L’obstacle d’une personne peut être l’inspiration d’une autre.
Pourquoi ?
Nos pensées et expériences collectives nous accompagnent partout et créent la lentille à travers laquelle nous voyons chaque événement et entendons chaque commentaire.
Nous avons tous une réalité différente, parce que nous avons tous vécu une vie unique.
Nous ne pouvons pas désactiver ce filtre que nous apportons à la vie, sinon nous deviendrions des robots.
Au lieu de cela, nous devons nous rappeler que lorsque nous faisons face à un événement, nous l’affrontons dans le présent, mais nous le voyons souvent à travers notre passé.
Lorsque nous sommes confrontés à une situation ou à une communication difficile, il est important de nous ancrer et de prendre conscience des expériences passées qui influencent nos pensées et nos opinions.
Permettez-moi de vous donner un exemple.
Imaginons un instant que vous travaillez pour moi. Je viens vous voir et je vous dis : Je suis préoccupé par ce secteur de notre entreprise. J’ai besoin que vous vous concentriez sur l’amélioration de X, Y et Z.
Ce que j’ai dit est une déclaration très factuelle et une demande simple. La façon dont vous entendez ce que j’ai dit dépend de vos expériences passées.
Si vous doutez de vous-même, vous pourriez entendre ceci : Je ne pense pas que vous fassiez du bon travail et j’ai besoin que vous redoubliez d’efforts.
Si vous avez eu un patron qui ne vous soutenait pas dans le passé, vous pourriez entendre ceci : Votre travail n’est tout simplement pas satisfaisant. Je ne pense pas que vous puissiez y arriver.
Bien sûr, aucune de ces affirmations n’est proche de ce que j’ai dit, mais elles pourraient tout de même correspondre à ce que vous entendez.
Lorsque vous entendez une telle déclaration, il est probable que vous réagissiez sur la défensive. Cela me prendrait au dépourvu, car ce que j’ai dit n’avait rien d’agressif.
Vous pouvez voir comment cela pourrait rapidement dégénérer en désaccord ou en malentendu.
Comprendre que nous apportons ce filtre et cette lentille à nos interactions est la première étape afin d’entendre vraiment ce qui nous est dit.
Aujourd’hui, faites un effort concerté pour entendre ce qui vous est dit.
Écoutez les mots sans ajouter votre propre commentaire. Observez combien vos communications deviennent plus claires et plus efficaces grâce à cette tactique.
Je reste présent dans l’instant.
PODCAST