J’ai toujours aimé les histoires méconnues qui sont bien souvent très motivantes. Les histoires de ces personnes qui n’ont jamais gagné de médaille, mais qui ont fait ce qu’elles avaient à faire avec fierté, courage et au mieux de leurs capacités pour nous donner, non seulement, une raison de les applaudir mais aussi d’être inspiré par elles. Une de ces personnes est John Stephen Akhwari.
John Stephen Akhwari était un coureur de marathon tanzanien participant aux Jeux Olympiques de Mexico 1968.
Non habitué à courir à une telle altitude, John Stephen Akhwari à rapidement eu des difficultés pour courir. Mais les choses se sont vraiment corsées lorsqu’au 19e km de la course, il entre en collision avec un autre coureur. Il tombe et se blesse gravement. Il s’est disloqué le genou et s’est également blessé à l’épaule en heurtant le sol.
Imperturbable, il a continué la course et malgré être arrivé plus d’une heure après le vainqueur de la course, il est entré dans l’arène et a terminé son dernier tour sous une ovation incroyable des quelques milliers de spectateurs qui avaient attendu son arrivée.
Lorsqu’on lui demande pourquoi il a continué la course, il a simplement répondu: « Mon pays ne m’a pas envoyé à plus de 16 000 kilomètres juste pour commencer la course; il m’a envoyé pour terminer la course. »
En lisant cette histoire, je me suis souvenu de tous les obstacles qui ont pu se placer en face de nous dans la vie. Les critiques, les moqueries, les périodes de mauvaise santé, les déceptions et tout ce que nous percevons comme de la malchance.
La victoire va bien au delà du résultat
Mais nous ne sommes pas définis par ce qui nous arrive, nous sommes définis par notre réponse à ces événements.
Nous pouvons arrêter et abandonner ou, comme John Stephen Akhwari, nous pouvons serrer les dents, continuer malgré la douleur et, étape par étape, nous rapprocher de la ligne d’arrivée, de la réalisation de quelque chose de remarquable et inspirer les autres par ce que nous avons fait.
Laisser un commentaire