Si vous cherchez à atteindre une certaine réussite personnelle, vous devez arriver à vous convaincre que la critique constructive est une bonne chose.
Personne n’aime être critiqué. Je n’aime pas être critiqué, la critique me fait me sentir mal. Mais je dois l’accepter si je veux progresser dans ma vie personnelle et professionnelle.
Quelle est votre première réaction à la critique ? Tournez-vous, comme la plupart des gens, vers un mode défensif ? Il est facile de se mettre sur la défensive quand quelqu’un essaie de nous dire quelque chose pour notre propre bien.
Je me souviens d’un temps, il y a plusieurs années, quand j’ai vu une amie très chère pour moi, faire quelque chose qui n’allait pas marcher pour elle. Je suis allé vers elle et lui ai dit que ce qu’elle faisait était mal et que cela n’allait pas marcher.
J’étais gentil et clair. Il était évident que ce qu’elle faisait n’était pas une bonne chose, alors j’ai pensé qu’elle dirait, « merci, je n’avais pas vu les choses comme ça » et ensuite rectifier le tir.
Comme vous l’avez probablement déjà deviné, ce n’est pas ce qui s’est passé. Elle est devenue très défensive et un peu offensive… et j’ai perdu une amie. J’ai perdu une amie en lui disant la vérité et elle a souffert de son attitude défensive. Elle n’était tout simplement pas prête à écouter toute critique, peu importe le bien fondé ou les précautions prises.
Ainsi, si vous voulez atteindre une certaine réussite personnelle et/ou professionnelle dans tout ce que vous faites, vous devez éviter de répondre négativement à la critique et apprendre à écouter.
Ecoutez les critiques et prenez-les comme de l’or. Utilisez-les pour apprendre, grandir, et mieux faire les choses. Bien sûr, je n’ai pas toujours apprécié les critiques, j’en ai jugé certaines injustes et inappropriées, mais j’ai appris à les accepter.
Ceux qui ont la capacité de recevoir et d’accepter les critiques auront un avantage certain pour atteindre le succès.
Pour apprendre à accepter les critiques, il faut être en mesure de créer un environnement positif à partir de la négativité liée à la critique. S’il est raisonnable de vouloir d’abord se protéger, puis riposter en retour, il est important de garder une certaine distance avec ce type de réaction.
Donnez-vous toujours le temps d’évaluer les critiques et identifier s’il y a quelque chose de vrai en elles. Si vous répondez instantanément à la critique, ce sera de la négative de votre part et cela ne vous mènera nulle part.
La critique est une occasion de jeter un regard neuf à votre comportement. Apportez les améliorations là où vous le pouvez pour vous hisser sur des hauteurs encore plus grandes.
Laisser un commentaire