Aucune raison n’est valable

Il y a des milliards de raisons pour lesquelles les gens se disputent. Malheureusement, aucune d’entre elles n’est valable.

Quand j’entends le mot «dispute», j’ai tendance à imaginer un combat verbal. Une bataille pour déterminer un vainqueur. Une guerre de mots censée vider les opinions ou même les sentiments d’un adversaire. Et cela me dérange.

Les disputes peuvent parfois commencer parce que l’une des parties ou les deux ne sont pas encore conscients que la vie est remplie de zones grises – des nuances de vérité. Elles sont peut-être en train de marcher dans leur existence terrestre fermement convaincues que tout doit être noir ou blanc. Vérité ou mensonge. Vrai ou faux. Gagnants ou perdants.

Avouons-le. Personne ne veut être un perdant. Par conséquent, il devient impératif de protéger notre estime de soi en nous battant pour «gagner» une dispute avec tout ce que nous pouvons rassembler comme arguments. C’est une question de survie de l’ego.

Parfois, nous nous disputons pour protéger un mensonge – celui que nous avons verbalisé à une autre personne ou même que nous avons peut-être dit par inadvertance à nous-mêmes en relation avec une situation ou un événement. Encore une fois, pour protéger notre ego, il est impératif que nous déployions des efforts considérables – sans parler de la créativité et du volume – dans nos discussions.

Bien entendu, le résultat de toute dispute est qu’il n’ya pas de gagnant. Seulement des colères brûlées, des sentiments blessés et une aversion accrue pour l’idiot total que vous avez eu le malheur de connaître en premier lieu. Bien sûr, les choses peuvent se calmer après un certain temps – peut-être même un long moment. Mais il y a des moments où un désaccord dérisoire tourné dans une confrontation a complètement brisé une relation. Quel dommage !

Et quel dommage que les personnes dont nous devrions être le plus proche – notre famille et nos amis – soient généralement les plus susceptibles d’être impliquées dans ces disputes. Oui, c’est probablement en grande partie dû au fait que ce sont les personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps et avec lesquelles nous avons les liens émotionnels les plus forts. Il y aura donc naturellement une plus grande chance de désaccord ou de divergence d’opinion. C’est juste comme ça.

Alors… pouvons-nous faire quelque chose pour aider à minimiser la possibilité de coups de poing verbaux ? Voici quelques suggestions…

Reconnaissez que tout le monde a ce qu’il croit être des raisons valables pour justifier ses opinions – et qu’il a autant de droit sur ses opinions que vous.

Prenez le temps d’écouter – vraiment – et comprenez le point de vue de l’autre personne. Il y a peut-être une certaine logique que vous avez peut-être négligée.

Nous ne pouvons forcer personne d’autre à penser ou à croire les mêmes choses que nous, peu importe la force avec laquelle nous crierons. Nous ne devrions pas essayer de contrôler les pensées ou les actions d’un autre. Seulement essayer de les influencer.

Très peu de choses dans ce monde sont vraiment noires ou blanches, vraies ou fausses. Faites l’effort de voir les nuances de gris – les «vérités» qui se situent quelque part entre les deux.

Ne ramassez pas d’anciennes situations ou sentiments à utiliser comme moyen de pression pour forcer l’autre personne à se soumettre. Le passé est derrière vous.

Si vous sentez que la colère commence à monter, prenez un peu de recul. Recueillez vos pensées et ramenez vos émotions sous contrôle. Vous réaliserez peut-être que c’est quelque chose qui ne mérite pas d’être abordé.

Prenez une seconde pour vous assurer que votre discussion potentielle ne soit pas provoquée par votre fatigue, votre mauvaise humeur ou simplement votre malaise.

Soyez honnête avec vous même. Y a-t-il une possibilité qu’une dispute sur un sujet se développe parce que vous êtes réellement contrarié par autre chose et que vous avez besoin de vous exprimer ? Crier au sujet d’un verre de jus de fruits renversé sur le tapis ne va pas aider à résoudre un soupçon d’infidélité conjugale.

Bien sûr, il y a beaucoup de fois dans notre vie où nous devons discuter de «choses» qui nous concernent. La discussion (dispute productive) est bonne et peut être extrêmement bénéfique. Une dispute stérile est une perte totale de temps et d’énergie. J’ai de meilleures choses à faire. Vous aussi n’est-ce pas ?


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “Aucune raison n’est valable”

  1. Violette

    Tout à fait

  2. Camille

    Tellement vrai .

  3. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  4. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  5. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  6. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  7. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  8. Lina

    J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  9. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  10. Clara

    Très inspirant. Merci

  11. Julien

    J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.