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.

  11. Emma

    Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !