Beaucoup de gens, moi y compris, perçoivent la vie quotidienne comme une source de sollicitations constantes, où tout le monde court et fait face à un stress toujours grandissant. Nous pensons qu’une vraie vie doit exister quelque part. Nous y pensons souvent, si bien que nous ne profitons plus de ce que le présent a à nous apprendre.
La vie est le meilleur professeur que nous pouvons avoir. Malheureusement, la plupart du temps, la vie ne nous parle pas. Elle nous bouscule, nous pousse à surmonter des obstacles auxquels nous ne nous étions pas préparé. Mais chaque défi est une leçon que la vie souhaite nous donner.
Nous cherchons une vie spirituelle, une vie au delà de notre quotidien relativement banal. Mais nous ne pourrions pas être plus éloigné de la vérité.
Si vous avez déjà essayé la méditation, vous savez à quel point il est difficile de garder votre attention centrée sur votre respiration. Généralement, il ne faut guère plus de quelques secondes pour qu’une multitudes de pensées jaillissent dans notre esprit. Nous devons apprendre à nous concentrer.
Nous devons apprendre à être conscient de ce que nous faisons dans la vie quotidienne. Nous devons apporter cette prise de conscience dans notre routine quotidienne. Par exemple, chaque fois que vous montez ou descendez les escalier, prêtez simplement attention à chaque pas, à chaque mouvement que vous faites. Essayez d’être totalement présent, soyez conscient que votre esprit vagabonde et ramenez votre attention sur ce que vous faites.
Être dans l’instant est une chose importante. Il n’y a pas de passé et il n’y a pas d’avenir. Tout ce qui existe, et tout ce qui existera jamais est le présent. Nous pouvons acquérir de l’expérience dans le passé, mais nous ne pouvons pas le revivre. Nous pouvons espérer pour l’avenir, mais nous ne savons pas ce qu’il va se passer.
La vie est vécue plus pleinement lorsque nous sommes simplement dans l’instant. En étant constamment dans le présent, la vie toute entière devient une méditation.
Commentaires
10 réponses à “Apprenons à vivre dans l’instant”
J'aime beaucoup votre style d'écriture.
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?
Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Magnifique