Introduction aux troubles anxieux généralisés
Comme tous les troubles anxieux peuvent avoir des causes médicales, il est important pour les individus d’être soigneusement suivi médicalement avant de penser à des troubles psychologiques ou psychiatriques.
Par exemple, les personnes qui boivent beaucoup de caféine peuvent présenter de nombreux symptômes similaires à l’anxiété généralisée et même des attaques de panique. Un examen médical permet d’écarter les causes biologiques ou environnementales des causes de l’anxiété généralisée.
Les causes de l’anxiété généralisée
L’anxiété est souvent un élément de nombreux autres troubles mentaux. Le plus commun des troubles mentaux qui présente une certaine forme d’anxiété est la dépression.
Les cliniciens considèrent généralement l’anxiété comme un ‘bon’ signe, car cela signifie que la personne n’a pas simplement accepté leur humeur dépressive comme ils le feraient avec un repas gratuit… Ils sont déprimés et ils sont inquiets parce qu’ils sont préoccupés par la nature de leur humeur dépressive. Une évaluation initiale rigoureuse est rudimentaire pour exclure d’autres diagnostics possibles et plus approprié.
Les traitements de l’anxiété généralisée
Les traitements du trouble d’anxiété généralisée sont variés et ont peut trouver un certain nombre d’approches qui fonctionnent toutes aussi bien les unes que les autres.
En général, le traitement le plus efficace sera une approche qui intègre les deux aspects psychologiques et psycho-pharmacologique. Les médicaments, alors que généralement utiles dans le traitement des symptômes physiques d’anxiété aiguë (les attaques de panique par exemple), sont utilisés pour comme un traitement à court terme (quelques mois) des troubles anxieux généralisés.
Les cliniciens doivent être particulièrement vigilants concernant chaque personne pour ne pas qu’elle devienne psychologiquement ou physiologiquement dépendants de certains médicaments contre l’anxiété, comme le Xanax.
Psychothérapie pour l’anxiété généralisée
Une telle anxiété est souvent accompagnée par des compétences faibles en planification, des niveaux élevés de stress et la difficulté à se détendre. Ce dernier point est important car le thérapeute peut jouer un rôle d’enseignement particulièrement efficace.
Des techniques de relaxation peuvent être enseignées. L’éducation à la relaxation et des exercices simples de relaxation, comme la respiration profonde, sont d’excellentes techniques pour commencer la thérapie.
La relaxation musculaire progressive et des techniques d’imagerie plus générales peuvent être également utilisées comme thérapie. Enseigner à un individu à se détendre (et la possibilité de le faire dans un endroit ou la situation l’exige) est indispensable pour réduire les niveaux d’anxiété de bas niveau.
Les personnes qui apprennent ces compétences peuvent continuer à mener une vie productive et, généralement, sans anxiété une fois le traitement terminé.
Dès le début de la thérapie, la personne qui souffre d’anxiété généralisée devraient être encouragée à établir un horaire régulier pour pratiquer les techniques de relaxation apprises en séance (au moins deux fois par jour pendant un minimum de 20 minutes). Le manque de progrès du traitement peut souvent être imputé à une défaillance ou un manque d’assiduité dans ces moments de relaxation.
Réduire le stress et augmenter l’ensemble des habiletés d’adaptation peut également être bénéfique pour aider toute personne souffrant de troubles d’anxiété généralisée. Beaucoup de gens anxieux sont aussi conduire très actifs. Aider la personne à trouver un meilleur équilibre dans leur vie entre auto-enrichissement, famille, et travail peut être important.
Les personnes souffrant de troubles anxieux généralisés vivent avec leur anxiété depuis une longue période, ils peuvent ne pas reconnaître les biens faits d’une vie sans se soucier constamment de multiples choses. Aider l’individu à réaliser que la vie n’a pas besoin d’être tout le temps préoccupante peut les aider à réduire leur anxiété.
Une thérapie individuelle est généralement recommandée. Souvent, les personnes atteintes de troubles anxieux généralisés ont quelques difficultés à discuter de leur inquiétude devant les autres, surtout si elles n’acceptent pas leur trouble.
Une distinction claire doit être faite au début afin de différencier l’l’anxiété généralisée de la phobie sociale. Le diagnostic approprié doit être pris. Il serait imprudent de recommander une thérapie de groupe à quelqu’un qui souffre de phobie sociale. Placer une personne dans un contexte de groupe, sans un minimum de compétences interpersonnelles et de relaxation est une recette pour un désastre et la fin précoce du traitement.
L’hypnothérapie est aussi un moyen de traiter l’anxiété généralisée. Souvent, l’hypnothérapie est couplée avec d’autres techniques de relaxation.
Anxiété Généralisée : Traitements Médicamenteux
Les médicaments doivent être prescrits si les symptômes anxieux sont sérieux et interférent avec un fonctionnement quotidien normal. Les techniques de psychothérapie et de détente ne peuvent être efficaces si l’individu est submergé par l’anxiété et ne peut pas se concentrer.
Les médicaments les plus couramment prescrits contiennent des agents anti-anxiété (benzodiazépines). Le diazépam (Valium) et le lorazépam (Ativan) sont les deux benzodiazépines les plus prescrits.
Le Lorazepam va produire un effet sédatif plus long que le diazépam, mais il aura besoin de plus de temps pour apparaître. Les personnes qui prennent ces médicaments devraient toujours être informées sur les effets secondaires des médicaments, en particulier leurs propriétés sédatives et dépréciatives sur les performances.
Les antidépresseurs tricycliques sont souvent une alternative efficace de traitement pour les benzodiazépines et peuvent être un meilleur choix sur une période de traitement plus longue.
Des méthodes d’auto-assistance pour le traitement de ce trouble sont souvent négligées par la profession médicale parce que très peu de professionnels sont impliqués.
Il existe de nombreux groupes de soutien qui se consacrent à aider les personnes atteintes d’anxiété généralisée et partager leurs expériences communes et les sentiments d’anxiété. Les individus doivent d’abord être capables de tolérer et gérer efficacement les interactions sociales. Pousser un individu dans un contexte de groupe, que ce soit pour de l’auto-assistance ou une thérapie, est contre-productif et peut conduire à une aggravation des symptômes de l’anxiété généralisée.
Commentaires
9 réponses à “Anxiété généralisée : Introduction aux troubles anxieux généralisés”
Merci !!!
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?
Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs
J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Parfois j'en doute …