Nous vivons dans une société particulière. Le niveau de prospérité que nous avons est plus élevé que jamais, notre degré de « liberté » et de possibilités est également plus élevé que jamais, et pourtant, nos niveaux d’anxiété sont – eux aussi – plus élevés que jamais.
Au début des années 2000, une étude avait montré que les enfants d’aujourd’hui connaissaient un niveau d’anxiété qui aurait été considéré comme pathologique dans les années 1950. Quelles en sont les causes ? Que pouvons-nous faire pour réduire ces niveaux d’anxiété ?
L’impact de l’anxiété sur notre corps
Des attentes irréalistes
Presque partout où je vais, je rencontre des gens qui attendent de vivre ces vies glamour et extravagantes dignes d’un roman. Des vies remplies de célébrité, de richesse, de pouvoir et d’aventure.
Les gens sont aspirés dans ce rêve de tout avoir et de tout faire. Et pour 99% d’entre eux (moi y compris), ce n’est tout simplement pas un rêve réaliste.
Gardez des attentes réalistes et utilisez votre bon sens lors de leur formation. Cela vous épargnera beaucoup de détresse.
Une actualité négative dans les médias
Les médias savent que, malheureusement, les gens accordent beaucoup plus d’attention aux nouvelles négatives que positives. C’est pourquoi ils nous bombardent avec de telles nouvelles plus que jamais. Et puisque la consommation d’informations sur les médias de masse est encore un passe-temps majeur pour la plupart des gens, cela signifie qu’ils sont au plein milieu de cette attaque.
Exposés aux mauvaises nouvelles en grande quantité, nos esprits commencent facilement à généraliser, et ils viennent à percevoir le monde dans lequel nous vivons comme un endroit beaucoup plus dangereux qu’il ne l’est vraiment.
Ainsi, beaucoup de gens semblent penser que la pauvreté, la maladie, la criminalité et la violence sont à la hausse, selon les statistiques réelles, elles sont presque toujours en déclin quel que soit le coin du monde. Et cette vision biaisée conduit à des peurs irrationnelles et beaucoup d’anxiété.
Si vous voulez rendre votre vie beaucoup plus agréable et votre point de vue sur les choses beaucoup plus brillantes, réduisez votre consommation d’informations et de médias traditionnels.
Moins d’importance pour les relations profondes
Les relations profondes et épanouies sont un modérateur puissant de l’anxiété. Les personnes ayant de telles relations connaissent généralement beaucoup moins d’anxiété.
Aujourd’hui, nous semblons beaucoup plus axés sur l’argent, la carrière et le statut social que sur le temps passé avec les autres et bâtir des relations significatives.
Et lorsque nous interagissons avec d’autres, c’est souvent à des fins peu profondes, comme l’utilisation des sites de réseaux sociaux, ce qui fait peu pour améliorer la connexion émotionnelle avec les autres.
Un manque de confiance ou de compétences sociales ne doit pas nécessairement être un obstacle permanent. Vous pouvez faire quelque chose à ce sujet.
L’attrait pour les solutions rapides
Nous pouvons tous constater une propension élevée pour les solutions rapides à leurs problèmes, même les plus importants. Je soupçonne que cette question s’aggrave, en particulier en ce qui concerne l’anxiété.
Les gens cherchent souvent à résoudre de graves problèmes d’anxiété avec quelques conseils et astuces glanés à droite et à gauche. Ils recherchent des techniques rapides qui élimineront sans effort tous leurs soucis. Et de nombreux « experts » sont désireux de répondre à de tels désirs avec de belles promesses.
Mais hélas, ces solutions miracles ne produisent souvent pas d’amélioration. Lorsqu’elles le font, c’est souvent de courte durée.
Notre monde n’est pas parfait, mais il offre des opportunités étonnantes. La vie d’aujourd’hui vaut vraiment le détour. Donc, si des problèmes d’anxiété vous empêchent de profiter pleinement. Passez à l’action sans plus attendre
Laisser un commentaire