Comment arrêter de se plaindre et commencer à vivre

Il y a fort à parier que, comme la plupart des personnes, vous râler de temps à autre. Que vous les partagiez avec les autres ou ruminiez intérieurement, nous râlons souvent. Bien sûr, il y a certaines personnes qui semblent particulièrement sages, qui ne se plaignent jamais, mais la plupart d’entre nous le font. C’est tout simplement la nature humaine.

Les choses ne vont jamais aller comme nous le prévoyons, et nous aurons toujours une raison d’être insatisfait. Le problème vient quand nos plaintes – internes ou externes – influent sur notre capacité à avoir une vie vraiment heureuse et épanouissante. Lorsque cela devient réalité, il est temps d’apprendre à arrêter de se plaindre et commencer à vivre.

Ne vous plaignez pas sans agir

Qu’est-ce qui se passerait si vous ne vous donniez la permission de vous plaindre uniquement si vous vous engagiez à prendre des mesures concernant cette plainte ? Est-ce que cela ne vous obligerai pas à mettre vos plaintes en perspective ?

Si vous ne voulez pas prendre le temps de comprendre pourquoi vous êtes malheureux et le communiquer efficacement à quelqu’un qui peut faire une différence, il est peut être temps de repenser à vos plaintes.

Regardez le monde avec compassion

Beaucoup de nos plaintes sont le résultat de nos expériences et interactions quotidiennes. Nous nous agaçons parce que la personne en face de nous à l’épicerie passe trop de temps à discuter avec le caissier. La personne qui conduit lentement sur l’autoroute ou si la personne derrière nous va trop vite. Lorsque nous appelons le service à la clientèle de ce maudit appareil…

Chacune de ces expériences peut être véritablement frustrantes et incommodante. Malheureusement, ce que nous oublions souvent est qu’il y a des êtres humains derrière toutes ces interactions, et pour la plupart de ces êtres humains, ils sont en train de faire le mieux qu’ils peuvent. Par exemple, cette discussion avec le caissier en face de vous peut être la seule interaction sociale que la personne a de toute la semaine. La personne du service client peut être dans une position où elle n’est pas habilité à résoudre votre problème…

Apprenez à profiter des choses même quand elles sont imparfaites

Une des pires choses sur les plaintes est qu’elles peuvent ruiner un autre bon moment. Vous l’avez probablement vécu vous-même. Vous avez déjà été en compagnie de quelqu’un à l’origine d’une seule expérience négative ruiner une soirée ou une sortie entière ? Quelque chose de négative arrive et ruine toute une expérience. Nous passons notre temps à ressasser ce qui est arrivé, plutôt que de se concentrer sur les aspects positifs.

Il peut être utile de se rappeler que, en grande partie, la jouissance et le bonheur sont des choix conscients que nous faisons tous. Nous pouvons choisir de laisser un inconvénient ou un problème être la raison pour laquelle nous déclarons quelque chose de ruinée, ou nous pouvons décider de lâcher prise et de progresser. Plus important encore, nous pouvons consciemment choisir d’ignorer les personnes dont leur plaintes chroniques mettent en danger notre propre bonheur.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Comment arrêter de se plaindre et commencer à vivre”

  1. Amélie

    Trop vrai

  2. Zoé

    Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  3. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  4. Clara

    Très inspirant. Merci

  5. Martin

    Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.

  6. Anaïs

    Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  7. Angèle

    Parfois j'en doute …

  8. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  9. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  10. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci