Quelles sont les principales différences entre la démence et la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer ( et non alzeimer comme beaucoup de personnes écrivent ) a été découverte par le médecin allemand Aloïs Alzheimer. Il s’agit d’une maladie cérébrale entrainant des troubles de la mémoire, du langage et du comportement.
Les symptômes d’Alzheimer sont d’abord des petites amnésies qui se détériorent au fur et à mesure que la maladie progresse.
Quant aux traitements de cette maladie, seul des médicaments permettent d’atténuer les pertes de mémoires, mais pas de ralentir ou stopper la progression de la maladie d’Alzheimer.
La démence se caractérise par la réduction des capacités mentales comme la mémoire, le langage, l’attention, la désorientation dans le temps ou dans l’espace.
Il existe différents types de démence : la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy ou la maladie de Parkinson.
D’autres différences existent entre la maladie d’Alzheimer et la démence.
Dans cet article:
Qu’est-ce que la démence
Maladie d’Alzheimer et démence
Question: Différence entre maladie d’Alzheimer et Démence?
Quelle est la différence entre la maladie d’Alzheimer et les autres types de démence ?
Réponse
Qu’est-ce que la démence
La démence est un terme utilisé pour parler d’une détérioration mentale chronique et générale. La principale caractéristique clinique est une détérioration intellectuelle générale, mais il y a aussi des changements de l’humeur et du comportement des personnes. Le dysfonctionnement du cerveau sous-jacent est généralisé. Ceci étant dit, la démence n’est qu’une description de la façon dont le patient se présente devant le médecin et de nombreuses maladies peuvent la causer. Il y a quelques types de démences qui sont classifiables, du vivant de la personne; mais dans la plupart des cas, il ne s’agit, au mieux, que d’une supposition (en général correcte), parce qu’il est clair qu’il n’est pas possible de faire une biopsie du cerveau sur une personne vivante, pour être sûr du diagnostic.
Une opinion d’expert peut aider à écarter les causes de démence qui peuvent être traitées et peut aider à savoir comment gérer la personne atteinte, en particulier lorsque la maladie progresse.
Maladie d’Alzheimer et démence
Le fait que la maladie progresse ou pas, dépend de la cause sous-jacente à la démence. La maladie d’Alzheimer est une des formes de démence, qui est provoquée par une anomalie biochimique. Il existe quelqu’espoir qu’un traitement apparaisse dans le futur. Cette maladie est probablement aussi fréquente que la démence secondaire due à la sclérose des artères, appelée démence multi-infarctus ou démence vasculaire. Dans ce cas, l’apport de sang au cerveau a été interrompu (par exemple lors d’une attaque cérébrale) et de petites zones dans le cerveau sont mortes. Bien qu’il s’agisse là des deux types de démence les plus fréquentes, ce ne sont pas les seules. Il y en a d’autres comme la chorée de Huntington, la maladie de Parkinson, l’hydrocéphalie à pression normale, les tumeurs et hématomes sous-duraux, les encéphalites, les causes métaboliques ou toxiques et dans certains cas, le manque de vitamines. Le pronostic et le genre des symptômes dépendent du type de démence et de sa sévérité.
Laisser un commentaire