Souvent, nous désirons du changement dans nos vies pendant ces moments où nous nous sentons complètement dépassés ! Parce que nous nous sentons accablés par la vie, nous désirons du changement.
C’est un cercle vicieux : le changement que nous désirons est difficile à atteindre parce que nous nous sentons accablés. C’est la raison principale pour laquelle les gens commencent à changer, et aussi la raison pour laquelle la plupart des gens abandonnent.
Pensez à un timbre-poste. Tant que vous ne le collez pas sur une enveloppe, il n’est qu’un petit morceau carré de papier collant. Idem pour le tourne-vis, tant que vous ne l’utilisez pas, ce n’est qu’un objet d’une forme étrange. Nous pouvons acheter tous les outils du monde, les regarder et les étudier, mais ils ne deviennent réellement des outils que lorsque nous commençons à les utiliser.
Imaginez que vous n’ayez jamais utilisé un marteau auparavant et que vous vous inscriviez à un cours de bricolage. Curieusement, le premier devoir que vous recevez est de construire une maison. Comment pensez-vous vous en sortir ?
Je ne pense pas que ça marcherait très bien.
Pourquoi ?
Non seulement vous n’avez pas l’habitude de manier un marteau, mais la construction d’une maison nécessite de nombreux autres outils dont vous n’avez probablement pas idée.
Je ne sais pas pour vous, mais je pense que j’abandonnerais ce cours.
Si l’histoire du marteau et de la maison peut sembler ridicule, beaucoup d’entre nous essaient de construire quelque chose d’encore plus grand – notre vie – sans maîtriser d’abord les outils les plus simples.
Chaque jour, si l’un d’entre nous devait regarder le tableau complet de la vie, il serait certainement écrasé. Alors, pourquoi la regarder ? Cela ne fait que nous paralyser et nous empêcher de progresser là où nous pouvons être efficaces – aujourd’hui – tout de suite !
Vous n’avez pas besoin de construire votre vie entière maintenant, construisez simplement cette journée. Faites en sorte que ce jour soit important.
Au lieu de regarder l’ensemble du tableau, concentrez-vous sur un seul domaine. Demandez-vous ce que vous pouvez faire maintenant pour faire la différence. Puis faites ce petit pas, et un autre petit pas, et encore un autre petit pas.
Il y aura toujours des choses qui ne seront pas faites – mais aujourd’hui, nous avons tous vingt-quatre heures (moins le temps de sommeil) pour faire ce qui compte. Faisons-le.
Je concentre mon attention et mon énergie pour que cette journée compte.
PODCAST