Apprendre la méditation: en 7 étapes faciles (Guide du débutant)

Voulez-vous apprendre l’art de la méditation?

Alors vous êtes exactement ici.

La méditation est facile et a de nombreux effets positifs sur votre esprit et votre corps:

Vous devenez plus confiant
Vous dissolvez les pensées négatives
Vous arrêtez de trop penser

Dans la vie de tous les jours, la méditation aide aussi très bien à se détendre , à mieux gérer le stress et à faire face plus facilement aux situations d’anxiété .

En tant que débutant, cependant, vous êtes généralement confronté à quelques questions:

Comment fonctionne exactement la méditation? Comment commencer? Quelle posture dois-je adopter? À quoi dois-je faire attention et comment savoir si je le fais correctement?

Pourquoi apprendre à méditer?

Avant de commencer à méditer moi-même, j’ai toujours pensé que la méditation était réservée aux yogis et aux hippies ésotériques aux cheveux longs. Quels avantages y aurait-il à rester assis là à ne rien faire et à laisser passer la journée?

La méditation m’a semblé être une perte de temps à l’époque.

Schwups, quelques années plus tard et la méditation est devenue partie intégrante de ma vie quotidienne.

Non seulement j’ai découvert que méditer ne perd pas de temps mais gagne du temps (plus à ce sujet dans un instant ), j’ai également expérimenté tous les autres effets positifs de la méditation sur mon propre corps et je ne veux plus les manquer.

Les bienfaits de la méditation

L’apprentissage de la méditation vous aidera à:

  • pour devenir plus éveillé lorsque vous vous sentez paresseux
  • descendre quand vous êtes stressé
  • pour se détendre rapidement et recharger vos batteries
  • devenir plus sûr de lui et gagner en force intérieure
  • mieux appréhender vos peurs
  • se débarrasser des pensées négatives
  • pour se sentir mieux partout – en un rien de temps …

Vous aurez aussi rapidement l’impression d’être plus concentré et de penser plus clairement. Cela vous permet d’effectuer vos tâches plus rapidement et plus facilement.

C’est pourquoi j’ai écrit plus haut que la méditation ne perd pas de temps, elle gagne du temps. Parce que grâce à la méditation, vous abordez vos tâches de manière plus reposée et concentrée et faites-les plus rapidement et avec plus d’enthousiasme pour l’action.Le temps que vous investissez quotidiennement dans votre unité de méditation revient plusieurs fois sous la forme de plus de clarté , d’ énergie et de force vitale .

Apprendre la méditation

Eh bien, comment fonctionne la méditation exactement ? Comment pouvez-vous apprendre la méditation? Que faites-vous exactement pendant la méditation?

Lorsque vous pensez à la méditation, vous êtes susceptible de voir des images de yogis indiens assis rigides comme une pierre et apparemment ne faisant rien. Voici à quoi peut ressembler la méditation, mais ce n’est pas forcément le cas.

Parce que la méditation peut aussi avoir lieu lorsque vous parlez à quelqu’un, lorsque vous prenez une douche, allez vous promener ou êtes sur le point de vous endormir …La méditation signifie simplement devenir conscient de (vous-même) . Et vous pouvez toujours le faire, dans n’importe quelle situation!

Lorsque vous commencez à apprendre à méditer, je vous recommande de le rendre aussi facile que possible pour vous-même. Cela signifie que vous ne faites rien d’autre pendant cette période. L’un se concentre exclusivement sur la méditation.

Voici mon petit guide pour cela:

Apprenez la méditation en 7 étapes faciles

  • 1. Le lieu de méditationChoisissez un endroit où vous souhaitez méditer. Assurez-vous que c’est calme et propre. Vous devriez aimer l’endroit et avoir hâte d’y passer du temps chaque jour.Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter une petite figurine de Bouddha pour vous accompagner dans votre méditation et l’installer là-bas.Mais gardez l’endroit plutôt simple et supprimez toutes les choses inutiles. Après tout, il s’agit de pénétrer en soi. La manière la plus simple d’y parvenir est de minimiser toutes les perturbations externes.
  • 2. Restez calmeAvant de commencer à méditer, assurez-vous que votre place est calme et confortable. Cela signifie, mettez votre téléphone portable en mode silencieux et assurez-vous que vous n’êtes interrompu par personne pendant la durée de la méditation.
  • 3. La position assiseVous ne devriez pas vous asseoir sur le sol froid. Alors procurez-vous un tapis de yoga ou asseyez-vous sur une serviette épaisse. Assurez-vous que vous êtes au chaud et confortable.Cependant, la surface doit être assez dure. Méditer au lit n’est pas une bonne idée car c’est là que vous vous enfoncez.Si vous êtes débutant, asseyez-vous simplement les jambes croisées sur votre tapis. Si vous êtes un peu plus flexible, vous pouvez également essayer de mettre un pied sur l’autre position (semi-lotus).
  • Si vous n’aimez pas vous asseoir sur le sol, vous pouvez également vous asseoir sur une chaise normale. L’essentiel est que ce soit agréable. Bien sûr, cela peut être un peu inconfortable au début, mais cela ne devrait certainement pas faire de mal. (Méditer allongé n’est pas si bon car vous avez tendance à hocher la tête!)
  • 4. La postureEssayez d’adopter une posture droite. Un dos droit fait que votre poitrine s’ouvre, vous pouvez respirer librement et un flux d’énergie sans entrave se produit.Vous laissez simplement vos bras tomber librement sur vos genoux et vous mettez vos mains ensemble. Les pouces pointent l’un contre l’autre. La tête regarde droit devant elle. Vous laissez tomber vos épaules.En général, vous essayez de détendre votre corps tout en maintenant une posture droite. Cela ressemble à quelque chose comme ceci:
  • 5. Avant de commencerVous êtes donc maintenant assis dans un endroit calme en position verticale. Réglez maintenant votre réveil sur 10 minutes – c’est tout à fait suffisant au début. Ensuite, fermez les yeux et inspirez et expirez consciemment profondément dans votre bas-ventre plusieurs fois. Pendant ce temps, vérifiez à nouveau votre posture : dos droit , épaules lâches, poitrine libre, sensation générale détendue :).
  • 6. La méditationAprès avoir pris les premières respirations profondes, gardez votre attention sur votre respiration. Au début, il s’agit simplement de « sortir » de votre tête et de « trouver votre chemin » dans votre corps.Maintenant, sentez votre respiration alors qu’elle entre et sort lentement de votre corps. Sentez votre estomac se dilater pendant que vous inspirez et vous contractez lorsque vous expirez. Cela vous aidera à vous concentrer sur le moment et à calmer votre tête.Attention: tôt ou tard, probablement après quelques secondes, vos pensées vous en distrairont à nouveau. Mais cela n’a pas d’importance, c’est tout à fait normal. Lorsque cela se produit, ramenez doucement votre attention sur votre respiration
  • 7. Se réveillerLe but de cet exercice de méditation est bien sûr que vous emportiez cet état avec vous dans votre vie quotidienne. Donc, si votre réveil vous récupère après vos 10 minutes, ne sautez pas tout de suite et poursuivez votre prochaine tâche. Emportez votre nouvelle clarté et votre nouvelle énergie avec vous dans votre prochaine tâche. Restez conscient de vous et de votre respiration. Gardez votre posture droite. Et continuez à vous rappeler dans la vie quotidienne de faire une pause pendant un moment et de prendre conscience de vous-même.
Apprendre la méditation: en 7 étapes faciles (Guide du débutant)

Les 3 plus grosses erreurs dans la méditation

Il existe de nombreux conseils et sites sur le thème de la méditation. Malheureusement, il y a aussi de la désinformation sur le chemin, ce qui rend la méditation beaucoup plus difficile qu’elle ne devrait l’être en réalité …

Ici, je veux aborder les 3 plus grosses erreurs qui m’ont grandement gêné au début :

Erreur n ° 1 : ne pensez à RIEN

C’est la plus grosse erreur que je continue de voir. Très souvent, lorsque j’apprends aux gens à méditer, ils me disent:

« Mais ça ne marche pas pour moi, je ne peux tout simplement pas éteindre mon esprit ! »

Eh bien, voici la bonne nouvelle:

Vous ne devriez pas essayer de le faire ! Vous ne devriez pas éteindre votre esprit. Et vous ne devriez pas essayer de manière compulsive d’arrêter de penser!

Parce que le fait est: Plus vous essayez de ne penser à rien, plus vous aurez de pensées!

Alors que faire à la place ? Voici la solution:

Au lieu d’essayer compulsivement de ne rien penser, AUTORISEZ vos pensées! 

Vous avez bien lu. 

Permettez aux pensées telles qu’elles viennent. Bon ou mauvais, peu importe. Lâchez juste les pensées. Parce que CELA est exactement le moyen d’affaiblir et finalement de dissoudre l’énergie de vos pensées.

Ainsi, le chemin vers la liberté de pensée ne passe pas par la contrainte, mais par le lâcher-prise total et l’acceptation! Acceptez vos pensées telles qu’elles sont. Regardez-les sans les évaluer. Respirez profondément dans votre estomac et détendez-vous. Et après un court laps de temps, vous remarquerez à quel point vos pensées deviennent de plus en plus faibles.

Erreur n ° 2: Vous devez maintenir une posture parfaite

Dans certaines traditions, une posture droite est extrêmement importante. Certains professeurs prescrivent même une posture fixe, qu’il vaut mieux ne pas changer pendant le temps de méditation.

Le fait est : Votre posture ne joue pas vraiment un rôle particulier dans la méditation.

OUI, il est logique que votre respiration et votre sensation de relaxation prennent une posture droite, mais ce n’est pas nécessaire pour la méditation.

Que vous soyez assis droit comme un arbre ou affalé comme un paresseux n’a pas vraiment d’importance. Le plus important est que vous vous sentiez BIEN à le faire. Parce que si vous vous sentez bien, alors vous prendrez plaisir à méditer et vous continuerez à le faire au lieu de jeter l’éponge après une fois.

Ma recommandation: assurez-vous d’adopter une posture raisonnablement droite afin que vous vous sentiez bien et que votre respiration puisse circuler librement. Cependant , si votre corps veut se détendre et « s’affaisser » au cours de la méditation , n’essayez pas de rester debout, mais permettez à votre corps tout ce qui est bon pour lui.

Erreur n ° 3 : Méditez avec volonté

Peut-être la plus grande erreur: beaucoup de gens essaient de méditer avec volonté:

  • De ne plus penser avec volonté
  • Assis droit avec volonté
  • Avec la volonté de se concentrer sur la respiration ou autre chose …

Rappelez-vous la phrase suivante de Adyashanti :

La vraie méditation n’a pas de direction et aucun but . C’est de l’acceptation pure et du lâcher prise. Toutes les méthodes qui visent à atteindre un certain état d’esprit avec volonté sont limitées, incohérentes et conditionnées. Le désir d’atteindre certains états ne conduit qu’à la contrainte et à la dépendance

Donc, au lieu de la volonté, essayez de méditer avec un « lâcher prise » total . Acceptez tout ce qui vient. Chaque pensée et chaque sentiment. Ne soyez pas contre – car cela ne fera que renforcer le sentiment ou la pensée.

Percevez simplement ce qui est et acceptez tout ce qui vient. C’est la vraie méditation.

Questions et problèmes courants lors de la méditation

Ici, j’ai résumé quelques questions et problèmes courants que j’ai moi-même rencontrés au cours de ma carrière de méditation: Je ne peux pas arrêter mon esprit, que dois-je faire ? Quel est le meilleur moment pour méditer ? Que dois-je faire si mon pied s’endort ? À quelle fréquence et pendant combien de temps devrais-je méditer ? À quoi sert la méditation de toute façon ? Je n’ai pas le temps de méditer …Comment me débarrasser des pensées négatives ?

Comment savoir que je fais les choses correctement ? Dois-je méditer avec ou sans musique ? Dois-je fermer les yeux ou les laisser ouverts ? Quels types de méditation existe-t-il?

La méditation est une chose très simple. La partie la plus difficile est de prendre les 10 minutes par jour pour s’asseoir et essayer de méditer.

Je ne peux pas décrire avec des mots à quel point la méditation m’a aidé dans ma vie. C’est vraiment indescriptible. Assurez-vous donc de l’essayer et de découvrir tous les bienfaits de la méditation sur votre propre corps. 

Et vous avez certainement 10 minutes pendant la journée pour faire quelque chose de bien pour vous, non ?


PODCAST

Commentaires

12 réponses à “Apprendre la méditation: en 7 étapes faciles (Guide du débutant)”

  1. Vincent

    Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  2. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  3. Inès

    Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.

  4. Alexandre

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  5. Emma

    Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  6. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  7. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  8. Juliette

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  9. Samuel

    Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  10. Jeanne

    J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

  11. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  12. Louis

    Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.