Se reconnecter avec le silence

Le silence est une absence de son, une immobilité. Dans cet espace, il peut être considéré comme une présence pure lorsque je suis entièrement connecté ou disponible pour me connecter à tout ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur.

Je ne suis pas distrait par le bruit interne de mon esprit ou par ce qui se passe dans le monde qui m’entoure. La capacité d’être silencieux avec soi-même permet d’être pleinement connecté à soi-même, à son corps, à ses désirs et à ses besoins, à ce lieu de connaissance ou d’intuition le plus profond.

Le fait d’être silencieux avec les autres nous permet d’être dans un état de pure présence, ce qui rend possible des connexions authentiques et profondes. Lorsque nous ne sommes pas distraits par les pensées que nous avons dans la tête ou par la façon dont nous voulons répondre à ce que dit quelqu’un, ou distraits par le monde qui nous entoure, nous pouvons nous ouvrir à une véritable connexion, une connexion profonde avec un autre être humain.

Le silence est incroyablement important et a fait l’objet de nombreuses recherches. On a constaté qu’il faisait baisser la tension artérielle, qu’il améliorait la concentration, qu’il calmait les pensées rapides, qu’il stimulait la croissance du cerveau, qu’il réduisait le cortisol, l’hormone du stress, qu’il augmentait la créativité, ou même qu’il permettait de devenir créatif ou d’entrer dans cet espace. Il vous aide à améliorer votre sommeil et à créer une conscience consciente, la capacité, comme nous le disions, d’être réellement présent et réceptif à ce qui se passe en nous et à l’extérieur de nous, sans être distrait par le bruit de tout ce qui se passe.

Nous sommes si nombreux à passer si peu de temps dans le silence. Très peu d’entre nous ont été modelés ou ont appris à être en silence lorsqu’ils étaient plus jeunes. Il se peut que nous ayons toujours été empêchés par une distraction. Il se peut que nous n’ayons jamais vu nos parents ou d’autres personnes s’occupant de nous s’asseoir en silence ou être eux-mêmes silencieux. Il se peut que nous évitions le silence en raison d’un traumatisme passé ou de sentiments accablants qui ont entraîné un dérèglement du système nerveux.

Lorsque nous sommes pris dans une boucle constante de lutte ou de fuite, nous ne pouvons pas trouver la sécurité dans l’instant présent. Nous ne pouvons pas trouver la sécurité dans le silence, et nous risquons de l’éviter, sans cesse distraits par notre esprit pensant, ou si vous êtes comme moi, sans cesse occupés, toujours en train de faire, sans même avoir un moment pour respirer ou un moment pour le silence.

Certains d’entre nous associent le silence à l’abandon ou à la perte, en particulier ceux qui ont subi le silence dans leur enfance. Je sais que lorsque ma mère était en colère, elle devenait souvent silencieuse, elle se retirait, elle ne me parlait pas du tout.

Ceux d’entre nous qui ont vécu ces expériences peuvent commencer à associer le silence à une sorte de mort ou d’abandon. Je sais qu’en ce qui me concerne, en avançant dans le temps, j’ai évité le silence pour cette raison. Lorsque mes partenaires devenaient silencieux, je supposais automatiquement qu’il y avait un problème ou que j’avais fait quelque chose de mal parce que je faisais cette association. Le silence était – pour moi – synonyme de perte d’amour ou d’abandon. Nous pouvons associer l’expérience du silence à de nombreuses expériences négatives que nous voulons éviter, ce qui est tout à fait compréhensible. En supposant, bien sûr, que nous continuions à associer le silence à ces expériences à l’âge adulte. Alors, comment s’arrêter ? Comment commencer à renouer avec le silence dans notre vie ?

Nous prenons conscience de notre relation actuelle avec le silence. Êtes-vous comme moi quelqu’un qui l’évite à tout prix, qui préfère être sans cesse distrait par son téléphone, ou qui peut être sans cesse distrait par les pensées de son esprit.

Si vous trouvez qu’il y a peu ou pas de silence dans votre vie, voici une occasion de commencer à faire un choix conscient pour créer de petits moments de silence dans votre journée, en comprenant que si vous êtes comme moi, cela peut être inconfortable, ce sera inconfortable.

En intégrant des moments de silence dans votre journée, vous aurez alors la possibilité de vous connecter pleinement à vous-même et aux autres dans le monde qui vous entoure. J’aimerais que vous me fassiez part de vos commentaires. Quelle est votre relation actuelle avec le silence et quelles mesures avez-vous prises pour renouer avec le silence dans votre vie ? Faites-le savoir dans les commentaires ci-dessous.


PODCAST