Vivez-vous selon votre cœur ?

Dans cet article nous allons explorer le lien entre le cœur et le cerveau. Nous allons aborder un concept appelé cohérence cardiaque. Nous explorerons ensuite les moyens de commencer à cultiver la cohérence cardiaque dans notre esprit et notre corps.

Notre cœur et notre cerveau sont reliés par le nerf vague, et ils communiquent entre eux, envoyant des signaux dans les deux sens. Les différents signaux qu’ils envoient sont hormonaux, électriques, avec des ondes de pression ou de pouls, et sont également des signaux énergétiques, envoyant des messages dans les deux sens tout au long de la journée.

La cohérence cardiaque est la variabilité de notre rythme cardiaque. En tant qu’êtres humains, notre rythme cardiaque n’est pas rythmé. Il est variable. Lorsque nous inspirons, notre cœur s’accélère. Lorsque nous expirons, il ralentit. Nous inspirons et expirons en permanence, notre cœur accélérant et ralentissant tout au long de la journée. Tout cela est régulé en dehors de notre conscience par ce que l’on appelle le système nerveux autonome. Nous n’avons pas besoin de réfléchir pour effectuer ces changements, notre corps le fait tout simplement.

La cohérence cardiaque est un modèle particulier de communication entre notre cœur et notre cerveau qui indique une synchronisation entre tous les systèmes de notre corps, non seulement notre cœur et notre cerveau, mais aussi tous les autres organes avec lesquels notre cœur et notre cerveau communiquent et auxquels ils envoient également des messages.

La cohérence cardiaque joue un rôle incroyablement important dans notre santé mentale ou émotionnelle, nous permettant de nous sentir stables et résilients. Elle joue également un rôle incroyable dans notre corps et nos systèmes physiques de sommeil, notre système immunitaire et notre niveau d’énergie général.

Lorsque nous sommes en cohérence cardiaque, nous avons l’impression d’avoir plus d’énergie, nous dormons mieux et nous sommes capables de mieux réguler notre stress et nos émotions.

Lorsque nous ressentons de la frustration et de l’inquiétude, nous manquons de cohérence et nous en subissons les effets.

Lorsque nous reconnaissons que notre corps et ses réactions au stress affectent notre cœur, le fonctionnement général de notre corps et notre fonctionnement émotionnel.

Nous pouvons alors commencer à franchir la deuxième étape, qui consiste à créer une cohérence cardiaque, à nous inscrire dans un schéma rythmique.

Comment y parvenir ?

Nous pouvons le faire en pratiquant notre respiration, en apprenant à créer le calme si nous nous sentons stressés ou inquiets. Nous pouvons le faire en allongeant notre expiration. Nous l’avons dit plus tôt, lorsque nous expirons, nous ralentissons déjà notre corps, nous calmons le stress, nous calmons l’inquiétude, nous aidons notre cerveau et notre cœur à retrouver un schéma cohérent.

Nous pouvons également cultiver la cohérence cardiaque en commençant à libérer les émotions stockées, l’anxiété, la colère, toutes ces émotions qui créent ces schémas incohérents. En les reconnaissant et en permettant à notre corps de les libérer énergétiquement, nous permettons à notre cœur et à notre cerveau de retrouver leur cohérence.

Nous pouvons également nous entraîner à cultiver ces émotions d’appréciation, de gratitude.

Oui, nous pouvons cultiver des émotions.

Certains d’entre vous ont peut-être même une pratique de la gratitude. Le fait de prendre un moment pour ressentir des sentiments de compassion peut à nouveau aider votre cerveau et votre corps à retrouver ces schémas cohérents.

Avez-vous déjà entendu parler de cette connexion cerveau-cœur ou de ce concept de cohérence cardiaque ? Et si c’est le cas, quel succès avez-vous eu avec l’une ou l’autre de ces pratiques ?


PODCAST