Quelle est la meilleure façon d’utiliser chaque jour de nos vies ? Pema Chödrön.
Cette question peut sembler intimidante, voire impossible à répondre. Il y a tant de choses que nous pourrions faire chaque jour, mais quelle est la meilleure utilisation de ce temps ?
C’est une question à laquelle vous pourriez penser en vous couchant, essayant de vous rappeler ce que vous avez fait de votre journée.
Où est passé le temps ? Ai-je fait quelque chose de significatif ? Est-ce que je vis simplement la même journée encore et encore ?
Je me pose ces questions après avoir coché ma liste de tâches. Dans ces moments de pause, mon esprit commence à vagabonder. Pourquoi est-ce ainsi ? Parce que lorsque nous ne faisons rien, notre pilote automatique peut enfin s’éteindre.
Et lorsque le pilote automatique s’éteint, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas vraiment intentionnels avec notre temps ou nos actions.
Chödrön nous explique que nous sommes dans nos cocons d’habitudes – le cocon de l’inquiétude et de la captivité de nos pensées. Même après avoir traversé des changements importants dans la vie, nous finissons par retourner à nos routines.
Le problème n’est pas que nous vivons la même journée encore et encore, aussi monotone que cela puisse paraître. Le problème réside dans la nature habituelle de notre esprit. Il nous maintient coincés dans notre zone de confort, nous donnant ce sentiment de répétition quotidienne.
Si nous pouvons interrompre l’esprit habituel, nous pourrions lentement, mais sûrement, briser nos propres schémas et commencer à trouver du sens dans chaque journée.
L’esprit habituel et la vie
Combien de notre journée perdons-nous à trop penser ?
Combien perdons-nous à répéter les mêmes pensées jour après jour ?
Le cocon dans mon cerveau se concentre sur la question : « Est-ce que je fais les bonnes choses dans ma vie ? »
Heidi Priebe a mentionné un tweet qu’elle a lu : « Il n’y a pas de surpensée, il n’y a que le fait de mal penser. »
Mal penser signifie que nos pensées répétitives proviennent d’essayer de résoudre quelque chose qui n’a pas de réelle réponse, ou qui en a une, mais pas celle que nous voulons. Parfois, nous n’avons tout simplement pas assez d’informations pour arriver à une conclusion.
Lorsque je réalise que je pense de manière répétée, c’est un bon premier pas. Mais alors un autre schéma émerge : « Pourquoi est-ce que je crois toujours qu’il y a un problème avec moi ou ma vie ? »
Une partie du problème réside peut-être dans le fait que nous nous enfonçons trop profondément dans notre façon de voir les choses.
Un changement de perspective peut parfois nous montrer qu’il existe d’autres possibilités que nous ne percevons même pas. Chödrön dit : « Lâchez l’histoire que vous vous efforcez tant de maintenir. »
Cela signifie : cessez de vous accrocher à ce que vous croyez devoir être et laissez-vous simplement être.
Le pouvoir d’une pause
Pour émerger de nos cocons, nous pouvons nous concentrer sur la création d’écarts entre nos habitudes.
Selon Chödrön, un écart est une pause consciente dans votre journée, un moment pour respirer. Il vous suffit de prendre trois respirations profondes. Cela paraît simple, mais le plus difficile est de se rappeler de le faire.
Lorsque nous faisons une pause, nous interrompons le fonctionnement habituel de notre esprit et de notre corps. Le pilote automatique ne peut plus guider si nous nous en détachons.
Chödrön ajoute : « Nos habitudes sont fortes, donc une certaine discipline est nécessaire pour sortir de notre cocon et recevoir la magie de ce qui nous entoure. »
Une façon de voir ces pauses conscientes est de les considérer comme des ponctuations dans votre journée. Nous avons besoin de ces moments de spaciosité dans nos vies, même lorsque nous avons l’impression de devoir être occupés.
Plus nous faisons des pauses et prenons conscience, moins nous avons tendance à ressasser les mêmes pensées ou à ressentir que nous vivons la même journée encore et encore.
3 façons de prendre une pause consciente
Voici quelques conseils pratiques pour introduire une pause consciente dans votre routine quotidienne :
- Prenez trois respirations
Chaque fois que vous vous sentez coincé ou lorsque vous remarquez que vous répétez des pensées, prenez trois respirations conscientes. Cela vous reconnectera au moment présent. - Créez un rituel de détente
Pour briser la monotonie, introduisez un rituel de fin de journée qui serve de pause intentionnelle, signalant à votre cerveau qu’il est temps de déconnecter. - Planifiez des moments à apprécier
Chaque soir, avant de vous coucher, notez trois petites choses que vous attendez avec impatience le lendemain. Cela peut être aussi simple que d’envoyer un message à un ami ou de savourer un dessert.
Comment allez-vous faire une pause consciente aujourd’hui ?
En introduisant une pause consciente dans nos routines quotidiennes, nous pouvons interrompre nos habitudes automatiques et commencer à vivre plus intentionnellement. Plus vous faites des pauses, plus vous pouvez profiter de chaque instant.