Aujourd’hui, je voulais vous parler des cygnes noirs, de l’antifragilité et des moyens de vous préparer aux événements inattendus de la vie et de l’avenir. En ces temps de crise et d’incertitudes, elles me semblent des idées très importantes pour notre avenir, à la fois collectivement et individuellement.
Les cygnes noirs
Avez-vous déjà entendu l’expression « cygnes noirs » ? Selon le philosophe et analyste libanais Nassim Nicholas Taleb, un cygne noir est un « événement rare et inattendu qu’aucun expert ne peut prévoir à l’avance » .
Parmi les «cygnes noirs» de ces dernières années, on retrouve le 11 septembre, la crise de 2008 et précisément la pandémie de coronavirus que nous connaissons ces dernières mois.
Comme je l’ai dit, personne n’est capable de prédire un cygne noir à l’avance, bien que beaucoup semblent bien le prédire avec le recul. Ce n’est que lorsqu’un événement bouleverse radicalement nos vies que nous nous rendons compte qu’il y avait de nombreux signes qui auraient dû nous permettre d’anticiper ce qui s’était passé. En fait, dans son livre « Le cygne noir » Taleb a déjà écrit en 2007:
«Alors que nous voyageons de plus en plus sur cette planète, les épidémies seront de plus en plus graves. Nous aurons une population de germes et les tueurs potentiels parmi eux se répandront beaucoup plus efficacement. Je vois les risques qu’un virus sérieux se propage à travers la planète. «
– Nassim Nicholas Taleb (« Le cygne noir. Comment l’improbable gouverne notre vie »)
Cette pandémie serait donc un cygne blanc plutôt qu’un cygne noir. Mais à ce stade, je pense que peu importe que nous puissions le prévoir ou non, car il est clair pour tout le monde que nous n’avons pas réussi.
Alors allons plus loin …
Antifragilité : de quoi s’agit-il ?
Le corollaire de la théorie du cygne noir est celui de l’antifragilité , que l’on retrouve toujours dans les travaux de Taleb (dans son livre » Antifragile » de 2012).
Ni moi, ni vous, ni les gouvernements occidentaux, ni les plus grands experts de l’épidémie au monde n’ont pu prévoir ce qui s’est passé (même lorsque des nouvelles très inquiétantes sont arrivées de Chine). Mais il y a une chose que nous pouvons tous faire maintenant : travailler sur notre antifragilité.
L’antifragilité n’est pas seulement l’opposé de la fragilité, mais quelque chose de plus profond. Être robuste signifie pouvoir résister au chaos. Mais être antifragile signifie non seulement résister au chaos, mais aussi savoir en bénéficier .
Le coronavirus nous a fait comprendre que notre société et notre système de santé sont fragiles, car ils sont incapables de réagir efficacement devant ce cygne noir appelé Covid-19 .
J’aime à penser que dans tout ce qui se passe, il y a toujours quelque chose de positif. Ce qui est positif au niveau macro, c’est que ce qui se passe nous obligera à en tirer des leçons et à nous préparer à des événements similaires.
Si nous ne pouvons pas prédire les prochaines épidémies (ou crises similaires), nous pouvons faire une chose : mieux nous préparer à y faire face en renforçant et en préparant nos systèmes (de gouvernement, de santé, économiques).
Ce qui nous arrive nous permettra de devenir plus forts et peut-être même antifragiles. Cette pandémie nous montre que pour notre bien commun, nous devons apprendre à mieux absorber ces chocs mondiaux.
« Ne pas avoir la meilleure situation, mais voir le meilleur dans votre situation est la clé du bonheur. »
– Marie Forleo
Antifragilité au niveau personnel : comment préparer l’avenir ?
À ce stade, vous pouvez objecter que nous ne pouvons pas du tout être sûrs que nos systèmes politiques et de santé seront en mesure de tirer parti de ce qui s’est passé et de mieux nous protéger à l’avenir.
Je suis d’accord: nous sommes sur le territoire de choses que nous ne pouvons pas contrôler (nous ne pouvons que le souhaiter en vérité).
Et comme nous le lisons dans de nombreux livres sur le développement personnel, il est toujours préférable de se concentrer sur ce sur quoi nous pouvons agir .
Voyons donc quelques idées ensemble pour travailler sur votre anti-fragilité et être plus prêts lorsque le prochain cygne noir apparaîtra :
- Constituez un fonds d’urgence: voici la priorité absolue des finances personnelles. Je sais qu’il y a des gens qui connaissent de sérieuses difficultés économiques à cause de cette crise (il suffit de penser à ceux qui ont travaillé illégalement ou qui ont dû arrêter leur entreprise). Je pense que c’est une chose terrible à vivre. C’est pourquoi j’insiste beaucoup sur un aspect: chacun de nous devrait disposer d’un fonds d’urgence qui contient au moins l’équivalent des dépenses nécessaires pour supporter 6 mois sans revenu. Je sais que ce n’est pas facile et que pour beaucoup cela semble un objectif inaccessible car ils ont déjà du mal à atteindre la fin du mois. Pour ce faire même à partir d’une situation difficile, je vous conseille de procéder pas à pas: cela commence avec l’objectif d’avoir un fonds qui couvre un mois, puis 3 mois puis 6 mois.
- Investissez en vous: si l’obligation de rester à la maison vous donne plus de temps libre, je vous invite vraiment à en consacrer une partie à votre formation et à votre apprentissage. Lisez, étudiez, apprenez, bref, investissez dans ce que vous savez et ce que vous pouvez faire. En plus de la crise sanitaire, nous vivons et nous vivrons une grande crise économique. Si vous aviez un peu investi en bourse, la crise a eu un impact sur votre épargne. Si vous ne travaillez pas, vous perdez de l’argent. La vérité est que nous pouvons perdre des emplois, de l’argent et même de la santé. Mais il y a une chose qu’aucune crise ne peut vous enlever: vos connaissances et vos compétences. Et ces connaissances et compétences vous permettent de vous lever, de trouver un autre emploi, de créer des projets et des opportunités. C’est pourquoi je crois vraiment que le meilleur investissement que vous puissiez faire est d’investir en vous-même.
- Diversifiez-vous: l’un des meilleurs moyens de devenir plus anti-fragile est de se diversifier. Vous avez peut-être remarqué que certaines entreprises asiatiques vendent de tout. Cela peut sembler étrange à première vue, mais en réalité l’idée sous-jacente est excellente: être présent dans différents secteurs vous permet de ne pas s’effondrer si l’un des secteurs connaît une crise. Nous pouvons appliquer la même recette à nous-mêmes, en évitant que le mari et la femme travaillent pour la même entreprise, en créant une deuxième activité ou une autre forme de revenus, etc. en bref, l’idée n’est jamais de compter sur une seule source de revenus. Encore une fois: nous ne pouvons pas prédire ce qui nous arrivera à l’avenir, mais nous pouvons nous rendre plus antifragiles que les cygnes noirs qui nous attendent.
Réfléchir à sa propre fragilité et antifragilité
Tout ce que j’ai écrit jusqu’à présent découle de mes réflexions personnelles, mais je pense que quiconque devrait se poser ces questions pour affronter l’avenir avec plus de sérénité. Pour vous donner un exemple personnel, l’entreprise que j’ai fondée se porte relativement bien durant cette période. Tout ce que je fais est en ligne et je travaille à distance depuis près de 10 ans. Face à cette crise, je me montre même antifragile car le secteur du commerce en ligne est en plein essor dans ce désordre général.
Mais cela ne signifie pas que je suis absolument anti-fragile : si à l’avenir il y avait une crise qui nous privait d’Internet pendant des mois, alors nous nous retrouverions du jour au lendemain sans revenu et sans possibilité de travailler. Et c’est un aspect auquel je pense.
Mais c’est là que les idées que je partage avec vous entrent en jeu: même si une telle chose se produisait, alors mon fonds d’urgence me permettrait de subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille pendant un certain temps. Et tout ce que je sais m’aiderait à me réinventer et à réagir plus rapidement. Et je le dis avec la grande humilité de ceux qui « socratiquement » savent qu’ils ne savent rien : c’est pourquoi je lis et continue d’apprendre chaque jour.
Ce que nous vivons est très difficile et laissera des traces indélébiles. Mais c’est à nous d’obtenir quelque chose de positif: préparons-nous pour les prochains cygnes noirs et réfléchissons à la manière dont nous pouvons devenir plus forts, plus robustes et peut-être simplement antifragiles.
Commentaires
9 réponses à “Antifragilité : comment se préparer aux prochaines crises”
Très inspirant. Merci
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Amen
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.
Parfois j'en doute …
Merci beaucoup bonne journée
Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.