Tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés peuvent être transformés en une certaine pratique spirituelle pouvant nous aider à rester heureux. Par spiritualité, je ne parle pas de religion ou autre doctrine. Pour reprendre les mots de François Rosselet, la spiritualité dont je parle est « cette ouverture de l’être humain à une dimension qui le dépasse tout en l’incluant, et qui, par conséquent, le décentre et l’élargit. Ainsi caractérisée, la spiritualité ne doit bien entendu pas être confondue avec la religion, laquelle est une expression particulière, un cadre défini. »
Pour y parvenir nous devons essayer de nous éloigner de notre corps physique pour laisser le bruit provoqué par une irritation, la colère et la frustration passer à travers nous.
Ces innombrables rejets, l’alarme de cette voiture, les aboiements de ce chien, ces enfants qui hurlent, ces embouteillage, cet n-ième refus… Au lieu de résister et continuellement nous demander « pourquoi moi ? », laissons, tout simplement, passer ces choses à travers nous.
Laisser un commentaire