Arrêtez de comparer votre vie, commencez à la vivre

Pourquoi se comparer aux autres n’apporte rien de bon ?

En fond de nous, nous savons que cela ne sert à rien de se comparer aux autres. Nous admettons facilement que rien de bon ne peut sortir de cette ‘activité’. Pourtant, beaucoup de personnes comparent la taille de leur maison, leur salaire, leurs caractéristiques physiques, ou n’importe quelle chose mesurable (et même non mesurables) même si elles savent qu’il y a des problèmes inhérents contenus dans le processus :

Nous comparons le plus souvent les mauvaises choses .

Parce que nous pouvons comparer plus facilement les choses que nous pouvons mesurer objectivement, nous vivons dans un monde qui est très fort pour mesurer et comparer les paramètres externes. Quelque part le long du chemin, nous avons décidé que nous pouvions déterminer la qualité de vie d’un individu en comparant les vêtements, les voitures, les maisons, les salaires, la beauté , ou le nombre de followers sur Twitter ou encore le nombre d’amis sur Facebook. Mais ces paramètres externes sont rarement une bonne mesure.

Nous comparons toujours notre pire avec leur meilleur.

Comparer sa vie avec celle des autres se fera toujours avec une proposition perdante, car il y aura toujours des gens qui « semblent » être mieux que vous et vivre la vie parfaite. Après tout, nous comparons toujours le pire de ce que nous savons sur nous-mêmes avec les meilleures hypothèses que nous faisons sur les autres. Soyez pourtant certain que leur vie n’est jamais aussi parfaite que vous l’imaginez.

Il n’y a pas de fin au jeu de la comparaison.

Il y a un nombre infini de catégories pour lesquelles vous pouvez vous comparer aux autres… et un nombre presque infini de personnes à qui vous comparer. Une fois que vous commencez dans cette voie, vous ne pourrez jamais arriver au bout.

La vie n’est pas évaluée sur une courbe de croissance pré-établie. Cela n’a tout simplement aucun sens. Le but de la vie n’est pas d’être meilleur que 75% des autres personnes de la planète. Le but de la vie est d’être le meilleur que vous pouvez éventuellement être.
La comparaison met votre attention sur la mauvaise personne. Vous pouvez contrôler une seule vie – la vôtre. Lorsque nous nous comparons constamment aux autres, nous gaspillons du temps et de l’énergie pour mettre l’accent sur ​​la vie des autres peuples plutôt que la nôtre.

La comparaison vous prive de bonheur.

Vous comparer aux autres vous fera toujours regretter celui que vous n’êtes pas ou ce que vous n’avez pas, plutôt que de vous permettre de profiter de qui vous êtes et de ce que vous avez. Vous comparez aux autres volera toujours la joie et le bonheur qui est à votre portée… pour les placer dans un environnement hors de votre portée.
Se comparer aux autres nous privera toujours de gratitude, de joie et d’épanouissement. Mais plus encore, cela nous empêche de vivre pleinement nos vies. La comparaison nous incite à envier la vie de quelqu’un d’autre plutôt que la nôtre. Elle nous vole notre bien le plus précieux : la vie elle-même.
Alors que la tentation de se comparer aux autres ne peut jamais être complètement éliminée, il y a quelques mesures concrètes que nous pouvons prendre pour passer par-dessus :

Reconnaître les problèmes inhérents lorsque vous vous comparez à un autre.

Pourquoi invitons-nous dans nos vies une habitude qui favorise un sentiment d’infériorité ? L’envie ? La concurrence et les conflits ? Parfois, un simple rappel de la folie de cette habitude est l’ étape la plus importante pour la surmonter.

Célébrez qui vous êtes.

Il y a beaucoup de choses merveilleuses au sujet de votre vie. Vous êtes un artiste…un homme d’affaires…une mère…un père…une âme généreuse..un bon voisin… Vous avez beaucoup à célébrer car vous êtes unique. Toute comparaison entre vous et une autre personne revient à comparer des pommes avec des oranges. Ils ne vivent pas votre vie. Par conséquent, vous devriez vous attendre que les résultats soient complètement différents.

Réalisez la vie n’est pas une compétition.

Il peut y avoir des situations où la concurrence est nécessaire, mais la vie n’est pas l’une d’elles. Nous avons tous été jetés ensemble à ce moment précis sur cette planète. Et le plus tôt nous nous arrêtons la compétition entre nous, plus vite nous pourrons commencer à travailler ensemble pour comprendre réellement qui nous sommes.

Rappelez-vous que personne n’est parfait.

Nous vivons dans une société qui glorifient la perfection physique, intellectuelle, financière… Une étape importante pour éviter la tentation de se comparer est de se rappeler qu’un instantané dans le temps ne raconte pas toute l’histoire. L’histoire ne raconte jamais les heures passées dans une salle de maquillage ou la technique de retouche photo pour couvrir les imperfections. L’histoire ne parle que rarement des sentiments d’insécurité ou d’échecs (sauf pour mentionner la façon dont ils les ont surmontés). L’histoire ne parle jamais des sacrifices pour gagner un peu plus chaque mois car cette histoire ne se vendrait pas. Mais la vérité demeure : il n’y a pas des personnes parfaites – y compris vous, y compris moi.

Vivez intentionnellement.

Trop de gens vivent leur vie sans intentionnalité. Ils trouvent rarement un moment tranquille pour s’asseoir examiner leur vi. Ils vivent leurs vies comme une suite de réactions aux événements autour d’eux. Mais quand une vie est vécue intentionnellement, le jeu de la comparaison devient beaucoup moins attrayant.

En tant qu’êtres humains, il est dans notre nature de nous comparer aux autres. Mais rien de bon ne sort jamais de cela. Il est grand temps d’arrêter de nous comparer aux autres. Nous ne sommes pas nés pour vivre leur vie. Il est donc inutile de perdre notre temps, notre énergie à être jaloux de la leur. Au lieu de cela, commençons à vivre nos vies.


PODCAST

Commentaires

15 réponses à “Arrêtez de comparer votre vie, commencez à la vivre”

  1. Dylan

    Merci infiniment , c’est très instructif, et super utile !

  2. Maja

    C’est bien écrit, pertinent et ça donne vraiment envie de suivre ces conseils.

  3. Morgan

    Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.

  4. aider homme a bien vivre

  5. Florian

    Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes

  6. Moses

    Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.

  7. Stella

    Sympathique article, je mets ce blog en favoris

  8. Yuri

    Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.

  9. Ricki

    Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.

  10. Violette

    Tout à fait

  11. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  12. Robin

    Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.

  13. Lily

    Magnifique

  14. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  15. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.