Il y avait quelqu’un avec qui je travaillais qui, bien conscient de sa tendance à regarder le côté négatif des choses, se disait constamment de « penser plus positivement ».
Cela a été dit avec un tel sentiment de désespoir que je savais que non seulement il ne penserait pas positivement, mais qu’il irait probablement encore plus loin dans la pensée négative. Le simple fait qu’il continuait à se forcer à « penser positivement » était un signe que cela serait finalement contre-productif.
Beaucoup d’entre nous ont interprété le désir d’être des penseurs positifs d’une manière très étroite et finalement inefficace. La volonté d’être positif aboutit souvent à ignorer nos vrais sentiments. Au lieu de reconnaître que nous ne nous sentons pas toujours positifs et d’apprendre à nous convertir et à tourner nos sentiments, nous finissons souvent par les nier complètement.
La loi de l’attraction, telle que définie par Abraham Hicks, stipule que « vous attirez à vous ce à quoi vous donnez votre attention et votre énergie, que ce soit désiré ou non ».
L’une des raisons pour lesquelles la pensée positive ne fonctionne pas est que notre attention est au mauvais endroit. Alors nous disons « je ne veux pas être malade » et croyons que cette pensée nous empêchera d’être malades. Alors, où nous concentrons-nous? Sur le fait d’être malade!
Parce que l’Univers ne connaît pas « la négation ». Combien de fois vous êtes-vous dit de ne pas oublier quelque chose et ensuite que se passe-t-il ? … Vous l’avez oublié!
Une autre raison pour laquelle la pensée positive ne fonctionne pas est que nous voilons souvent nos sentiments négatifs avec une surface positive. Alors nous disons « Je veux une relation amoureuse ».
Ça sonne bien, non ?
Sauf qu’en dessous, il y a le message caché qu’avoir une relation amoureuse ne serait même pas un problème – à moins que vous n’ayez été dans une ou une série de relations moins amoureuses.
C’est donc le message caché et le sentiment négatif qui l’entoure qui continuent de se manifester. En fin de compte, vous poussez toujours contre quelque chose et c’est toujours contre-productif. Vous êtes susceptible d’attirer plus de relations sans amour, même si vous pensez avoir déclaré le contraire.
Comment pouvez-vous commencer à inverser cela? Plutôt que de vous concentrer sur vos pensées, concentrez-vous sur vos sentiments à propos d’une situation donnée ou sur ce que vous aimeriez que la situation soit. Commencez à visualiser et à ressentir ce que vous désirez vraiment. Concentrez-vous sur l’augmentation des sentiments positifs et énergiques sur ce que vous désirez, plutôt que sur la pensée.
Pratiquement, vous pouvez le faire en construisant une « boîte de création » d’images, d’idées, de notes, pour stimuler votre imagination de la façon dont vous aimeriez que les choses soient. Apprécier l’abondance de la vie dans ce que vous avez déjà en tenant un journal d’appréciation, en vous sentant et en agissant comme la personne prospère que vous êtes réellement et en canalisant vos bons sentiments dans ce que vous désirez.
En fait, au lieu de penser positivement, essayez de ressentir les choses positivement – c’est beaucoup plus viscéral et réel. Vivez votre vie comme si vous aviez déjà ce que vous désirez et vous ferez en sorte que cela vienne à vous.
Vivez votre vie comme si vous aviez déjà ce que vous désirez et vous ferez place à ce qu’il vienne à vous.
Commentaires
2 réponses à “Pourquoi la pensée positive ne fonctionne pas !”
Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.