Accepter les épreuves de la vie

De mauvaises choses arrivent à de bonnes personnes. Nous devons l’accepter. Cela étant dit, il va de soi que si vous faites tout pour trouver des problèmes, vous allez les trouver. Il en est de même avec la négligence et/ou l’insouciance. Si vous vous endormez au milieu d’une route, vous pouvez vous attendre à avoir un réveil brutal. Tout peut arriver à tout moment, mais les chances ne sont pas les mêmes. La morsure d’un serpent en Alaska est possible, mais hautement improbable.

Si l’on considère toutes les possibilités que certaines choses peuvent aller mal par rapport à ce qui va vraiment mal, nous sommes assez chanceux. Mais défier notre chance est toujours une mauvaise idée.

Prendre les choses pour acquises est également une mauvaise idée. Vous pouvez être certain que telle ou telle prise de courant est hors service, mais il serait beaucoup plus sage de vérifier avant de mettre votre doigt dedans. Combien d’accident commencent par les mots: «Je pensais que … » Ne pensez pas, vérifiez…

Rien n’est éternel

Quoi qu’il arrive, les choses vont changer. Les choses qui se produisent peuvent ne pas changer en soi, comme la mort d’un être cher, mais nos sentiments au sujet de la situation finiront par changer. Nous connaissons tous les sept étapes du deuil :

1. Choc et déni
2. Douleur et culpabilité
3. Colère et négociation
4. Dépression, réflexion, solitude
5. Résignation
6. Acceptation
7. Reconstruction

La vie suivra son cours et le temps fera ce qu’il a à faire. L’instinct le plus fort est celui de la survie. Parfois, cet instinct de base peut être tout ce à quoi nous devons nous accrocher et si nous le faisons, une chose est absolument certaine : les choses iront mieux. Cela a toujours été le cas et cela sera toujours le cas.

Blâmer les autres

Nous vivons dans une culture où trouver un coupable est la norme. En quoi blâmer quelqu’un va résoudre le problème ? La recherche d’un coupable sur lequel la colère et tout autre ressentiment peut être adressé est une entreprise totalement futile. Le projet à échoué. Essayez de rattrapez les choses et décider plus tard de ce qu’il aurait fallu faire pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Les problèmes arrivent et parfois il n’y a pas coupable. Perdre du temps à la recherche de quelqu’un à blâmer est stupide. La seule action raisonnable est d’essayer de réparer les dommages. Le temps est trop précieux pour qu’il soit gaspillé.

Apprendre à lâcher prise

Apprendre à lâcher prise est similaire à toute autre compétence; plus vous pratiquez, plus cela deviendra facile. Une fois que quelque chose est terminée, vous n’avez d’autres choix que de faire avec. Nous ne pouvons pas vivre dans le passé ou le changer. Lâcher prise est l’une des meilleures choses que nous pouvons faire. Malheureusement, nous avons appris que si nous expions nos péchés, ils pourraient disparaître.

Plus vite nous nous débarrassons de cette croyance stupide et illogique, mieux nous nous porterons. Si quelque chose peut être fait pour réparer ce qui est arrivé, très bien. Allez-y et faites-le, mais vous cogner inutilement la tête ne va aider personne.

Les choses se produisent, elles sont définitives et irréversibles. La meilleure chose à faire est de l’accepter et continuer votre vie telle qu’elle est maintenant. Ce n’est pas comme si vous aviez le choix, mais les vieilles habitudes ont la vie dure. À trois ans, tout ce que vous aviez à faire pour obtenir ce que vous vouliez était de piquer une crise. Cela pouvait marcher à l’époque, mais soyez certain(e) que cela ne marchera plus maintenant.

Je comprends la douleur et la tristesse associée à la perte d’un être cher. Mais nous devons faire tout ce que nous pouvons pour passer au delà. Nous devons continuer notre vie. La vie est assez rude pour que nous essayions d’éviter de créer des difficultés supplémentaires pour nous-mêmes.

Parfois, il faut du courage pour accepter, laisser aller et continuer de vivre notre vie. Mais c’est ce que la vie nous demande de faire. Il faut être assez fort pour se lever à chaque fois que nous tombons. Il faut avoir le courage de regarder en avant et non pas en arrière. Il faut être assez intelligent et assez sage pour vivre chaque jour et regarder l’avenir avec confiance.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Accepter les épreuves de la vie”

  1. Violette

    Tout à fait

  2. Denis

    Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  3. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  4. Émilie

    J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  5. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  6. Théo

    J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

  7. Salomé

    Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  8. Camille

    Tellement vrai .

  9. Margaux

    J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.